Les lauréat-es des Prix de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques 2017 dévoilé-es

par | 28 novembre 2017

Source : CEAD
Extraits du communiqué

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a dévoilé hier les lauréat-es 2017 de ses prix.

Crédit – CEAD

PRIX MICHEL-TREMBLAY
pour le meilleur texte dramatique créé à la scène

Le Prix Michel-Tremblay a été remis à CHRISTINE BEAULIEU pour son texte J’aime Hydro.

Créé dans le but de reconnaître l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique, le Prix Michel-Tremblay récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente. Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 20 000$, dont 10 000$ sont versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et 10 000$ sont versés par la Fondation du CEAD. Monsieur Michel Tremblay contribue financièrement à la réalisation de ce prix.

Le jury, présidé par l’auteur Pascal Brullemans, était composé de la metteure en scène et comédienne Lise Castonguay, du comédien et metteur en scène Frédéric Dubois, du comédien Iannicko N’Doua et de l’auteure et comédienne Marie-Claude St-Laurent.

Les autres finalistes étaient SÉBASTIEN DAVID (Dimanche napalm), SUZANNE LEBEAU (Trois petites soeurs), CATHERINE LÉGER (Baby-sitter) et DAVID PAQUET (Le brasier).

PRIX LOUISE-LAHAYE
pour l’écriture dramatique jeune public

Le Prix Louise-LaHaye a été remis à SÉBASTIEN DAVID pour son texte Les Haut-Parleurs.

Ce prix souligne l’excellence d’un texte jeune public créé à la scène. Rappelons que le concours du Prix Louise-LaHaye 2017 s’adressait aux textes pour adolescents créés au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017. Le lauréat ou la lauréate du prix remporte une bourse de 10 000$ ainsi que le titre d’auteur-e associé-e à la Maison Théâtre pour une année.

Le jury, présidé par l’auteur Louis-Dominique Lavigne, était composé de Linda Brunelle, conceptrice de costumes et de décors, et de Sharon Ibgui, comédienne.

Les autres finalistes étaient MARIE-ÈVE MILOT et MARIE-CLAUDE ST-LAURENT (Débranchée (Unplugged)) et LARRY TREMBLAY (Le garçon au visage disparu)

PRIX GRATIEN-GÉLINAS
pour la relève en écriture dramatique

Le Prix Gratien-Gélinas a été remis à RACHEL GRATON pour son texte La nuit du 4 au 5.

Le Prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteur-es dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000$, destinée à l’auteur-e, ainsi que d’un montant de 15 000$, remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. De plus, le CEAD produit une lecture publique du texte lors de son festival Dramaturgies en Dialogue*. Une bourse de 1 000$ est également remise à l’auteur-e qui reçoit une mention.

Le jury, présidé par l’auteure Geneviève Billette, était aussi composé de l’auteur, metteur en scène et comédien Christian Lapointe et du metteur en scène et comédien Sasha Samar.

Le jury a retenu un autre texte pour sa qualité d’écriture et lui a décerné une mention spéciale, soit Schefferville pendant l’extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l’Orphelinat des Monstres de BENJAMIN PRADET. «Il s’agit d’une proposition dramatique brillante et audacieuse. La langue est d’une splendeur, le mélange des temporalités est astucieux: cet auteur est visiblement en train de trouver une forme artistique de qualité et d’envergure pour réfléchir au Québec d’aujourd’hui et en faire un joyeux procès, fort nécessaire», avance le jury. L’auteur recevra une bourse de 1  000$.

 

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d’un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d’un certificat en communications de l’UQAM, David Lefebvre s’intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu’il doit effectuer pour Planète Montréal, l’émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l’animateur du mercredi durant près d’un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l’Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l’AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l’association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l’émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30.

David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.