L’Agora dévoile sa saison Automne 2018

par | 28 mai 2018

Source Agora de la danse
Extraits du communiqué

Sur le coup de 13h, l’Agora de la danse dévoilait sa programmation automnale, qualifiée d’ «interactive, onirique, aventureuse, résolument contemporaine (et) humaine».

Coup d’oeil sur les dix spectacles qui meubleront la première partie de la saison 2018-2019 de l’Agora.

Le Sacre du printemps – Roger Bernat
12 > 15 septembre 2018

À l’aide d’écouteurs sans fil, venez danser – ou juste observer – l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de la danse ! Voyez-le comme un jeu dont vous seriez le héros et venez jouer à danser Le Sacre du printemps inspiré de l’oeuvre de Pina Baush ! Roger Bernat est un metteur en scène et dramaturge catalan. Depuis 2008, il crée des œuvres où le spectateur devient le protagoniste.

Mise en scène Roger Bernat Interprétation Le public de la représentation Musique Igor Stravinsky Collaborateurs artistiques Dominique Bernat, Rodrigo Espinosa, Helena Febrés Fraylich, Juan Cristóbal Saavedra, Txalo Toloza

Eve 2050 – Van Grimde Corps Secrets
19 > 22 septembre 2018
+ EVE 2050 (WEB-SÉRIE)
14 + 15 + 19 > 22 septembre – Quartier des spectacles

Eve, c’est l’humain de demain : homme, femme, transgenre, enfant, vieillard, au corps augmenté, fusionné à la machine, ou hybridé avec d’autres espèces. Cette installation numérique interactive raconte son histoire, en perpétuelle mutation au contact des spectateurs et des danseurs. Deux ans après Symphonie 5.1, Van Grimde Corps Secrets poursuit sa quête chorégraphique, scientifique et philosophique portant sur le corps humain.

Direction de création et chorégraphie Isabelle Van Grimde Interprétation Sophie Breton, Félix Cossette, Chi Long, Justin de Luna, Marine Rixhon, Gabrielle Roy Design d’interaction visuelle et montage vidéo Jérôme Delapierre Musique et design sonore Thom Gossage Directrice de production Émilie Voyer Collaborateurs artistiques Pascale Bassani, DAVAI, Frédéric Filteau, Marilene Oliver Oeuvre soutenue par Nouveau Chapitre (CAC)

L’affadissement du merveilleuxCatherine Gaudet
26 > 29 septembre 2018

Au commencement était le geste. Après avoir scruté l’humain et ses affects, Catherine Gaudet sonde l’élan vital qui mène le monde. Prenant un pas de recul, elle observe ce qu’elle appelle « cette histoire épique, cruelle et merveilleuse » de l’humanité, avec ses failles et ses fulgurances, ses cycles obsédants et ses contradictions. Une incursion vertigineuse dans le plus grand que soi portée par cinq danseurs. Catherine Gaudet approche son travail chorégraphique comme une étude de l’aspect inconscient et insaisissable de l’être humain.

Compagnie LORGANISME Chorégraphie Catherine Gaudet Interprétation Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips musique Antoine Berthiaume Collaborateurs artistiques Olivier Chopinet, Sophie Michaud, Alexandre Pilon-Guay, Marie- Philippe Santerre Coproducteurs Agora de la danse, Centre chorégraphique national de Tours

SuperSuper – Line Nault
17 > 20 octobre 2018

Créée par l’artiste multidisciplinaire Line Nault, SuperSuper est une œuvre autant ludique que philosophique qui fait danser les mots et parler les corps. À travers une épopée en trois temps, deux protagonistes exécutent une partition gestuelle vertigineuse en quête d’un nombre mythique qui permettrait de décoder l’univers tout entier. Le code numérique y est sublimé pour rejaillir en véritable poésie.

Création Line Nault en étroite collaboration avec l’équipe Interprétation Audrey Bergeron, Jessica Serli Système interactif sonore et visuel Alexandre Burton Collaborateurs artistiques Elen Ewing, Éric Forget, Simon Guilbault, Emily Soussana Coproducteurs Studio Arti ciel, Recto-Verso

GROUND – Caroline Laurin-Beaucage + Montréal Danse
24 > 27 octobre 2018

GROUND explore les pulsions de l’individu et du collectif, les résonances et résistances entre cinq corps unis par la gravité. Dans une esthétique cinématographique qui fractionne le temps et l’espace, GROUND révèle dans la matière des corps la nature de nos conditions humaines, faisant entrapercevoir tout ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.

Chorégraphie Caroline Laurin-Beaucage Interprétation Rachel Harris, Kimberley De Jong, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin, David Rancourt Musique Larsen Lupin Collaborateurs artistiques Art Circulation, Kathy Casey, David-Alexandre Chabot, Odile Gamache Production LORGANISME, Montréal Danse Coproducteur Agora de la danse Oeuvre soutenue par Nouveau Chapitre (CAC)

+ REBO(U)ND
19 + 20 + 24 > 27 octobre 2018 – Quartier des spectacles

Œuvre en diptyque avec GROUND, REBO(U)ND est une projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Offerte aux passants, cette œuvre révèle la suspension, cet instant éphémère où le danseurflotte, entre l’élan et la chute, entre liberté et déséquilibre, alors que le corps semble défier l’espace et le temps.

Chorégraphie et réalisation Caroline Laurin-Beaucage Direction photo et montage Kevin Jung-Hoo Direction de création Thomas Payette Interprétation Kimberley De Jong, Bradley Eng, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin Collaborateurs artistiques Art Circulation, Kathy Casey, Bailey Eng, Odile Gamache, Jean Gaudreau, Phil Hawes, Hugues Kir Caillères, Gonzalo Soldi Production HUB STUDIO, LORGANISME, Montréal Danse Coproducteur Agora de la danse Oeuvre soutenue par Nouveau Chapitre (CAC)

Territoires – Lucie Grégoire
7 > 10 novembre 2018

Au confluent d’œuvres passées et de chorégraphies inédites, Lucie Grégoire nous fait voyager jusqu’aux rives intimes de sa création. Puisant tantôt dans d’autres champs artistiques, tantôt dans l’immensité des déserts et des terres sauvages que la chorégraphe a souvent explorés, ces territoires intérieurs et géographiques convergent en une trajectoire nouvelle, qu’elle partage ici sur scène avec trois interprètes.

Compagnie Lucie Grégoire Danse Chorégraphie Lucie Grégoire Interprétation Lucie Grégoire, Kim Henry, Isabelle Poirier, James Viveiros Musique Robert M. Lepage, Robert Normandeau et autres Collaborateurs artistiques Angelo Barsetti, Paulo Castro-Lopes, Éric Forget, Dodik Gédouin, Pierre Lavoie, Marc Parent Coproducteur Agora de la danse

The Mountain, the Truth and the Paradise – Pep Ramis
21 > 24 novembre 2018

Au coeur d’un paysage sonore dense, Pep Ramis nous transporte dans une nouvelle fiction et pose un regard sur la tragicomédie de la condition humaine. Pep Ramis s’intéresse à cette formidable machine qu’est le corps, à plus de cinquante ans, avec un solo poétique qui questionne le sens du divin et du vulgaire, de la spiritualité et de l’ignorance, de la beauté et du banal. Depuis 1989, Pep Ramis, directeur de scène, danseur et acteur, développe avec María Muñoz le groupe Mal Pelo.

Compagnie Mal Pelo Direction et espace scénique Pep Ramis, Maria Muñoz Interprétation Pep Ramis Création sonore Fanny Thollot avec des musiques additionnelles de Cant de la Sibil.la, Pateris Vasks Collaborateurs artistiques Pep Aymerich, Andreu Bramon, CarmepuigdevalliplantéS, Jordi Casanovas, Leo Castro, Camille Decourtye, Erri de Luca, Guillem Gelabert, Mamen Juan- Torres, Blaï Mateu, Adrià Miserachs, Xavier Pérez, Sergi Pla, Piero Steiner, Eduard Teixidor, August Viladomat (Punt de Fuga) Coproducteurs Agora de la danse, Festival de Tardor de Catalunya Temporada Alta 2017, Mal Pelo, Théâtre de la Ville de Paris Avec la collaboration de L’animal a l’esquena – Centre de Création, Mercat de les Flors de Barcelona, Théâtre de l’Archipel de Perpignan Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull

De la glorieuse fragilité – Karine Ledoyen
28 novembre > 1er décembre 2018

En révélant la fragilité du corps, Karine Ledoyen se pose en témoin de ce qui a été et ce qui advient. À travers les récits de vie de danseurs, l’œuvre fait écho aux petits et grands deuils que chacun traverse, dont le deuil d’une passion. Immergé dans les confidences, livrées par bribes, le public découvre ce qui mène un artiste à arrêter la scène, entre rêves, souvenirs et réalité.

Compagnie Danse K par K Chorégraphie Karine Ledoyen Interprétation Elinor Fueter, Jason Martin, Simon Renaud, Ariane Voineau Conception sonore et technologique Patrick Saint-Denis Collaborateurs artistiques Ginelle Chagnon, Alexandre Fecteau, Andrée-Anne Giguère, Katya Montaignac, Martin Sirois

ATTABLER – La 2e Porte à Gauche
5 > 8 décembre 2018

La table est mise, elle est silencieuse. Une question la hante: qu’est-ce que la danse produit (d’autre)? Chacun(e) doit trouver sa place. Des voix résonnent, la table prend vie. Le processus est fuyant, il résiste à l’œuvre. Les paroles s’assemblent, se multiplient pour former le portrait de ce que nous sommes. Il n’y a pas de spectacle, mais un jeu de miroirs sans fin. Des idées, des écrits, des gestes et des bruits animent l’étrange rituel d’être ensemble. Plateforme de création chorégraphique, La 2e Porte à Gauche repense encore une fois la relation au spectateur dans la création chorégraphique avec ATTABLER !

Direction artistique Nadège Grebmeier Forget, Katya Montaignac Création et performance Nadège Grebmeier Forget, Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines, Véronique Hudon, Katya Montaignac Coproducteurs Agora de la danse, La 2e Porte à Gauche

NOUVEAUTÉ !
POPUPCAMP – Halte-Garderie
28 septembre + 26 octobre + 30 novembre
18 h > 21 h
Simple. Sécuritaire. Amusant. Pour enfants de 1 à 12 ans.

L’Agora de la danse pense aux familles en hébergeant une halte-garderie dansante pour les enfants, un vendredi par mois, en parallèle à la représentation d’un spectacle.

L’équipe professionnelle de popupCamp accueillera les enfants pendant la durée du spectacle. Un atelier d’initiation à la danse leur sera offert sur place par un jeune professionnel. L’esprit tranquille, les parents pourront prendre le temps de profiter du spectacle et même de prendre un verre au café-bar de l’Agora avant ou après la représentation. // Proposé dans le cadre du volet Culture + comme l’atelier En Secret de Sara Dell’Ava

www.agoradanse.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.