LA SERRE – arts vivants dévoile la programmation du OFFTA 2018

par | 19 avril 2018

Source : LA SERRE – arts vivants
Extraits du communiqué

LA SERRE – arts vivants dévoilait aujourd’hui la programmation de la 12e édition du OFFTA, qui se tiendra du 25 mai au 3 juin 2018.

œuvres réalisées par les artistes visuelles Pénélope et Chloë

Plus d’une cinquantaine d’artistes se manifesteront au cours des 10 jours du festival. Au programme :

  • Dix-sept spectacles et performances
  • Deux événements spéciaux
  • Une installation participative en extérieur ainsi qu’une installation sculpturale
  • Un lieu de rassemblement
  • Six résidences de création
  • Un symposium artistique collaboratif
  • Une quotidienne radio
  • Une micro-librairie éphémère
  • Une exposition collective
  • Quatre événements festifs


SOIRÉE D’OUVERTURE

Le 25 mai, dès 17 h, le public est invité à vivre une expérience immersive sensible dans l’installation La nébuleuse, de L’eau du bain. Située sur la place de la Paix au cœur du Quartier des spectacles, l’œuvre sera accessible jusqu’à 22 h, ainsi que sur toute la durée du festival.

À 20 h, Mélanie Demers (MAYDAY) présentera au Monument-National la version originale de Danse Mutante, un relai chorégraphique prenant racine à Montréal et se déployant sur trois continents. Le projet trouvera sa résolution à l’automne 2019, dévoilé à l’occasion d’un événement-marathon à Montréal.

Et pour conclure la soirée, à 21 h, les festivaliers pourront venir célébrer l’ouverture du OFFTA avec les artistes de la programmation au LAUNCH PARTY DE LANCEMENT dans le Café du Monument-National.


ARTISTES

Parmi les artistes invités, nous retrouvons Kamissa Ma Koïta (Nous serons universel.le.s), Jocelyn Pelletier (MAC(DEATH), Katia-Marie Germain (Habiter), Sarah Wendt et Pascal Dufaux (Strange Moods and Dissonant Feelings), la compagnie Joe, Jack et John (Violette), Mykalle Bielinski (Mythe), Burcu Emeç, Roxa Hy, Michael Martini et Nien Tzu Weng (Ça a l’air synthétique bonjour hi), Oliver Husain, Liz Peterson, Rose Plotek et Matt Smith (Performance about a woman), Enora Rivière (moteur), Emile Pineault (Normal Desires), Maxime Brillon (Big Mack), Sarah Chouinard-Poirier (WWorkforce trilogie), Akinisie Novalinga, Caroline Jutras Boisclair, Laurence Dauphinais, Louisa Papigatuk, Louisa Naluiyuk, Marie-Laurence Rancourt, Mélodie Duplessie et Samantha Leclerc (Aalaapi ᐋᓛᐱ), Brian Solomon (The NDN Way), Khoa Lê (Dans nos villes), L’eau du bain (White Out en écho avec La nébuleuse), ainsi qu’une édition spéciale de Visite libre, événement de découverte inusitée des multiples espaces 
–  publics et  secrets – du Monument-National par la présentation d’étapes de recherche et de création, avec Amélie Dallaire (Montréal), Antoine Defoort (Bruxelles/Lille), Samuel Hackwill (Bruxelles/Lille), Brice Noeser (Montréal), Sofia Teillet (Paris) imaginée en collaboration avec l’Amicale – coopérative de projets vivants et coprésentée avec le Monument-National.


ACTIVITÉS SATELLITAIRES

Plusieurs activités pour satisfaire le(la) festivalier.lière, dont :

  • Une émission enregistrée en direct de la Balustrade du Monument-National, disponibles sur les différentes plateformes du festival
  • Sélection de livres thématiques de la Librairie Éclair
  • Présentations publiques de six résidences de création de Sébastien Provencher et Mathieu Leroux, Mireille Camier et Ricard Soler i Mallol, Sarah-Ève Grant-Lefebvre, Laurence Lapierre et Myriam Arsenault-Gagnon, Solène Paré, ainsi qu’Emile Beauchemin
  • Symposium artistique collaboratif sur le thème du prototypage

CLÔTURE

À 15 h, le public pourra assister à l’enregistrement de la dernière émission Créer autour des murs et des enjeux frontaliers de la OFF.Radio.

À 17 h, suivra le 5@7 CECI N’EST PAS UNE CLÔTURE, avec la remise des bourses du OFFTA à des créateurs participant au festival qui contribuent à revitaliser la scène des arts vivants à Montréal et au Québec :

    + Bourse à l’Audace : présentée par la Caisse de la Culture Desjardins
    + Bourse Hybride : présentée par Grolsch

À 19 h, le festival se conclura avec l’événement gratuit MixOFF Frontières & Boundaries, présenté en collaboration avec la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Trois binômes formés d’artistes et de chercheurs partageront les fruits de leur collaboration dans une atmosphère conviviale.

    + MixOFF Murs frontaliers
Lola Sheppard et Mason White de Lateral Office (architectes)
Elisabeth Vallet (Directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand)

    + MixOFF Frontières urbaines
Elly Van Eeghem (artiste multidisciplinaire)
Mylène de Repentigny-Corbeil (chercheure en résidence)

MixOFF Communautés transfrontalières
Adam Kinner (artiste multidisciplinaire)
Thalia D’Aragon Giguère (chercheure en résidence)

Toute la programmation et les détails sur www.offta.com

#offta2018

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.