La Maison de la culture Frontenac prend le nom de Janine Sutto

par | 9 novembre 2018

Source : Ville de Montréal
Extraits du communiqué

Dès le 19 novembre prochain, la maison de la culture Frontenac prendra le nom de Janine Sutto, afin de souligner la carrière de cette grande dame de la culture montréalaise et québécoise. La mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante, en a fait l’annonce cet après-midi, en présence des proches de madame Sutto et des médias. Elle a également profité de l’occasion pour annoncer que des travaux de réaménagement de la salle de spectacle sont prévus en 2019 afin de la
remettre au goût du jour.

« Je suis tellement heureuse et reconnaissante que ma mère ait un lieu à son nom dans ce quartier où elle est arrivée de Paris en 1930 », a renchéri Mireille Deyglun, la fille de madame Sutto. « La culture était au centre de la vie de Janine et cette maison de la culture était importante à ses yeux. C’est ici qu’elle a joué la reine Victoria dans la pièce de Simon Fortin Un pays dans la gorge, un de ses plus beaux souvenirs de théâtre ».

De sa première apparition sur scène au Montreal Repertory Theatre (MRT français) en 1940 jusqu’à son apparition dans Tout comme elle à l’Usine C en 2005, en passant par ses nombreux rôles dans des radio-romans, à la télévision de Radio-Canada, TVA ou Télé-Québec, ce secteur de Montréal a vu madame Sutto évoluer et exceller. De Symphorien à Poivre et sel en passant par Les beaux dimanches, le Centre-Sud a été son terrain de jeu.

La maison de la culture Frontenac, avec sa centaine de spectacles multidisciplinaires par année, ses expositions de haut calibre, ses résidences d’artistes et ses projets de médiations culturelles, est reconnue comme étant l’un des fleurons du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. On n’aurait pu trouver nulle part ailleurs un lieu pouvant incarner aussi bien les valeurs de démocratisation et d’accessibilité culturelle qui ont fait la marque de cette grande dame de la culture. Cette nouvelle désignation s’inscrit dans le cadre de l’opération Toponym’Elles, visant à intégrer plus de noms féminins dans la toponymie montréalaise. La décision sera adoptée au conseil municipal du 19 novembre prochain, date à laquelle le changement sera effectif.

Il est important de noter que de janvier à septembre 2019, la salle de spectacle sera fermée pour rénovations. Après 30 ans de service, cette dernière a besoin d’un rafraîchissement. Notamment, les sièges seront changés et les systèmes mécanique, électrique et de sécurité seront mis à niveau. La maison de la culture Janine-Sutto continuera de recevoir des visiteurs durant les travaux ; des spectacles seront présentés dans l’une des salles d’exposition. En tout temps, les citoyens peuvent consulter la programmation sur accesculture.com.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.