La distribution de la prochaine pièce de Porte-Parole annoncée

par | 14 août 2018

Source : Porte-Parole
Extraits du communiqué

Portrait of Annabel Soutar, crédit Vivian Doan

PORTE PAROLE, producteur des pièces à succès J’aime Hydro et Fredy et chef de file du théâtre documentaire au Canada, présente un nouveau projet, L’ASSEMBLÉE, au Théâtre ESPACE GO du 13 novembre au 2 décembre 2018. Créé pour le Théâtre Espace Go, l’œuvre dramatique, mettant en vedette Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous, donne la parole aux femmes et aborde le thème de la polarisation politique dans un contexte de xénophobie. L’ASSEMBLÉE aborde ces thèmes dans la perspective d’un regard psychosocial.

« Pour tout dire, l’Assemblée est un acte de désespoir de notre part en tant qu’artistes de théâtre de PORTE PAROLE. Avec tout le bruit et l’absurdité du discours public de ce 21e siècle, nous posons la question : est-il toujours pertinent d’organiser des assemblées politiques ? Ou est-ce que tout le dialogue est discutable dans le vacarme des luttes de pouvoir idéologiques d’aujourd’hui ? » affirme Annabel Soutar, directrice artistique et co-fondatrice de PORTE PAROLE et co-auteure de L’ASSEMBLÉE.

Un automne sous le signe de la diversité

En vue de créer L’ASSEMBLÉE, la dramaturge Annabel Soutar, ses complices, les comédiens Alex Ivanovici et Brett Watson, ont invité, en privé, un soir de mai 2018, quatre femmes aux tendances idéologiques différentes à discuter de sujets qui touchent le Québec.  L’ASSEMBLÉE dresse un portrait sociologique basé sur les transcriptions des propos échangés entre ces quatre invitées. Est-ce que les participantes pourront collectivement, après quelques heures d’échanges et de discussion, trouver une proposition cohérente face à des sujets qui les divisent et donner naissance à un discours civil qui traite de respect ? Est-ce une mission impossible ? La mise en scène est le fruit du travail de Chris Abraham, gagnant du prestigieux Prix Siminovitch et directeur artistique de Crow’s Theatre à Toronto.

Mettant en lumière la polarisation politique et le mépris de la vérité, L’ASSEMBLÉE dissèque sous nos yeux les guerres de culture qui opposent les Québécois. Êtes-vous de gauche ou de droite ?  À l’abri des médias sociaux ? La polarisation politique, mythe ou réalité ? Quels sont les dommages collatéraux de la polarisation ? Amènent-ils implacablement à la radicalisation des points de vue individuels ? Où débutent les accommodements et quand deviennent-ils déraisonnables ? La pièce, qui offre une réelle expérience dramaturgique, permet, en chemin, une période ouverte au public et donne l’occasion à celui-ci d’échanger et de partager son opinion sur le sujet.

Une distribution qui se distingue

Citoyennes engagées et comédiennes d’expérience aux talents remarqués Pascale Buissières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous sont de la distribution et donnent le ton à cette nouvelle aventure théâtrale de PORTE PAROLE. Nous retrouverons autour de la table de L’ASSEMBLÉE, une économiste conservatrice (incarnée par Pascale Bussières), la vidéoblogueuse et ex-membre de La Meute – Josée Rivard (incarnée par Amélie Grenier), une progressiste de confession musulmane (incarnée par Christina Tannous), et une féministe de la génération des milléniaux (incarnée par Nora Guerch).

THE ASSEMBLY, version anglaise, aussi présentée à ESPACE GO

En parallèle à L’ASSEMBLÉE, et d’une manière autonome et indépendante, PORTE PAROLE présente aussi cet automne THE ASSEMBLY à l’Espace GO du 10 au 17 novembre. Le projet dramaturgique dans sa création en anglais résulte d’une rencontre tenue en décembre 2017 avec des participant(e)s différent(e)s sur les thématiques de la liberté d’expression et de l’immigration.

Une production de PORTE PAROLE, avec la collaboration d’ESPACE GO

L’ASSEMBLÉE
Du 13 novembre au 2 décembre 2018 à ESPACE GO
Billets : http://espacego.com

Texte : Alex Ivanovici + Annabel Soutar + Brett Watson
Mise en scène : Chris Abraham
Avec Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch,  Alex Ivanovici, Christina Tannous, Brett Watson

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.