Honneur à la création chez Duceppe cet automne

par | 18 août 2020

source Duceppe

Duceppe entame la saison 2020-2021 avec une série d’activités, dont quatre pièces.

Coup d’oeil.

TOUTES LES CHOSES PARFAITES
de Duncan Macmillan
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec François-Simon Poirier
Du 9 au 26 septembre 2020, du mercredi au samedi
D’abord présentée en formule 5 à 7 en 2018 et 2019, la pièce a été retravaillée pour habiter pleinement la grande scène de Duceppe. La version présentée devant public distancié contient des scènes inédites et tire une matière dramatique et humoristique des mesures de distanciation sociale. Une pièce qui saura ravir les spectateur·trice·s avides de théâtre.

KING DAVE
d’Alexandre Goyette en collaboraiton avec Anglesh Major
Mise en scène de Christian Fortin
Avec Anglesh Major
Du 29 septembre au 17 octobre 2020
Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre: celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du texte original et celui de l’interprétation masculine. Elle fut également l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement réécrit par son auteur original, Alexandre Goyette, et le jeune acteur qui personnifie Dave en 2020, Anglesh Major. Cette nouvelle mouture de l’œuvre s’en trouve enrichie notamment de questions liées à l’identité et l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent d’un angle neuf.

LE LOUP
de Nathalie Doummar
Mise en scène Chloé Robichaud
Avec Maude Guérin et Luc Senay
Dès le 21 octobre 2020 (dates à déterminer)
Cette création de Nathalie Doummar, mise en scène par Chloé Robichaud, a d’abord été présentée en formule 5 à 7 en mars dernier avant d’être abruptement interrompue par la pandémie. C’est sur la scène principale que Maude Guérin et Luc Senay reprendront leurs échanges bouleversants, dans une version agrémentée de quelques scènes inédites.

LA MEUTE
de Catherine-Anne Toupin
Mise en scène de Marc Beaupré
Avec Guillaume Cyr, Catherine-Anne Toupi et Lise Roy
Production La Manufacture
Du 2 décembre au 12 décembre 2020
Ce thriller psychologique entraîne les spectateur·trice·s dans une valse vertigineuse et enivrante. La pièce braque une lumière froide sur la cyberintimidation et la brutalité sexiste. Depuis sa création, La meute récolte les éloges unanimes du public et de la critique. Présentée à guichets fermés à La Licorne en 2018, la pièce reste d’une actualité troublante en cette ère de dénonciations sur les réseaux sociaux.


LABOS ET CRÉATION AUDIO
Après la radiodiffusion sur ICI Première d’une toute nouvelle captation audio d’Héritage le 17 septembre, les amateurs de théâtre pourront se laisser raconter au creux de l’oreille Pétrole, de François Archambault. La création de ce texte issu des résidences d’écriture de Duceppe devait ouvrir la saison 2020-2021. Elle est maintenant reportée à une date ultérieure, mais les artistes se réuniront pour un laboratoire de création. Ainsi, les 12 comédiens pourront prêter leur voix aux intrigants personnages de ce thriller climatique. Avec Simon Lacroix, Catherine Trudeau et 10 autres comédien·ne·s, dirigé·e·s par Édith Patenaude. Le public pourra également se procurer le texte de Pétrole qui sera publié le 22 septembre prochain aux éditions Atelier 10.

De plus, le 17 août dernier, la ministre de la Culture et des Communications
Nathalie Roy a annoncé le versement d’une aide de 1 million de dollars à la compagnie Jean-Duceppe afin de faciliter la webdiffusion de pièces de théâtre sur les sites de plusieurs théâtres québécois. Le but de cette aide est de mettre en place un module numérique que les théâtres pourront intégrer à leurs sites web afin de permettre une webdiffusion de pièces captées selon les plus hauts standards, d’après le communiqué émis par le ministère.

duceppe.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.