Ginette Noiseux honorée par la République française

par | 21 septembre 2017

Source : Espace GO
Extraits du communiqué

Ginette Noiseux, directrice générale et artistique d’ESPACE GO, a été nommée au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

« Cette distinction vient reconnaître votre contribution à la diffusion et à la promotion de la culture française au Canada. À la direction de l’ESPACE GO, vous participez à la renommée du théâtre français et au renforcement de la collaboration entre institutions françaises et canadiennes », a déclaré Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada.

Cette nouvelle distinction fait suite à une première nomination à titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, qui soulignait en 2001 l’audace de Ginette Noiseux à faire découvrir à Montréal des artistes qui dessinaient alors les nouvelles avenues du théâtre contemporain en France.

Depuis, ESPACE GO accueille sur une base régulière des créations en provenance de l’Hexagone et initie des projets de coproductions internationales.

 

Récemment, ces échanges ont entre autres permis de faire entendre LES LETTRES D’AMOUR d’Evelyne de la Chenelière au Centre Dramatique National de Haute-Normandie à Rouen; de faire voyager Sylvie Léonard à travers la France en passant par le Théâtre National de Chaillot dans le road trip scénique LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W.; d’exposer le talent d’Anne-Marie Cadieux et de Marie-France Lambert dans SEXTTET, un ovni théâtral créé au CDDB Théâtre de Lorient en Bretagne puis présenté à ESPACE GO avant un passage remarqué au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d’un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d’un certificat en communications de l’UQAM, David Lefebvre s’intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu’il doit effectuer pour Planète Montréal, l’émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l’animateur du mercredi durant près d’un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l’Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l’AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l’association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l’émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30.

David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.