Gabrielle Roy, plein d’auteurs et toi, à Québec en toutes lettres

par | 3 octobre 2013

par David Lefebvre

logo_qetlLa ville de Québec est, depuis quelques années, en pleine ébullition culturelle. Les événements se succèdent, remportant de vifs succès, et les festivals pullulent, plus intéressants les uns que les autres. Dans le domaine de la littérature, force est d’admettre que Québec en toutes lettres se démarque joyeusement. Consacrant sa première édition à Jorge Luis Borges, puis à Réjean Ducharme et à Isaac Asimov, le festival étonne et rafraîchit considérablement le genre.

MonTheatre vous propose des événements choisis auxquels il faudra assurément assister lors du festival qui a lieu du 10 au 20 octobre 2013. La thématique de 2013 se penche sur une très grande dame d’ici, Gabrielle Roy.

genevieveriouxTout d’abord, lors de la journée d’ouverture, un cocktail côté jardin vous attend, dès 17h, au Morrin Centre. Le macaron est obligatoire. La comédienne Geneviève Rioux lira Un jardin au bout du monde, de Gabrielle Roy, accompagnée du groupe Tango Boréal, de Denis Plante, David Jacques et Ian Simpson.

Nancy Huston, crédit photo Fanny Dion

Nancy Huston, crédit photo Fanny Dion

Nancy Huston s’invite elle aussi au festival : une lecture concert vous sera offerte au Musée de l’Amérique francophone. Miss Huston lira des extraits de Infrarouge, roman portant sur les déboires de la photographe Rena Greenblatt. Pour adultes, déconseillé au moins de 16 ans. Elle sera accompagnée par le pianiste Édouard Ferlet, musicien de réputation internationale. Les 10 et 11 octobre, à 20h30, billet ou macaron obligatoire.

Poste-restanteOn célébrera en grand la correspondance, avec Poste restante, un événement extérieur participatif mis en scène par Alexandre Fecteau, avec de nombreux auteurs et comédiens. Ça se passera le samedi 12 octobre, à 19h30. Le spectacle sera en continu, et maintenu en cas de pluie. Habillez-vous chaudement!

toutcommegabrielleLe 13 octobre à 20h30, au Studio P, découvrez toutes les facettes de Gabrielle Roy, grâce à la lecture spectacle de son autobiographie La détresse et l’enchantement, lue par Hugues Frenette. Avec Marrie E. Bathory, Geneviève Boudreau, Isabelle Forest, Valérie Forgues, Hugues Frenette, Alexandra Mignault, Maude Poissant et Marie Saint-Hilaire-Tremblay, dans une mise en scène d’Amélie Bergeron. Macaron obligatoire, réservation obligatoire 418-641-6788, poste 125 ou info@quebecentouteslettres.com

On aime la relève ! « Du haïku au scénario de court-métrage, en passant par le roman et la nouvelle, assistez à une mise en lecture d’oeuvres toutes fraîches, écrites et portées par de jeunes auteurs de Québec. » À la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salon du 2e étage, gratuit, le 15 octobre à 19h. Mise en lecture de Patric Saucier avec Bobby Aubé, Isabelle Lemelin, William Lessard-Morin, Ariane Plante, Simon Poirier et Mathieu Villeneuve.

bonheurVous avez adoré Bonheur d’occasion? Revivez ce roman, grâce à une lecture théâtralisée de Joëlle Bond, mettant en vedette Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Jean-Michel Déry, Nicolas Germain-Marchand, Dominic L. St-Louis, Marianne Marceau, Noémie O’Farrell, Jean-Sébastien Ouellette et Sophie Thibeault. Au Studio P, le 17 octobre à 20h30. Macaron obligatoire, réservation obligatoire 418-641-6788, poste 125 ou info@quebecentouteslettres.com

Des rendez-vous musicaux-littéraires, des apéros lectures, plusieurs contes autant pour les adultes que pour les enfants ainsi que plusieurs autres activités surprenantes seront proposés durant 10 jours par Québec en toutes lettres. Un rendez-vous à ne pas rater.

Détails et programmation complète : www.quebecentouteslettres.com

Catégorie : Critiques Festival Lecture Théâtre Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.