Source : Productions Flow
Extraits du communiqué
Présenté en primeur le 28 février dernier dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, le documentaire François Barbeau : créateur de costumes prend enfin l’affiche, d’abord à Montréal dès le 27 avril à la Cinémathèque Québécoise, puis à Québec dès le 4 mai au Cinéma Cartier.
L’illustre concepteur de costumes François Barbeau, dont à peu près tout le Québec a vu les oeuvres au théâtre, à la danse, au cinéma et au cirque, est mort à 80 ans, dans la nuit du 28 janvier 2016, à l’aube d’une autre journée de travail. Le documentaire François Barbeau : créateur de costumes, premier film sur l’artiste amorcé de son vivant par le cinéaste Jean Beaudry, trace le portrait de cet humble créateur au parcours exceptionnel.
François Barbeau, c’est 60 ans de carrière, des milliers de costumes pour plus de 700 productions, notamment Les belles soeurs de Michel Tremblay, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Kamouraska de Claude Jutra, Atlantic City de Louis Malle, Casse-noisette aux Grands Ballets Canadiens, Dralion au Cirque du Soleil. François Barbeau c’est aussi, une trentaine de mises en scène et des dizaines d’années d’enseignement. Des centaines d’acteurs et d’actrices ont habité ses costumes. Il a reçu des dizaines de récompenses et de trophées.
Le film va à la rencontre d’un artiste qui a profondément marqué sa profession, et témoigne de son oeuvre immense. Entrevues, visites d’ateliers, nombreux sont ceux et celles qui ont voulu témoigner dans ce film de leur affection et de leur reconnaissance envers le créateur: Benoît Brière, Éric Bruneau, Serge Denoncourt, Louise Duceppe, Daniel Fortin, Micheline Lanctôt, Magalie Lépine-Blondeau, Monique Miller, Lorraine Pintal, Gérard Poirier, Monique Spaziani et Guy Thauvette, sans oublier ses proches collaborateurs et collaboratrices.
«J’étais curieux de François Barbeau, de cet artiste qu’on disait péremptoire et fougueux, colérique et intransigeant. J’ai découvert un homme attachant qui donnait toujours l’heure juste et exigeait qu’on fasse de même. J’ai été ému par cet artiste de l’ombre, cet artisan lumineux du costume/vêtement. Lui qui a marqué de manière si importante le travail de conception de costumes au Québec, après soixante ans de carrière et au seuil de ses quatre-vingts ans, il avait encore peur de manquer de contrats et disait ne pas savoir ce que veut dire le mot « créer ». Jean Beaudry.
Montréal
Dès le 27 avril, à la Cinémathèque Québécoise.
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2X 1K1
Métro Berri-UQAM (sortie De Maisonneuve)
T. 514-842-9763
www.cinematheque.qc.ca
À Québec
Dès le 4 mai, au Cinéma Cartier
(ciné-rencontre le 3 mai à 19h en présence du réalisateur)
1019, avenue Cartier, Québec (Québec) G1R 2S3
Tél. (418) 522-1011
www.cinemacartier.com