FIFA 2017 : quelques suggestions théâtrales

par | 19 mars 2017

par David Lefebvre

Le FIFA, Festival des films sur l’art, dont l’édition 2017 sévira du 23 mars au 2 avril prochain, s’annonce splendide. Si certains titres titillent (Hugo Pratt, trait pour trait ; Magritte la trahison des images ; Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood ; Pedro Aldomovar, tout sur les femmes ; Lucky Luke – La fabrique du western européen – pour nommer certains des plus ludiques) d’autres pourraient attirer l’attention du théâtrophile averti.

Voici quelques suggestions.

Écriture(s) Vivante(s)

de la réalisatrice Sandra Coppola sur le processus de création de la pièce Emovere d’Éric Jean en collaboration avec Pascal Chevarie.

https://www.artfifa.com/fr/films/ecriture-s-vivante-s

S’inspirant de l’improvisation, le metteur en scène montréalais Éric Jean a développé une démarche singulière pour ses pièces.

En 2011, il récidive avec le spectacle Emovere, créé en collaboration avec le dramaturge Pascal Chevarie et sept interprètes aux talents variés.

Éric invite les comédiens à faire partie intégrante de l’écriture de cette œuvre théâtrale, en la nourrissant de leurs souvenirs et leurs vécus.

La caméra de Sandra Coppola suit cette démarche de création collaborative et quotidienne entre les artistes.

 

Le cimetière des marionnettes

https://www.artfifa.com/fr/films/le-cimetiere-des-marionnettes

À Ouagadougou au Burkina Faso, les marionnettes de Désiré reposent dans un cimetière après qu’il a dû les abandonner. Ils les fait revivre aux côtés de son amie Fabe, qui prépare un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’école. Une histoire de l’amitié et de la résilience, qui positionne l’art comme forme d’échange et de renouveau.

Thomas Ostermeier, insatiable théâtre

https://www.artfifa.com/fr/films/thomas-ostermeier-insatiable-theatre

Thomas Ostermeier est l’un des metteurs en scène les plus importants de la scène théâtrale européenne actuelle. Issu de la grande tradition des arts vivants en Allemagne, Ostermeier s’intéresse à la mise en scène contemporaine des canons de la dramaturgie. Ses spectacles sont à la fois grandioses et intimes, renouvelant constamment la pertinence de l’expérience théâtrale, pour les artistes comme pour les spectateurs. Le réalisateur Jérémie Cuvillier s’est faufilé dans la salle de répétition du spectacle La Mouette, créé à Lausanne en 2016. On observe Ostermeier, animé d’un insatiable désir de théâtre et de vérité, alors qu’il se saisit de la pièce de Tchekhov pour plonger ses interprètes dans la complexité des enjeux du texte. Travaillant à partir d’une méthode de jeu qu’il a mise en place, les huit acteurs cheminent vers leur personnage d’une manière intime et authentique.

Les pèlerins de Bouge

https://www.artfifa.com/fr/films/les-pelerins-de-bouge

Une incursion dans l’univers des Pèlerins de Bouge, une compagnie théâtrale dont la démarche constitue un cheminement afin d’engager un dialogue entre deux mondes. Constitués de 90 personnes, dont certaines résident dans différents centres psychiatriques et institutions d’accueil, les Pèlerins de Bouge sont davantage une communauté artistique et humaine qu’une compagnie. Dans le film poétique et humain de Gaëtan Leboutte, aucune entrevue, seuls des moments de la vie témoignent de l’équilibre et la joie que des personnes souffrant d’une maladie mentale ont trouvée dans leur cadre de vie grâce au théâtre. La rencontre avec l’autre, qui est ici au cœur de l’expérience théâtrale, permet à chacun de sortir grandi de ce partage.

Toute la programmation sur www.artfifa.com

Bon festival !

Catégorie : Cinéma Festival Marionnettes Théâtre Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.