Festival de Casteliers – 10 ans d’émerveillement

par | 14 janvier 2015

par David Lefebvre

Célébration courue et reconnue de la marionnette, le Festival de Casteliers (appelé auparavant Les Trois Jours de Casteliers) dévoilait sa programmation jeunesse et adulte en ce mardi 13 janvier, au Théâtre Outremont. Douze spectacles, provenant d’Israël, de France, de Belgique, de l’Alberta et du Québec, en plus d’une multitude d’activités viendront animer cette 10e édition qui se déroulera du 4 au 8 mars 2015.

Moooooonsttres, Label Brut, photo Sylvain Séchet

Moooooonsttres, Label Brut, photo Sylvain Séchet

Trois spectacles de Montréal seront offerts pour la famille, soit Philémon et Baucis de l’Illusion, Théâtre de marionnettes (7 ans et plus, adaptation de l’opéra de Haydn), Ogo, du Théâtre des Petites Âmes (3 ans et plus ; trois personnages reçoivent une invitation au voyage de la part d’Ogo. Le rendez-vous est donné, mais Ogo ne vient pas) et Le banc à manivelle de Vis Motrix (2 à 5 ans ; dans un parc, Il et Elle s’ennuient : pas d’amis, pas d’ordinateur, pas de jouet… Ils trouvent tout à coup une manivelle rouillée cachée derrière un banc).

Le Old Trout Puppet Workshop et le Czapno Ensemble viendront présenter leur Trunk Puppet (5 ans et plus ; et si on levait le couvercle de la malle de notre imagination pour repousser les frontières de notre perception de la marionnette? Et si la marionnette existait par elle-même, libérée du marionnettiste, sans règle et sans reproche, jusqu’où irait-elle?), le Label Brut de France son Moooooooostres (3 ans et plus ; l’histoire d’un dormeur qui tente de s’endormir, dont le lit devient le théâtre d’une sarabande d’apparitions fugaces) et le Tof Théâtre, fier représentant de la Belgique, présentera Dans l’atelier (8 ans et plus ; dix-huit folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même…).

La maison près du lac, photo Nir Shaanani

La maison près du lac, photo Nir Shaanani

Le public adulte n’est certes pas en reste : le Tof Théâtre, le Label Brut et le Old Trout Puppet Workshop avec le Czapno Ensemble offriront des spectacles aussi pour les plus vieux, respectivement Soleil couchant (un homme seul sur une dune prépare avec entrain sa dernière oeuvre), L’enfer (l’histoire d’une femme encombrée de son double intérieur, saisie entre le désir de détruire les structures qui verrouillent son quotidien et la culpabilité de ne pas être ce que les autres attendent d’elle) et Trunk Puppet Cabaret (16 ans et plus). Yaël Rasooly et Yaara Goldring d’Israël présenteront La maison près du lac (trois soeurs doivent se cacher dans une petite chambre froide et vide pour attendre le retour de leur maman), le Théâtre Incliné de Laval, La morsure de l’ange (à travers les carcasses de voitures qui envahissent maintenant le ciné-parc de son enfance, Pierre-Yves règle ses comptes avec le fantôme de son vieux cowboy de père), et le Théâtre Motus, en coproduction avec le Théâtre Pupulus Mordicus, la création Méphisto Méliès (à l’affiche au Périscope de Québec du 13 au 31 janvier).

Dans l'atelier, photo Mélisa Stein

Dans l’atelier, photo Mélisa Stein

À son habitude, le festival proposera des courtes formes, une exposition de jouets de bois articulés des artisans Viatour-Berthiaume – en plus du retour de sa superbe expo Marionnettes en vitrine qui verra 10 vitrines du quartier être assaillies par les marionnettes – des ateliers pour enfants, une classe de maître offerte par Peter Balkwill du Old Trout Puppet Workshop de Calgary, un café-causerie et des rencontres. Une nouvelle activité pour la famille se pointe le bout du museau, soit Sachez chercher ces chats : des marionnettes-chats habiteront les vitrines de l’avenue Van Horne ; les passants pourront identifier les commerces et pourront gagner des laissez-passer pour Ciné-Outremont. Les marionnettes – plus de 250! – ont été créées par des élèves de 1re et 2e années des écoles Lajoie, Guy-Drummond et Belz.

Les billets sont déjà en vente à la billetterie du Théâtre Outremont, au 514-495-9944 ou sur le site Internet de la salle au www.theatreoutremont.ca/fr/evenements

Site du festival : festival.casteliers.ca

Surveillez bientôt notre page spéciale qui proposera toute la programmation !

Il ne faudrait pas oublier le OUF !, le off qui en est à sa deuxième année d’existence. Rappelons que le OUF!, indépendant et vivant sans subvention, a mis sur pied sa campagne de financement. Le SOUF! (soutien au OUF!) invite les donateurs à « parrainer une marionnette dans le besoin et ainsi leur donner un second OUF!. En retour, ils recevront des nouvelles de leur petit protégé et d’autres surprises, selon le montant du don ». La campagne se poursuit jusqu’au festival et l’objectif est de 2000$.

Pour parrainer une marionnette, cliquez ici : www.belzebrute.com/SOUF!.html

La 2e édition du OUF! Festival Off Casteliers se tiendra du 2 au 8 mars 2015.