Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Winterreise

17 avril @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 18 April 2018 à 8:00pm

Un événement le 19 April 2018 à 8:00pm

Texte Elfriede Jelinek
Mise en scène Lucile Mary
Traduction 2012 du texte publié en 2011 : Sophie HERR
Avec Yohan Vallée, Maxime Villeléger et David Lelièvre
Assistante à la mise en scène Magali Alphand
Musicien Hugo Rigal
Visuel Julia Amarger
Enregistrement sonore Sylvain Ollivier

Billet : 15$

« Acerbe et radical, le « je » d’Elfriede Jelinek emboîte le pas au Winterreise de Schubert, traverse la folie du monde d’aujourd’hui jusqu’aux abîmes de sa propre vie. Ce virulent monologue, plus intime et plus politique que jamais, découpé dans de grands et puissants blocs de texte et lancé à la face du monde contemporain, s’écrase sur scène t les nos propres ruines : scandales politico-financiers, perversité de l’opinion publique, sexualité médiatisée par Internet, culte du sport et de la jeunesse. Sur fond de paysage délabré resurgissent l’enfance ruinée de l’auteure, l’amour-haine d’une mère dominatrice et la démence du père. Porté par une langue qui bataille contre elle-même, le cycle s’achève sur une réflexion d’une grave lucidité quant à son propre rôle d’auteure : « Nous ne voulons pas vous écouter, vous, avec vos éternelles vieilles rengaines. Votre assiette est pleine, ça
devrait vous suffire. » Saurons-nous faire taire notre monde pour entendre ce texte ? » (Elfriede Jelinek, Winterreise, Paris, Éditions du Seuil, 2012, quatrième de couverture)

Chez Jelinek, l’action n’est pas le point névralgique de l’écriture. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, le personnage ne poursuit pas un dessein avec une action conflictuelle. Il est là dans sa finitude et parle.

Ayant pour sous-titre « Une pièce de théâtre », Winterreise s’apparente néanmoins formellement plutôt à un roman qu’à un texte théâtral traditionnel. Se distingue cependant une voix monologique à travers une parole en partie autobiographique, comme le flux d’une pensée déposée sur le papier.

Winterreise traite de l’état de la société et de l’humain. Aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de faire découvrir l’écriture de Jelinek dans les théâtres français.

Détails

Date :
17 avril
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Lieu

La Cenne
7755 boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec H2R 1X1 Canada
+ Google Map