Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sophie Cadieux passe à l’histoire

18 février @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Tout au long de la saison 18/19, nous avons invité des artistes à jouer le même jeu prescrit par une saison qui nous permet de lire une certaine histoire du Québec. De la même façon que notre directeur artistique et les artistes de la saison ont travaillé sur un rapport à l’Histoire et à la création d’une filiation, nous avons demandé à certains artistes de répondre à la question: « Qu’est-ce que tu ne peux faire qu’une fois, devant le public? ». Nous avons été guidé par le nom-même du théâtre, qui honore en quelque sorte le côté éphémère de ce qu’on partage avec vous.

Troisième invitée de la série d’évènements Aujourd’hui je passe à l’histoire, Sophie Cadieux a choisi de nous plonger dans la poésie et la vie de Marie Uguay. Née en 1955 et décédée à 26 ans d’un cancer des os, cette poétesse montréalaise a connu une carrière brève mais fulgurante. Ses recueils, Signe et rumeur et l’Outre-vie ainsi que Autoportrait, publié à titre posthume, ont marqué durablement la littérature québécoise, et résonnent toujours aujourd’hui.

Cette soirée se veut une exploration de l’intime, du désir, de ce qui nous lie les uns aux autres. Sophie Cadieux convie sur scène Sylvie Léonard et Camille Léonard comme proches témoins de la poétesse. Avec comme matière une somme considérable de souvenirs, de textes, d’évocations sensibles, un moment existera qui tentera de lier la petite et la grande histoire de l’artiste exceptionnelle qu’est Marie Uguay.

idéation Sophie Cadieux interprétation Sylvie Léonard, Camille Léonard

Tarif 28,75 $

Crédit photo: Maxyme-G.-Deslisle

Détails

Date :
18 février
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
3900 rue St-Denis
Montréal, Québec H2W 2M2 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 282-3900
Site Web :
https://www.theatredaujourdhui.qc.ca