Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Imaginarium – POESIS 3

7 août - 11 août

Un et un font mille est heureux d’annoncer que la performance d’art relationnel Imaginarium – POESIS 3 de François Grisé s’installera sur la Promenade des artistes du Quartier des spectacles du 7 au 11 août prochain.

Pendant 45 heures, à raison de 9 heures par jour pendant 5 jours, François Grisé prendra place dans une balançoire à 4 places au cœur de l’Imaginarium, installation conçue en collaboration avec la firme d’architecture Aedifica.  Il invite gratuitement le public à s’y asseoir avec lui afin de répondre au questionnaire Imaginarium. Les participants feront ainsi partie de sa vaste performance enquête.  Explorant les thèmes de la présence, de l’incarnation, de la généalogie et de la mémoire, le questionnaire pose un regard simple et étonné sur notre existence. Le public pourra non seulement répondre au questionnaire, mais il pourra aussi – par des montages sonores et graphiques intégrés à l’installation – entendre et voir une collection des réponses déjà obtenues. Du 7 au 11 août, une équipe d’entremetteurs sera également présente pour guider le public tout au long du parcours Imaginarium.

Origine du projet

Suite au déménagement de ses parents dans une maison de personnes âgées, pour mieux comprendre la réalité de ces milieux, François Grisé a décidé de vivre une immersion de deux mois dans une résidence pour aînés à Val-d’Or. Cette expérience a marqué un point tournant dans son engagement artistique et a donné naissance à Imaginarium, mais aussi au cycle Vivre vieux qui se décline en 3 projets sur une période de 3 ans.

Avec Imaginarium, François Grisé invite à une rencontre qui transpose l’intime dans l’espace public. En rencontrant les spectateurs dans une des balançoires provenant de la résidence de Val-d’Or, il continue sa réflexion sur le pouvoir des questions, de la rencontre, de la présence.

À propos de François Grisé

En 2011, François Grisé, a fondé sa compagnie de production Un et un font mille avec laquelle il a présenté deux événements : Les Emballés – POESIS 1 avec le soutien du Quartier des spectacles et Humains de jardin – POESIS 2 au Jardin botanique de Montréal. Sa démarche trouve son essence dans un questionnement sur la part de tragique que comporte l’existence. Elle s’ancre dans son goût d’écouter et de rencontrer; son goût pour le fait de poser des questions qu’on ose peu poser.

Artiste multidisciplinaire, metteur en scène et comédien, François Grisé cumule également une solide expérience en enseignement de la voix, du mouvement et en coaching d’acteur. Il a également collaboré, avec des acteurs de renom tels Rachel Mc Adams ou Colm Feore, au coaching des dialogues pour différents films, pièces de théâtre et auditions.

À propos d’Un et un font mille

Un et un font mille a pour mandat de créer des œuvres hybrides qui amalgament les codes et conventions de différents arts. Ces expériences artistiques ont pour moteur l’action poétique : les POESIS. Avec ces actions, Un et un font mille occupe l’espace public en dehors des lieux et des cadres traditionnels de présentation; pose des questions de façon ouverte, inusitée et provocante ; invite le public à devenir partie prenante de l’action posée.

un-et-un-font-mille.com

Facebook