Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les fondamentaux du jeu masqué – outils de jeu pour marionnettistes

7 décembre @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

An event every day that begins at 9:00am, repeating until 7 December 2017

Cette formation divisée en sept blocs permettra un voyage à travers l’art du masque et ses fondamentaux. Les participants toucheront à différents types de masques : masque neutre, masque larvaire, masque d’objet et masque homo erectus.

Ce stage portera ensuite sur le masque comme créateur de personnages.  La précision du corps et la recherche d’un jeu vrai où le corps est pleinement habité à travers une « naissance de masque » incitera le participant à plonger au cœur du jeu masqué et de sa grande humanité.

Le jeu masqué : un outil de jeu pour les marionnettistes est non seulement une formation qui vise à donner des outils de jeu aux marionnettistes souhaitant être plus polyvalents comme acteurs, mais aussi à leur permettre de transposer des techniques de jeu masqué à leur travail de manipulateur. Se servir du masque pour découvrir comment le corps (de l’acteur et de la marionnette) peut être expressif permettra aux participants d’approfondir leurs techniques de jeu et d’offrir des prestations plus sensibles.

Bloc 1 : Le corps et l’espace

Segmentation du corps, travail sur l’écoute, le chœur, l’équilibre de plateau. Le corps comme outil de précision et de création. Exercice de transposition avec marionnettes.

Bloc 2 : Les masques d’éveil : Le masque neutre

Exploration du masque neutre. Travail sur la précision et la force d’évocation. Dessiner le corps dans l’espace.

Bloc 3 : Les masques d’éveil : Homo erectus

Le masque Homo erectus plonge celui qui le porte dans un monde près de l’enfance où tout est à découvrir. Recherche d’un jeu du temps présent et de la vérité.  Exercice de transposition avec marionnettes.

Bloc 4 : Le masque larvaire et le masque d’objet

Voyage au cœur du masque organique et fantastique, les masques larvaires et les masques d’objet décloisonnent le corps et le quotidien pour plonger l’interprète dans un monde où tout est possible, un monde à réinventer. Poésie et étrangeté au menu.

Bloc 5 : Cordes et masques imposés

Que ce soit dans un exercice où le corps du participant choisira son masque ou dans celui où le masque invitera le participant à se transformer pour lui, ce bloc explorera différentes méthodes pour amorcer un travail de création de personnages, masqués ou non.

Blocs 6 : Naissances de masque

Exercice fascinant où chaque participant se retrouve complètement transformé par un masque. Une véritable rencontre avec le personnage, avec sa vérité, son potentiel tragique et comique. Le masque comme révélateur d’humanité.

Bloc 7: Rencontre du masque et de la marionnette

Le stage se terminera par une rencontre entre deux êtres pas si lointains : le masque et la marionnette. Des personnages issus de deux mondes similaires seront appelés à se découvrir et à partager leurs sensibilités communes.

Dates : du 4 au 7 décembre
Heures: de 9h à 16h
Coût : 138 $
Lieu : La Cenne, 7755 boul. Saint-Laurent, suite 300, Montréal
Langue de formation : français

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription

Formation multirégionale intensive de 4 jours. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

Inscriptions: communications@aqm.ca

Détails

Date :
7 décembre
Heure :
9 h 00 min - 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

La Cenne
7755 boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec H2R 1X1 Canada
+ Google Map