Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival de théâtre de rue de Lachine

23 août - 25 août

Du 23 au 25 août 2018, découvrez les différentes prestations, en grande partie gratuite, de 70 artistes venus d’ici et d’ailleurs.

Théâtre, danse, musique, cirque et art performatif s’entrecroiseront et se bousculeront pour vous offrir une expérience plurielle de théâtre de rue!

PROGRAMMATION

AMOR
Compagnie Bilbobasso
Amor est une satire explosive de la vie conjugale. Un couple dans une arène. Pas mal d’années de mariage au compteur et maintenant leur tendresse à eux est faite de cruauté et de violence. Chez eux, tout est prétexte à s’enflammer. D’ailleurs à proprement parler, tout s’enflamme! Faire la cuisine, laver le linge, passer l’aspirateur, toutes ces actions et ces objets du quotidien se retrouvent au centre d’une grande corrida domestique et fantasque où flammèches, fumées et étincelles colorées rehaussent la banalité de la situation en un réel feu d’artifice. Bilbobasso est une compagnie française de spectacle de rue née du désir de confronter le tango argentin à l’art du feu afin de révéler un mode d’expression poétique, sensible et spectaculaire.
Horaire et lieu : 23 août, 20 h 30/rue Notre-Dame – à l’angle de la 12e Avenue
24-25 août, 21 h 15/parc Saint-Louis – stationnement
Durée : 35 minutes
Tout public

LA QUÊTE
Mobile Home
La Quête est une version décalée du célèbre ouvrage Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Un Don Quichotte moderne cherche sa Dulcinée, serveuse d’un stand à hot-dog. Qui n’a jamais rêvé de rejeter le triste fardeau de la réalité pour devenir chevalier errant et jaillir dans le monde pour redresser tous les torts? Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly en 1999, la compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des projets. Mobile Home développe des structures de spectacles hybrides et non conventionnels se rapprochant de l’installation, de la performance, autant que du théâtre de rue ou du cabaret surréaliste.
Horaire : 24-25 août, 20 h et 22 h
Lieu : parc Saint-Louis – près du phare maritime de la 32e Avenue
Durée : 35 minutes
Tout public

PIQUE-NIQUE
Espace Forain
Pique-Nique est un spectacle de rue clownesque, sans paroles, rythmé et physique. Au coeur du rétro des années 50, un jeune couple d’amoureux parcourt la luxuriance de la ville à la recherche du coin idéal où arrêter leur voiture et pique-niquer. Le jeu de séduction entre les deux amoureux sera vite interrompu par une suite de mauvaises surprises. La voiture s’insurge et se révolte : tour à tour, elle lance de l’huile, crache de la fumée, ses roues se dégonflent et son moteur prend feu. Espace Forain est une compagnie de théâtre de rue qui souhaite actualiser l’art, de l’insérer directement dans l’espace social et ainsi contrer la tendance à la banalisation.
Horaire : 24-25 août, 20 h 30 et 22 h
Lieu : parc Saint-Louis – stationnement
Durée : 30 minutes
Tout public

CHILDREN OF CHEMISTRY
Sébastien Provencher
Children of Chemistry est un spectacle de danse qui s’attaque aux stéréotypes de la virilité masculine. La pièce est construite sur l’accumulation de gestes inspirés de l’univers du sport et de la mode. Dans cette danse à l’unisson, l’individualité irrépressible de cinq hommes s’exprime. C’est aussi une performance ludique aux références pop, qui se matérialisent dans la saturation des costumes et des éclairages. Au-delà de l’aspect formaliste de la danse, la pièce soustend un discours engagé ; une invitation à imaginer d’autres définitions de la masculinité. Sébastien Provencher est diplômé d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM. Ses créations sont orientées autour de questionnements sur la notion du genre, de l’interdisciplinarité et des enjeux sociopolitiques.
Horaire : 24-25 août, 20 h et 22 h
Lieu : parc Saint-Louis – phare maritime de la 34e Avenue
Durée : 30 minutes
Tout public

PIXÈLE-MOI!
Théâtre RétroColectivo
La création de sons, la voix, la musique en direct et la manipulation d’acétates sont autant d’éléments qui articulent, une fois en syntonie, le langage atypique de Pixèle-moi!. Avec un rétroprojecteur et beaucoup d’imagination, le collectif Théâtre RétroColectivo donne un nouveau souffle au théâtre d’objets avec un spectacle qui nous plonge dans l’univers du jeu vidéo. Pixèle-moi! est une performance arcade qui vous étonnera. Créé en 2013 à Valence en Espagne et établi à Montréal depuis 2015, le collectif Théâtre RétroColectivo, fondé par Mariane Benny Perron et Camila Paz, propose un théâtre créatif, multidisciplinaire, communicatif et à formats ambulants.
Horaire : 24-25 août, 20 h 30 et 22 h 30
Lieu : église Resurrection of Our Lord – stationnement
Durée : 40 minutes
Tout public

LE QUINTETTE À VUE
Les Belles Bêtes
Le Quintette à vue est un concept tout en hauteur où perception sonore et illusion chorégraphique sont au rendez-vous. Il s’agit d’un quintette à cordes où cinq musiciens à tête d’oeil, sur échasses, se déploient de haut en bas. Ces étranges personnages sont dirigés par un chef d’orchestre au sol qui leur fait faire tout ce qu’il veut, périlleusement ou simplement, en coordonnant sons, gestuelles et lumières pour un concert déambulatoire incomparable. Le collectif Les Belles Bêtes a été créé en 2007 dans le but de développer de petits et grands projets artistiques où les disciplines se mélangent, s’interchangent et se transcendent. Les membres du collectif s’intéressent à l’univers forain et plus particulièrement aux phénomènes de foires.
Horaire : 23 août, 19 h 15
Lieu : rue Notre-Dame – à l’angle de la 11e Avenue
Durée : 40 minutes
Tout public

PYRO KABARET
Illuzaö
Une mystérieuse dame en rouge vous emporte dans son univers où les objets changent d’usage de manière inusitée. Elle installe son cabaret de l’étrange en plein milieu urbain pour vous offrir une prestation enflammée avec une pluie d’artifices. Teinté de cirque, d’illusions, d’acrobaties et d’effets spéciaux, Illuzaö propose des concepts saupoudrés de sourires et d’un brin de mystère depuis plus de 10 ans.
Horaire : 23 août, 20 h
Lieu : rue Notre-Dame – à l’angle de la 13e Avenue
Durée : 25 minutes
Tout public

VU-VIBRATIONS URBAINES
Louise Bédard Danse
Appuyée par une partition musicale où quatre danseurs font « vibrer le réel », VU – Vibrations Urbaines laisse entrevoir une humanité de l’instant qui donne sens et vie à l’espace. Ce spectacle offre une ode vibrante au rythme des coeurs, des corps et des sons. Membres à part entière d’une partition musicale et dansée, les interprètes accompagnés d’objets mobiles et sonores, évoluent au coeur d’une scénographie dont l’écrin est un lieu à ciel ouvert, un voyage entre quotidien et extra quotidien. Fondée en 1990, Louise Bédard Danse a pour mission la création, la production et la diffusion d’oeuvres originales en danse contemporaine.
Horaire : 24-25 août, 20 h et 22 h
Lieu : le Complexe culturel Guy-Descary – promenade du canal de Lachine
Durée : 40 minutes
Tout public

LA FIÈVRE DU CASTOR (10$)
Lost & Found Puppet Co.
Spectacle sans façon, d’humour et de carton, La Fièvre du castor raconte dans une mise en scène loufoque l’histoire d’une famille de castors et d’une famille d’humains qui habitent au coeur de la forêt québécoise. Toutes deux vivent un même cauchemar : le développement commercial qui menace leur coin de paradis. Une lutte perpétuelle s’engage chaque été entre construction et destruction, entre les deux familles alliées et leurs adversaires. Et si les castors pensaient comme nous?! Fondée à Vancouver en 2007 par Maggie Winston, Lost & Found Puppet Co. est basée à Montréal depuis janvier 2016. Lost & Found Puppet Co. explore dans ses créations la relation entre les humains, les objets, les plantes et les animaux.
Horaire : 24-25 août, 19 h et 21 h 15
Lieu : le Pavillon de l’Entrepôt – salle de spectacle
Durée : 50 minutes
Pour tous, à partir de 8 ans
Achat de billets sur place 45 minutes avant le début du spectacle ou réservation par téléphone au 514 475-8602

BARBIE
Becky Hoops
Becky Hoops a créé une parodie complètement débridée de Barbie. Personnage absurde et clownesque, Barbie joue avec ses multiples hula-hoops, caricaturant l’absurdité de la vanité moderne. À travers une quête excessive de cheveux plus volumineux, de plus gros seins et un rouge à lèvres parfait, elle se déhanche pour combler son besoin d’attention sans limite. Rebecca Priebe, alias Becky Hoops, dédie principalement son temps à la performance. Elle présente régulièrement son travail à l’étranger, en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Sud. De l’entraînement aux voyages, de la chaleur des projecteurs à la chaleur humaine des festivals, son amour pour le hula-hoop est à la hauteur de son talent.
Horaire : 24-25 août, 22 h 30
Lieu : parc Saint-Louis – près du terrain de volleyball de plage
Durée : 40 minutes
Tout public

LET’S DO THIS!
Les Dudes
S’envoler avec une minibascule, jongler sur les épaules de quelqu’un en monocycle… Let’s do this! est un spectacle de cirque contemporain inspiré par la tradition des bonimenteurs de rue. Le fil rouge du spectacle est la relation humaine, conflictuelle, fraternelle, entre deux performeurs et leur public. Fondé en 2012, par Philippe Dreyfuss et Francis Gadbois, deux artistes de cirque, le collectif Les Dudes propose des spectacles de rue pour tous les publics où l’humour absurde côtoie avec brio prouesses techniques.
Horaire : 24-25 août, 20 h et 22 h
Lieu : boulevard Saint-Joseph – devant l’église Resurrection of Our Lord
Durée : 45 minutes
Tout public

À LA PLAGE!
Becky Hoops
À la plage! est un spectacle de cirque ponctué de moments improvisés où le public devient partie prenante du jeu. Un personnage absurde et clownesque transforme un cerceau de hula-hoop en un lac miniature et emmène les spectateurs dans un périple acrobatique sous-marin à couper le souffle. Rebecca Priebe, alias Becky Hoops, dédie principalement son temps à la performance. Elle présente régulièrement son travail à l’étranger, en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Sud. De l’entraînement aux voyages, de la chaleur des projecteurs à la chaleur humaine des festivals, son amour pour le hula-hoop est à la hauteur de son talent.
Horaire : 24-25 août, 20 h 30
Lieu : parc Saint-Louis – près du terrain de volleyball de plage
Durée : 40 minutes
Tout public

SUN MACHINE
Beat Market
Beat Market, formé par les musiciens Louis-Joseph Cliche et Maxime Bellavance, s’impose comme une référence en musique électronique au Québec et se démarque avec un spectacle électrisant soutenu d’une énergie sauvage incorporant une batterie, des claviers rétros et des lumières hypnotisantes. Beat Market fait vivre une expérience inoubliable au public qui se déplace pour le voir en le faisant danser sans répit. Son dernier album, Sun Machine, est un savant mélange de mélodies pop, de beats french house puissants et de sons futuristes.
Horaire : 24-25 août, 23 h 15
Lieu : derrière le Pavillon de l’Entrepôt – scène aménagée sur la promenade du canal de Lachine
Durée : 60 minutes
Tout public

PETITS CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ (10$)
Avec son humour qui fait grincer des dents, Petits crimes contre l’humanité propose une satire de notre société moderne, déclinée en une dizaine de tableaux. Dans chacune des scènes, une situation en apparence banale prend une tangente complètement inattendue, afin d’illustrer par l’absurde l’étrangeté de certains de nos comportements. S’inventer une maladie pour avoir un traitement de faveur, abuser de son autorité ou encore mal trier son recyclage, autant de « petits crimes » dont nous avons tous été coupables un jour ou l’autre. Avec son rythme effréné et son ton absurde, Petits crimes contre l’humanité vous fera rire beaucoup, angoisser un peu, et surtout, vous prouvera que personne n’est parfait.
L’équipe artistique de Petits crimes contre l’humanité est composée de Gabriel Morin, David Strasbourg, Anne-Marie Binette, Catherine Leblond, Maxime Genois, Leïlah Dufour-Forget et Philippe Gatien.
Horaire : 24-25 août, 21 h 15
Lieu : sous-sol de l’église Resurrection of Our Lord – entrée sur le boulevard Saint-Joseph
Durée : 60 minutes
Jauge : 125 personnes
13 ans et plus
Achat de billets sur place 45 minutes avant le début du spectacle ou réservation par téléphone au 514 475-8602

LE SON DES CENDRES
B.L.U.S.H.
Le collectif B.L.U.S.H. est composé des deux artistes en arts visuels, Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre, et de la conceptrice sonore et musicienne, Marie-Hélène Blay. Depuis 2015, le groupe engendre des manifestations performatives qui abordent avec critique certaines de nos réalités contemporaines. Avec l’urgence d’agir, il transforme l’état inquiétant de la société en de riches paysages visuels et sonores. Pour la performance Le son des cendres, le trio enchaînera une série d’actions évoquant un rituel dédié aux forêts dévastées. À travers cette mise en scène, il procédera à la déconstruction audio d’éléments rappelant la nature sauvage et la culture humaine. Cette sorte de procession funèbre appellera à la résurrection des écosystèmes, telle une alarme au ciel visant à contrer ce désastre à l’issue impossible.
Horaire : 24-25 août, 22 h 30
Lieu : le Club des pêcheurs et des chasseurs sportifs du lac Saint-Louis – pavillon aménagé au bout de la baie
Durée : 30 minutes
16 ans et plus

SORTIE DE SECOURS
Théâtre à Bout Portant
Deux ambulanciers doivent gérer les aléas des patients marionnettiques qui se succèdent. Le public devient témoin de toutes les opérations et tentatives, entre les appareils médicaux mystérieux et les problèmes rocambolesques. Alors que les rayons X de l’âme révèlent un passé caché, les membres fantômes prennent vie, les transfusions d’amour sont permises et la voix que vous entendez dans votre tête est peut-être finalement quelqu’un qui vous manipule! Fondé par Vicky Côté, le Théâtre à Bout Portant s’illustre à travers un théâtre de création à la croisée des disciplines, mariant théâtre physique, manipulation et chorégraphie. Ses univers ingénieux et dynamiques servent de trame aux propositions sensibles qui sont développées.
Horaire : 24-25 août, 19 h 15 et 20 h 30
Lieu : parc Saint-Louis – débarcadère du batobus
Durée : 35 minutes
Tout public

RIGEL & BETELGEUSE
Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe
Rigel & Bételgeuse est l’histoire d’un binôme singulier venu de nulle part et voué fatalement au départ de l’un ou de l’autre. Ce sont deux personnages sortis d’une toile inconnue, propulsés dans un nouveau tableau, celui-ci peint par le lieu extérieur qui sera investi. Au-delà de la création, de la production et de la diffusion d’oeuvres chorégraphiques, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités de sensibilisation et de médiation culturelle. Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe s’est donné comme mandat de favoriser l’exploration et l’essai dans un processus continu de recherche. Depuis 1995, la compagnie a créé et diffusé plus d’une quinzaine de créations.
Horaire : 24-25 août, 20 h 30 et 22 h 30
Lieu : quai de l’École de voile de Lachine – promenade du canal de Lachine
Durée : 30 minutes
Tout public

À TOUT PRIX
Théâtre La moindre des choses
Trois hommes, une boîte, aucune issue. Dans un bureau de poste, Éric Roy reçoit un mystérieux colis. Sur l’étiquette, aucun nom hormis le sien, aucune adresse de renvoi. Sa vie bascule lorsqu’un inconnu tout aussi mystérieux pénètre soudainement dans le bureau de poste. S’ensuit une joute verbale cruelle qui n’épargnera personne, «pas même toi, le commis!», une lutte sans merci qui les entraînera jusqu’au coeur de la jungle du Viêtnam. «Un bourbier où la chair déchire la chair, le sang abreuve le sang.» Fondé en 2015, le Théâtre La moindre des choses est une compagnie de création qui pose un regard ludique sur l’existence, qui fait de la niaiserie, une oeuvre d’art.
Horaire : 24-25 août, 19 h 30, 20 h 45 et 22 h 15
Lieu : parc Saint-Louis – ancien kiosque d’information
Durée : 20 minutes
Jauge : 20 personnes
13 ans et plus
Réservation sur place, 5 minutes avant le début du spectacle
Contribution suggérée de 5 $ par personne

HISTOIRE DE PI
Collectif Pi
Histoire de Pi est un spectacle de marionnettes grands formats. Librement inspiré du roman de l’auteur Yann Martel, Histoire de Pi raconte l’histoire d’un jeune homme qui survit à un naufrage en passant huit mois sur l’océan Pacifique en compagnie d’un tigre. Grâce à une volonté implacable d’exister et un imaginaire salvateur, le jeune Pi apprivoisera sa bête intérieure. Empruntant au théâtre d’images, au théâtre corporel et au travail du masque, la démarche artistique du Collectif Pi met l’accent sur un théâtre de création qui expérimente des formes novatrices en entrecroisant différents langages et en développant de nouvelles techniques de manipulation.
Horaire : 24-25 août, 19 h et 19 h 45
Lieu : parc Saint-Louis – près des saules pleureurs
Durée : 20 minutes
Tout public

VOISIN’ÂGES
Productions Multisens
Voisin’âges est une joyeuse promenade dans l’temps des années 50, 60 et 70, dites les Glorieuses. Renaud vous invite dans sa famille pour rencontrer l’une de ses onze soeurs, ses cousins, ses tantes et sa grand-mère. Les voisins s’en mêlent et vous entraînent dans un petit tour de pâté de maisons, où chaque pas vous vaudra un saut en arrière en un va-et-vient dansé et théâtralisé. Une véritable courtepointe de vie! Les Productions Multisens signent une nouvelle création où les arts se rassemblent tout autant que le coeur des gens. Depuis 1995, à Lachine, les Productions Multisens réunissent avec l’art toutes les générations en offrant des formations théâtrales et en dévouant leur créativité à de multiples événements tant sur scène que dans l’espace public.
Horaire : 24-25 août, 19 h et 20 h
Lieu : boulevard Saint-Joseph – départ près du Dairy Queen au coin de la 32e Avenue
Durée : 30 minutes
Tout public

www.theatrederue.ca

Détails

Début :
23 août
Fin :
25 août
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

rues de Lachine
rues de Lachine
Lachine, Québec Canada
+ Google Map