Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dimanche du conte – Le Liban à l’honneur – Rencontre sur le pont de Bagdad

15 octobre @ 19 h 30 min - 21 h 30 min

Comme à chaque année, depuis déjà 20 ans, le mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons le conteur tunisien Ahmed Hafiz, le Libanais Jihad Darwiche, l’Absurdistanais Didier Kowarsky, la conteuse égyptienne Chirine El Ansary et le messager du Maghreb et de l’Orient Jean-Jacques Fdida . Dans ce voyage sur les routes du Liban et de la Tunisie en passant par l’Égypte sans oublier l’Absurdistan, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts

Rencontres sur le pont de Bagdad.

C’était l’époque où Bagdad était le centre du monde et le grand pont sur le Tigre était le cœur de la ville et de la vie. On y croisait des mendiants et des poètes, des jongleurs et de riches marchands, des caravanes venues de loin et des vendeurs de dattes ou de gâteaux à la semoule.

Un soir, pour tromper son ennui, le calife se déguise et traverse le pont. Il y rencontre un aveugle qui réclame des gifles, un maître d’école que la vie a transformé en mendiant, un homme généreux dont la générosité dépasse celle du calife, un jeune homme qui fouette sa jument en la suppliant de le regarder et bien d’autres personnages aussi étranges…

Jihad Darwiche

Bercé dans son enfance au Liban par le zajal et les contes que racontaient sa mère et les femmes de son village,  Jihad Darwiche prend la parole comme journaliste de radio à Paris et à Beyrouth puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence  et enfin comme conteur.

Depuis 1984, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient notamment dans les bibliothèques, écoles, centres de formation, centres sociaux, prisons, théâtres et festivals (France, Suisse, Canada, Afrique francophone, pays arabes…). Il anime également des ateliers d’écriture et des ateliers de création de contes, ainsi que des stages de formation. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour enfants et pour adultes dont « Le conte oriental, la tradition orale au Liban ».

LES DIMANCHES DU CONTE

Animé par Francis Désilets

Une production Diable vert

Détails

Date :
15 octobre
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
http://www.dimanchesduconte.com/archives/32829

Lieu

Jockey
1309, Saint-Zotique Est
Montréal, Québec H2G 1G6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 277 9084