Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Copeaux de neige

14 décembre @ 15 h 00 min - 16 h 00 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 14 décembre 2019 à 11 h 00 min

Un événement le 14 décembre 2019 à 15 h 00 min

Le Théâtre de Deux Mains (Montréal)

Spectacle pour tous, à partir de 4 ans

Un jeune sculpteur retourne dans son atelier après une longue absence. Tout est recouvert de tissus blancs : ses outils, ses œuvres inachevées et les dizaines de pantins qu’il doit livrer à un vieil homme ce soir-là. Mais, étrangement, les pantins ne semblent pas connaître ce mystérieux vieillard avec qui ils s’envoleront dans le ciel. En utilisant tout ce dont il dispose autour de lui, le sculpteur leur raconte l’histoire de Nicolas, un esprit bienveillant qui protégea les petits enfants de son village.

En s’inspirant des légendes de Saint-Nicolas et du père Noël, cette fable retrace le parcours du personnage à travers le temps et les continents. Les légendes des trois filles et des sacs d’or, des trois petits garçons et du boucher ainsi que celle du renne au nez rouge sont rassemblées ici pour ne former qu’une seule histoire.

Durée : 55 minutes
Techniques : marionnettes à tringle et théâtre d’objets

Compagnie

Créé en 2001, Le Théâtre de Deux Mains est un collectif d’artistes réunis autour du metteur en scène et marionnettiste Louis-Philippe Paulhus. Ce collectif crée des spectacles de théâtre de marionnettes pour tous, présentés sous forme solo. La compagnie a tourné au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Espagne.

Crédits

Texte, mise en scène et interprétation : Louis-Philippe Paulhus
Scénographie et marionnettes : Marie-Pierre Simard
Musique : Paul Kunigis
Éclairage : Nancy Longchamp
Costume :
Zoé Dionne
Fabrication du décor : Joël Chabot
Conseillé à la dramaturgie : Dominic Anctil

A: 20 $  E: 16 $ R: 18 $
A: adultes | R: réduction *
* Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +
Taxes et frais de billetterie inclus

Représentation scolaire ouverte au public : vendredi 13 décembre à 10 h
Prix de groupe scolaire (10 personnes et plus) : 14 $
Réservez au 514 270-2717

Le Théâtre Outremont est heureux d’offrir aux familles membres d’Outremont en famille des places au tarif préférentiel de 6$ par enfant et 10$ par adulte en collaboration avec Avenir d’enfants. Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez les billets en ligne

Photo : Julie Blanche

 

CRITIQUE

par Magali Paquin (2007)

La magie de Noël insuffle la vie à l’atelier d’un sculpteur dans «Copeaux de neige», une production du Théâtre de Deux mains qui engage bien les réjouissances du temps des Fêtes. Ce spectacle de marionnettes inspiré de la légende de Saint-Nicolas ainsi que d’anciens mythes germaniques présente à son jeune public la genèse fictive du Père Noël, de façon sympathique et sans prétention.

C’est principalement à Louis-Philippe Paulhus que l’on doit ce spectacle, lui qui signe le texte et la mise en scène tout en assurant en solo la manipulation et l’interprétation des marionnettes. Se glissant dans la peau d’un artisan conteur, il s’affaire autour d’un établi garni de petits personnages de bois auxquels il donne vie et voix. Le talent du créateur réside surtout dans son agilité à attribuer une personnalité aux pantins, sautant rapidement d’un petit héros à l’autre en modifiant avec habileté le timbre de sa voix. Outils de menuiserie et objets hétéroclites sont tour à tour utilisés pour illustrer les péripéties des personnages, un procédé sympathique qui ne renouvelle toutefois pas le genre. Certaines images sont cependant astucieuses et réussies, dont celle du traîneau du Père Noël et de ses rennes, qui arborent une forme pour le moins non conventionnelle. Les différents types de marionnettes affichent quant à elles une esthétique simple et épurée, mis à part Saint-Nicolas qui a tout d’un doux et généreux vieillard grâce aux soins prodigués par ses concepteurs. Quant au scénario, s’il est loin de surprendre, il possède toutefois le mérite de plonger son jeune auditoire dans l’ambiance de Noël en lui faisant découvrir une autre facette de la fête que celle liée aux avalanches de cadeaux qu’ils recevront bientôt. Car bien que ne se démarquant pas par son originalité, «Copeaux de neige» demeure une pièce charmante qui amusera assurément les petits impatients.

14-12-2007

Détails

Date :
14 décembre
Heures:
11 h 00 min - 12 h 00 min
15 h 00 min - 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Lieu

Théâtre Outremont
1248, av. Bernard Ouest
Outremont, Québec H2V 1V6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-495-9944
Site Web :
http://www.theatreoutremont.ca
Iconic One Theme | Powered by Wordpress