Espace GO 2018-2019 : Sentinelles dans la nuit

par | 20 juin 2018

Source : Espace GO
Extraits du communiqué

3 productions – 1 reprise – 1 nouvelle artiste en résidence + 1 pièce – 3 pièces en accueil – 2 nouvelles compagnies en résidence – 1 chantier féministe

Espace GO dévoilait aujourd’hui sa saison 2018-2019. « À l’instar de la sentinelle laissée allumée la nuit sur les scènes de théâtre, les personnages de femmes de la 40e saison d’ESPACE GO veillent sans relâche, l’oeil à l’affût, en quête de la résolution d’une guerre fratricide dans LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA, d’une vengeance dans ÉLECTRE, de la liberté de créer à l’abri des consensus dans PARCE QUE LA NUIT, ou de nouvelles proies à tourmenter dans QUARTETT. »

Coup d’oeil.

LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA
Dès le 11 septembre 2018
De Martin Crimp
Mise en scène Christian Lapointe
Avec Marc Béland, Florence Blain Mbaye, Lise Castonguay, Claudia Chillis-Rivard, Gabrielle Côté, Laura Côté-Bilodeau, Mellissa Larivière, Nathalie Mallette, Marie-Ève Perron, Ève Pressault, Éric Robidoux, Jules Ronfard, Paul Savoie et Gabriel Szabo
Coproduction d’ESPACE GO, de Carte Blanche et du Théâtre français du Centre national des Arts
La saison 2018-2019 s’ouvre le 11 septembre prochain avec LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA, pièce dans laquelle le dramaturge britannique Martin Crimp pose un regard contemporain et incisif sur l’histoire des Phéniciennes d’Euripide. Alors que le peuple de Thèbes retient son souffle et que les Phéniciennes sont retenues dans la cité contre leur gré à cause de la guerre fratricide que se livrent les fils d’OEdipe, la reine Jocaste, mère des deux jeunes hommes, met tout en oeuvre pour arriver à un dénouement pacifique.

Pour cette délirante leçon de mythologie, le metteur en scène Christian Lapointe et la dramaturge Andréane Roy nous convient dans une salle de classe où les « filles » commentent avec un humour féroce les événements qui ont mené à ce conflit. Leurs interrogations mettront progressivement en lumière une grande énigme : pourquoi l’être humain est-il impuissant à remédier à sa propre barbarie? Pour cette première collaboration avec ESPACE GO, Christian Lapointe réunit une distribution impressionnante qui comprend Marc Béland, Florence Blain Mbaye, Lise Castonguay, Claudia Chillis-Rivard, Gabrielle Côté, Laura Côté-Bilodeau, Mellissa Larivière, Nathalie Mallette, Marie-Ève Perron, Ève Pressault, Éric Robidoux, Jules Ronfard, Paul Savoie et Gabriel Szabo. Ce projet d’envergure est une coproduction d’ESPACE GO, de Carte Blanche et du Théâtre français du Centre national des Arts.

REPRISE // LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN
Dès le 12 octobre 2018
Inspiré du film de Denys Arcand
De Alain Farah et Patrice Dubois
Mise en scène Patrice Dubois
Avec Patrice Dubois, Dany Boudreault, Anne Casabonne, Marilyn Castonguay, Rose-Maïté Erkoreka, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault
Après une trentaine de représentations à guichet fermé lors de sa création en 2017 et une tournée remarquée dans toutes les régions du Québec, le Théâtre PÀP revient dès le 12 octobre 2018 avec LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN.
Inspirés par le scénario du brillant film de Denys Arcand, dont les conversations-confidences ont touché plusieurs générations de cinéphiles, Alain Farah et Patrice Dubois ont adapté ce scénario à notre époque, créant de nouveaux personnages qui apportent leurs lots de réflexions, de découvertes et de révélations sur le monde qui nous entoure. Ils appellent à la barre les quarantenaires d’aujourd’hui et s’interrogent sur l’héritage qui leur a été laissé par leurs parents, issus de la génération des baby-boomers. À la fois metteur en scène et acteur de la pièce, Patrice Dubois réunit une distribution composée de Dany Boudreault, Anne Casabonne, Marilyn Castonguay, Rose-Maïté Erkoreka, Alexandre Goyette, Simon Lacroix, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault.

ÉLECTRE
Dès le 22 janvier 2019
De Sophocle
Adaptation Évelyne de la Chenelière
Mise en scène Serge Denoncourt
Avec Magalie Lépine-Blondeau, Violette Chauveau, Marie-Pier Labrecque, Caranne Laurent, Vincent Leclerc et un autre interprète
Production Espace GO
Depuis l’assassinat de son père, Électre nourrit une haine impitoyable envers les coupables, sa mère et l’amant de celle-ci. Électre retient sa colère et, telle une nation trop longtemps humiliée, prend inévitablement le chemin de la violence, jusqu’à devenir plus terrifiante que ses bourreaux. Au coeur de cette histoire écrite vers 414 av. J.-C. se trouve une contradiction tragique que Sophocle soumettait à la réflexion de ses contemporains : tuer la mère pour venger le père, alors que ce choix ne paraît pas humainement acceptable. La vengeance d’Électre est-elle acte de courage ou folie?
Dès le 22 janvier 2019, Magalie Lépine-Blondeau réalise son rêve d’interpréter Électre, héroïne de la mythologie grecque, avec la complicité du metteur en scène Serge Denoncourt qui souffle sur les braises de la révolte de cette figure de la résistance à toute oppression. Afin de redonner au texte de Sophocle son esprit d’origine, Evelyne de la Chenelière a procédé à un travail de réécriture qui vise à « empoussiérer » l’oeuvre pour en faire ressentir le monde sacré et le système moral d’avant le christianisme. La distribution de ce spectacle signé ESPACE GO réunit également Violette Chauveau, Marie-Pier Labrecque, Caranne Laurent, Vincent Leclerc et un autre interprète.

PARCE QUE LA NUIT
Dès le 5 mars 2019
De Dany Boudreault et Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier
Mise en scène Brigitte Haentjens
Avec Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Martin Dubreuil, Leni Parker
Musiciens Bernard Falaise et deux acolytes
Coproduction ESPACE GO, SIBYLLINES et Théâtre français du Centre national des Arts
Poétesse, chanteuse, musicienne, artiste visuelle, Patti Smith a provoqué une onde de choc en décembre 1975 avec son premier album Horses, incarnant à la fois l’américanité et la contre-culture, le romantisme et la sédition. Avec ses allures de femme corbeau, son visage émacié, son air buté, son physique androgyne et ses habits masculins, l’artiste était en totale rupture avec l’image de la femme de son époque; elle annonçait toute l’esthétique punk des années à venir. Pour des milliers de jeunes filles, Patti est devenue une inspiration.

Dès le 5 mars 2019, la metteuse en scène Brigitte Haentjens nous propulse dans le New York des années 70, au moment de la mise au monde artistique de cette voix américaine si singulière. PARCE QUE LA NUIT, spectacle écrit par Dany Boudreault et Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier, est une exploration de la vie et de l’oeuvre littéraire et musicale de Patti Smith et de ceux qui l’ont nourrie : Arthur Rimbaud, William S. Burroughs, Robert Mapplethorpe et Sam Shepard. Un spectacle à son image : éclaté, pluriel et incarnant la nécessité constamment renouvelée de se définir librement. Cette coproduction d’ESPACE GO, de SIBYLLINES et du Théâtre français du Centre national des Arts réunit les interprètes Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Martin Dubreuil, Leni Parker et, pour la portion musicale sur scène, Bernard Falaise et deux acolytes.


ARTISTE EN RÉSIDENCE

La directrice d’ESPACE GO, Ginette Noiseux, a eu un coup de coeur artistique pour Solène Paré en découvrant QUARTETT, son spectacle de finissante au programme de mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis, les deux femmes ont engagé un dialogue artistique singulier et fertile qui a mené la directrice à inviter Solène Paré à devenir la troisième artiste en résidence, après Sophie Cadieux et Evelyne de la Chenelière, et à présenter sa version de la pièce de Heiner Müller à ESPACE GO.

QUARTETT
Dès le 19 mars 2019
De Heiner Müller
Mise en scène Solène Paré
Avec Adrien Bletton et Ève Pressault
Production Fantôme, compagnie de création
Personnages inspirés des Liaisons dangereuses de Laclos, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont rejouent sans cesse l’effondrement de leurs victimes dans une constante quête de jouissance. Sur scène, ces personnages immoraux filment ce rituel du désir, aussi destructeur que charnel.

Solène Paré, qui nourrit sa pratique de metteuse en scène à même les arts plastiques et les gender studies, propose une réflexion sur l’entrelacement du désir et du jeu : jusqu’où nous mettons-nous en scène afin de vivre nos sexualités et de quoi sont faites nos chorégraphies du désir? Les personnages de ce spectacle produit par Fantôme, compagnie de création seront défendus par Adrien Bletton et Ève Pressault dès le 19 mars 2019.


SPECTACLES AVEC LA COLLABORATION D’ESPACE GO

LE DÉSERT MAUVE
Du 27 au 29 septembre 2018
De Simon Dumas et Nicole Brossard
Présenté dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL)
Dans un face-à-face avec Simon Dumas, la poétesse et auteure Nicole Brossard entame un dialogue autour de son roman iconique Le Désert mauve, dans lequel Mélanie, une adolescente de 15 ans, cherche à se définir dans un monde qui lui semble de plus en plus en perte d’humanité. Mélanie sillonne en voiture le désert de l’Arizona pour fuir l’ennui du motel où elle vit avec sa mère, près de Tucson. Tout au bout de l’horizon mauve… le danger, la menace. Dans un spectacle où s’entremêlent conférence, théâtre et cinéma, Brossard et Dumas racontent cette histoire tandis que leurs paroles font surgir des images qui envahissent rapidement les murs, la surface du bureau, le classeur. Tout ce qui bâtit une fiction, personnages, lieux et objets, se fait de plus en plus touffu sous nos yeux. Ce spectacle de Rhizome est présenté du 27 au 29 septembre 2018 dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL).

L’ASSEMBLÉE
Dès le 13 novembre 2018
De Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson
Production Porte Parole
Dès le 13 novembre 2018, Porte Parole, désormais compagnie résidente au Théâtre ESPACE GO, propose L’ASSEMBLÉE, son nouveau projet de théâtre documentaire après J’AIME HYDRO et FREDY. Après avoir tenu des rencontres autour de sujets chauds entre des personnes de tendances idéologiques et de cultures différentes, les créateurs Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson ont invité des comédiennes et des comédiens à interpréter chacune de ces personnes dans un spectacle qui offre un espace d’échange de points de vue et qui démontre la nécessité de débattre face-à-face, loin des médias sociaux. L’ASSEMBLÉE sera adaptée de ville en ville afin de rendre ses thématiques pertinentes. Cet épisode, conçu spécialement pour le Théâtre ESPACE GO, donne la parole à des femmes qui s’exprimeront sur les accommodements raisonnables et le féminisme. Le public d’ESPACE GO pourra également voir, le temps de quelques représentations en anglais, un autre épisode intitulé THE ASSEMBLY, qui présente d’autres participant. e. s et thématiques.

STRINDBERG
Dès le 23 avril 2019
De Anaïs Barbeau-Lavalette, Rachel Graton, Véronique Grenier, Emmanuelle Jimenez, Suzanne Lebeau, Catherine Léger, Marie Louise B. Mumbu, Anne-Marie Olivier et Jennifer Tremblay
Mise en scène Luce Pelletier
Avec Christophe Baril, Isabelle Blais, David Boutin, Marie-Pier Labrecque et Lauriane S. Thibodeau
Production Théâtre de l’Opsis
Antiféministe militant, August Strindberg s’opposait avec violence à la cause des femmes. Son importante correspondance, qui trace une image fascinante de l’homme, de ses amours, de ses peurs, de ses délires et de la société dans laquelle il vivait, permet de suivre pas à pas l’évolution du rapport trouble que ce grand auteur de théâtre suédois entretenait avec « la femme » qu’il qualifiait de « rien d’autre qu’un nid d’oiseau pour les oeufs de l’homme. » Dès le 23 avril 2019, la metteuse en scène Luce Pelletier propose STRINDBERG, spectacle qui donne la parole aux trois ex-épouses du dramaturge à travers les mots de neuf auteures québécoises : Anaïs Barbeau-Lavalette, Rachel Graton, Véronique Grenier, Emmanuelle Jimenez, Suzanne Lebeau, Catherine Léger, Marie Louise B. Mumbu, Anne-Marie Olivier et Jennifer Tremblay. Ce spectacle, qui clôt le Cycle scandinave du Théâtre de l’Opsis, réunit les comédiens Christophe Baril, Isabelle Blais, David Boutin, Marie-Pier Labrecque et Lauriane S. Thibodeau.

DEUX NOUVELLES COMPAGNIES RÉSIDENTES

Les travaux de réparation et d’agrandissement du Théâtre ESPACE GO auront pris fin lorsque la saison 2018-2019 démarrera en septembre prochain. De nouveaux espaces permettront à deux compagnies de s’y installer : UBU, compagnie de création associée à ESPACE GO depuis 2006, dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, l’une des plus prestigieuses compagnies de théâtre au Canada qui brille sur les scènes nationales et internationales, et Porte Parole, compagnie pionnière du théâtre documentaire dirigée par Annabel Soutar, qui oeuvre tant en anglais qu’en français et dont la démarche unique vient enrichir la programmation.

CHANTIER FÉMINISTE EN THÉÂTRE

Du 8 au 13 avril 2019, ESPACE GO tiendra son premier chantier féministe en théâtre. Des artistes et des penseuses du Québec, du Canada et de la France prendront part à des conférences, ateliers-causeries et débats autour de la nécessité de valoriser la contribution des femmes aux avancées des pratiques artistiques en théâtre.

Plusieurs rencontres au programme de ces journées intitulées Les savantes, Les curieuses, Les allumées et Les radicales seront ouvertes au grand public.

www.espacego.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.