Entrevues

L’absurde pour les jeunes – entrevue avec Ombre rouge

Par Gabrielle Brassard Dans le cadre de la présentation du programme double Gzion / En pleine mer du théâtre de l’Ombre rouge, actuellement présenté à l’Espace La Risée, MonThéâtre s’est entretenu avec Cédric Delorme-Bouchard, qui signe la mise en scène et la direction artistique de ce spectacle de la jeune compagnie. Créée en 2012 pendant la grève ...

De vestiges fantomatiques: entrevue avec Catherine Vidal, metteure en scène d’Avant la retraite

par Olivier Dumas En 2004, Catherine Vidal désirait «tester» ses capacités à faire de la mise en scène. Ce fut d’abord dans un loft, avec des amis comédiens. Puis, elle s’est attaquée à Étienne Lepage et Robert Walser. La consécration est venue avec Le Grand Cahier, une transposition sobre et ingénieuse du roman d’Agota Kristof qui a émergé avec éclat ...

« Il faut être en santé quand on est en colère » – entrevue avec Markita Boies et Lise Roy pour Je ne suis jamais en retard

par Olivier Dumas Nous sommes un lundi après-midi d’automne à huit jours de la première de Je ne suis jamais en retard. À l’extérieur, le soleil est radieux et la température des plus agréables. Dans la salle de répétition à l’étage du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la metteure en scène Markita Boies et la comédienne instigatrice du ...

Du Mexique au Québec : entrevue avec Linda Laplante pour Chaîne de montage

par Gabrielle Brassard Linda Laplante monte en solo sur les planches du Quat’sous cette semaine afin de raconter l’histoire de Chaîne de montage, de Suzanne Lebeau, qui témoigne notamment des femmes assassinées dans la ville de Juárez, au Mexique. Entrevue avec la comédienne, à quelques jours de la première.   Monthéâtre : Chaîne de montage est votre premier spectacle ...

De griffes et de caresses: entrevue avec Nadia Essadiqi, auteure et comédienne de Le cœur animal

Artiste  aux potentialités multiples, Nadia Essadiqi adore les défis. Pour son premier « long texte » intitulé Le cœur animal, elle plonge dans les méandres de la passion pure. « Les yeux flous d’ivresse / on se bat avec le vent / on s’égratigne les fluides / on s’éparpille la chaire (…) on tue pour être l’autre ...

Paroles d’une jeune metteure en scène – Rencontre avec Alix Dufresne

par Sara Thibault Alix Dufresne est une metteure en scène nouvellement diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). Du 21 octobre au 1er novembre, elle présente au Théâtre Prospero son spectacle Les Paroles, de l’auteur australien Daniel Keene. J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle une heure à peine avant le début de ...

Du chaos au Koalas : entrevue avec Félix-Antoine Boutin et son équipe

Avec Kolas, Félix-Antoine Boutin jette un regard lyrique sur nos ambivalences. Dans le plus récent numéro du magazine 3900, vous aurez le bonheur de répondre au jeu-questionnaire suivant: quel auteur dramatique québécois contemporain êtes-vous? Si vous vous retrouvez sur la case de l’homme-araignée comme superhéros préféré, vous tomberez sur Félix-Antoine Boutin. En apparence, le justicier en ...

Élucider le vrai et le faux de Myrtle: entrevue avec Sylvie Drapeau

  « Il n’y a pas de bons acteurs. Ce qui existe en revanche, c’est une continuation de la vie », dévoile le cinéaste John Cassavetes à propos de son œuvre de 1970, Husbands, dans un livre publié par Les Cahiers du cinéma. Une telle philosophie artistique imprègne une Sylvie Drapeau fébrile, à quelques jours de ...

Rencontre bilan avec le directeur artistique de la LNI

Par Daphné Bathalon La saison 2014 de la coupe Charade s’achève déjà. Mais, avant la tenue de la grande finale, le lundi 26 mai, MonThéâtre a rencontré François-Étienne Paré, directeur artistique de la LNI depuis six ans et joueur vétéran (16 saisons à son actif!). Nous sommes revenus avec lui sur les changements apportés au jeu ...

Inhumanité et réflexions autour de Lulu – entrevue avec René Migliaccio, metteur en scène de la pièce Lulu

Entre Montréal et New York, René Migliaccio s’attaque ces jours-ci dans la métropole québécoise à une œuvre costaude et intemporelle : Lulu,la tragédie « monstrueuse » du dramaturge expressionniste allemand Frank Wedekind. Depuis sa création en juin 2012, La Compagnie de la Lettre 5 a monté Molière (Le Malade imaginaire) et Gorki (Les Bas-fonds). Maintenant, c’est ...

Buffet assaisonné: entrevue avec Mireille Camier, metteure en scène du Dragon d’Or

par Olivier Dumas Le Dragon d’Or ; on pourrait considérer à priori la nouvelle production des compagnies Théâtre Décalage et Productions Quitte ou double comme le petit frère du Dragon bleu de Robert Lepage ou de tout autre animal à ailes et griffes de sa célèbre quadrilogie. C’est plutôt un texte intrigant et complexe qui a séduit ...

Ne pas engloutir la colère remuante – entrevue avec Catherine Bourgeois, metteure en scène d’AVALe

par Olivier Dumas Depuis une décennie, la compagnie Joe, Jack et John prend plaisir à décarcasser la pratique théâtrale de certains de ses codes et habitudes jugés plus traditionalistes. Sa directrice artistique et cofondatrice Catherine Bourgeois veut, avec son équipe allumée, approfondir encore et toujours cette démarche. La nouvelle pièce, AVALe, intrigue déjà avec ses allures ...

Un peu de tendresse… – entrevue avec l’équipe de L’histoire des ours panda

par Olivier Dumas Un jeudi matin dans la salle de répétition de Théâtre Prospero, le trio composé d’Édith Coté-Demers, de Sonia Cordeau et de Charles-Alexandre Dubé ont visiblement beaucoup de plaisir à scruter et décortiquer la jolie partition au titre étrange et enivrant qu’est L’Histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite ...

Des Racine et des ailes – entretien avec Marie Lefebvre et Jean Asselin pour Amours fatales.

par Olivier Dumas Vendredi, la matinée tire à sa fin. Le froid continue de glacer le sang de la métropole. Dans la loge de l’Espace Libre où le temps semble suspendu, j’ai pu rencontrer deux des collaborateurs d’Amours fatales: la comédienne Marie Lefebvre et le metteur en scène de Bérénice, Jean Asselin. Après avoir navigué dans les ...

La concordance des auteurs – entretien avec Jérémie Niel

par Gabrielle Brassard Jusqu’au 13 décembre, La concordance des temps, cette grande histoire d’amour, est présentée à l’Usine C, avec au menu de grosses pointures dans tous les aspects de la production, mais surtout, le désir d’un projet commun. La concordance des temps, d’abord un roman d’Evelyne de la Chenelière publié en 2011 (son premier), a été ...

Deux créatrices sur les ailes d’une mystérieuse femme corbeau – entrevue avec Milena Buziak et Valérie Dumas

par Olivier Dumas En cette première moitié de décembre, le public montréalais peut découvrir à la fois une pièce et un auteur jamais présentés de mémoire sur une scène québécoise, soit La femme corbeau, du dramaturge belge Marcel Cremer, décédé en 2009. MonTheatre a rencontré la metteure en scène Milena Buziak et la comédienne Valérie Dumas ...

Séraphin ou le capitalisme revisité – entrevue avec Frédéric Dubois

par Gabrielle Brassard Rarement nous n’aurons entendu parler autant d’économie au théâtre que cette année. Après Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui abolirait la fête de Noël, texte de Michael MacKenzie, traduit par Alexis Martin, monté plus tôt cet automne au Théâtre d’Aujourd’hui, ce dernier s’est attaqué à Viande à chien, présenté ces jours-ci à ...

L’chum à Chabot à La Licorne, deux fois plutôt qu’une!

par Gabrielle Brassard Fabien Cloutier s’est entre autres fait connaître grâce à son célèbre conte urbain, en 2005, intitulé « Ous’qui é Chabot ». Depuis, les choses vont rondement pour l’auteur de Québec. Ces jours-ci, et ce, jusqu’au 13 décembre, il présente à La Licorne un doublé : ses deux pièces Cranbourne et Scotstown, parfois ensemble, parfois ...

L’envers des surfaces pétrolifères : entrevue avec Guillaume Lagarde

par Olivier Dumas Parmi le florilège de productions théâtrales à envahir les scènes de la métropole en cette fin d’automne, un titre retient particulièrement l’attention : Les champs pétrolifères. La pièce, produite par le Théâtre PÀP, prendra l’affiche à l’Espace Go dans quelques jours  et fera découvrir au public montréalais une nouvelle parole dramaturgique québécoise, soit ...

Entre chaleurs et tensions, « Hiver » sous la loupe d’Aglaia Romanovskaia

Fondatrice de la compagnie Rosdramexport, la volubile Aglaia Romanovskaia est  la chef d’orchestre d’une intrigante courte pièce intitulée Hiver, concoctée par l’auteur norvégien Jon Fosse. Aux dires de la polyvalente créatrice, une telle proposition épicera le paysage du théâtre au Québec. Aglaia Romanovskaia a trimballé son baluchon dans plusieurs parties du globe. Originaire de Russie, elle ...

Belzébrute à la conquête de la France, une marionnette à la fois – entrevue avec Amélie Poirier-Aubry

par David Lefebvre Tous les deux ans, en septembre, Charleville-Mézières, charmante petite bourgade du nord-est de la France, devient littéralement la Mecque de la marionnette, et ce, pour une dizaine de jours. Le festival mondial des théâtres de marionnettes, fondé en 1961, qui fut d’abord un événement triennal, puis biennal depuis 2009, est devenu au fil ...

Fantasia – Les démons de l’humanité

Depuis sa création en 1996, le festival Fantasia ne cesse d’étonner et d’offrir une programmation hétéroclite et surprenante à un bassin de plus en plus grandissant d’amateurs de films de genre. Depuis quelques années, l’événement explore d’autres avenues, présentant, entre autres, des performances live : mentionnons simplement Evil Dead the Musical, en 2004, ou Nevermore au ...

Entrevue radiophonique de notre collègue Olivier Dumas avec Julie Vincent

Notre collègue Olivier Dumas s’est entretenu avec Julie Vincent  pour parler de son parcours et de la parution du texte de la pièce Le portier de la gare Windsor. (entrevue réalisée à Radio Centre-Ville dans le cadre de l’émission Magazine Centre-Ville, diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville le mercredi 12 juin 2013 entre 11h30 et ...

Little Beau Peep Show : du burlesque plein les yeux

par Ariane Cloutier Les productions Glam Gam présentent le Little Beau Peep Show au Café Cléopâtre dans le cadre du St-Ambroise Fringe Festival, entre le 8 et le 15 juin. Ce spectacle, très particulier, que la compagnie elle-même qualifie de « antiburlesque », est une création collective mettant en commun le travail de 25 personnes, que ce soit ...

Printemps autochtone d’Art: relier les racines et la contemporanéité

par Olivier Dumas L’actualité rejoint parfois l’intérêt et l’éveil pour des créations généralement moins médiatisées. Pour le Printemps autochtone d’Art (et non le Printemps d’art autochtone, comme le mentionne d’entrée de jeu son directeur artistique Yves Sioui Durand), les événements des derniers mois s’imbriquent parfaitement dans les intentions de leur démarche pour faire connaître à l’ensemble ...