Entrevues

Bêtes ou pas bêtes du tout : entrevue avec Hubert Proulx pour la pièce « Animaux »

Par Olivier Dumas Avec Sophie Cadieux et le NTE, Hubert Proulx tentera de percevoir si les Animaux sont véritablement nos amis. Lors d’un tournage, Sébastien Rajotte, récemment vu dans Glengarry Glen Ross de David Mamet au Théâtre du Rideau Vert, a déclaré en blaguant «qu’il y a trois affaires qu’on ne peut pas mettre sur une scène : un ...

Entrevue avec Jaco Van Dormael pour «Cold Blood»

Par Marie Pâris Dans le cadre de la dixième édition du Festival Temps d’Images, le réalisateur belge Jaco Van Dormael proposera à l’Usine C le spectacle qu’il a créé avec la chorégraphe Michèle Anne de Mey. Ce ballet de nano-danse s’inscrit dans le même processus que Kiss and Cry, présenté il y a trois ans par ...

Le PÀP de l’épouvante : entrevue avec Patrice Dubois pour « St-André-de-L’Épouvante »

Par Olivier Dumas Tête coupée, apparition d’ovnis et rafale de neige paralysante, telles sont certaines des allégories auxquelles Patrice Dubois doit jongler dans St-André-de-L’Épouvante, une pièce où se conjugue horreur et importance de la collectivité. «La lumière n’avait pas complètement déserté le monde, mais le soleil oui», peut-on lire dans le recueil Arvida de Samuel Archibald. Cette atmosphère à ...

Métissage revendiqué : entrevue avec Xavier Huard pour la pièce «Muliats»

Par Olivier Dumas Dans Muliats (Montréal en innu) des Productions Menuentakuan, Xavier Huard et son équipe souhaitent édifier des ponts entre les Premières Nations et les autres Québécois. Au Café Aux Deux Maries, le metteur en scène-acteur élabore sur les intentions derrière la création collective qui sera sur les planches de la salle Fred-Barry. Avec les quatre interprètes, soit Charles ...

Jeux du désamour et du hasard : entrevue avec Évelyne Rompré et Paul Ahmarani pour «Le joueur»

Par Olivier Dumas Dans la transposition du Joueur de Dostoïevski, Evelyne Rompré et Paul Ahmarani s’imprègnent des excès d’un monde aussi fragile qu’un château de cartes. «Jouer, c’est parier que la vie doit être un Eldorado», écrivait Pierre Sipriot dans la préface d’une traduction française du Joueur de Fédor Dostoïevski. Selon les deux acteurs rencontrés un jeudi matin légèrement ...

Scruter les artifices du bonheur: entrevue avec Michelle Parent pour « Les Bienheureux »

Par Olivier Dumas Michelle Parent et son équipe s’attaquent à la factice joie de vivre dans la grinçante production Les Bienheureux. Certains slogans de la pensée positive comme «mets la maison de tes rêves sur un tableau et tu en seras propriétaire un jour», ou encore «écris-toi un faux chèque, envoie-le-toi par la poste et tu ...

Troubadour d’exils et d’Acadie : entrevue avec Philippe Soldevilla et Pierre-Guy Blanchard pour «Le long voyage de Pierre-Guy B.»

par Olivier Dumas Pièce hybride entre la biographie et la fiction, Le long voyage de Pierre-Guy B. lie une quête philosophique à l’urgence de vivre. Du chef d’orchestre… Coproduite par le Théâtre de l’Escaouette de Moncton, le Centre national des Arts d’Ottawa et le Théâtre Sortie de Secours de Québec, la création a depuis déposé ses pénates un peu ...

Quand surgit le verbe impulsif : entrevue avec Joanie Poirier pour « Et quand vient le silence… »

Par Olivier Dumas Dans l’intriguant Et quand vient le silence (on se rend compte que personne n’avait rien d’important à raconter), le collectif Grande Surface change le mutisme en parole interrogative. Tout au long de l’entrevue, au Café In Vivo un après-midi ensoleillé, l’écrivaine de plateau Joanie Poirier se montre très volubile. Elle mentionne à quelques reprises la ...

Lentement la création – entrevue avec Brigitte Poupart pour « Table rase »

Par Gabrielle Brassard Il y a deux ans, un groupe de six filles fraîchement sorti du Conservatoire d’art dramatique appellent Brigitte Poupart pour qu’elle les aide à monter un spectacle. La matière de base : 15 pages qui s’articulent principalement autour d’une discussion entre femmes, autour du sexe. « Je trouvais déjà la prémisse intéressante, car on entend ...

Vaincre la solitude entre l’ours et l’ourson: entrevue avec Catherine Bourgeois et Edon Descollines pour « Je ne veux pas marcher seul »

par Olivier Dumas Catherine Bourgeois et Edon Descollines explorent et inventent pour lutter contre la frayeur et l’isolement dans Je ne veux pas marcher seul. AVALe, la précédente création de la compagnie Joe, Jack et John focalisait sur la colère trop longtemps engloutie en soi. Pour Je ne veux…, les dangers de l’extérieur ont plutôt guidé sa construction. La ...

Les rois et nous : entrevue avec Olivier Kemeid et Étienne Pilon pour « Five Kings »

par Olivier Dumas Dans la cuisinette du Théâtre PàP un vendredi frisquet et nuageux, l’auteur Olivier Kemeid et le comédien Étienne Pilon décortiquent Five Kings, l’histoire de notre chute, un collage shakespearien de cinq heures présenté à l’Espace Go. Les concepteurs du spectacle-fleuve y collaborent depuis cinq ans. À quelques jours de la première, les deux participants ...

Qu’elles s’envolent : entrevue Geneviève L. Blais et Marie-Ève Milot pour Si les oiseaux

Par Olivier Dumas Avec un titre aussi énigmatique, la nouvelle création du Théâtre à corps perdus, Si les oiseaux, concilie la gravité du viol avec une signature brute et allégorique au Prospero. «On ne lui fera plus jamais mal/Plus jamais personne lui démasquera son bal/Elle a rejoint les femmes et les oiseaux», chante magnifiquement Sylvie Tremblay dans Les ...

Ce miroir que nous transposons: entrevue avec Michel-Maxime Legault

Par Olivier Dumas Sur la scène de la salle Jean-Claude Germain, Michel-Maxime Legault orchestre Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans, une pièce équilibriste entre la poésie allégorique et les ravages bruts de la schizophrénie dans l’existence du créateur. Un mardi en début d’après-midi, la salle de répétition du théâtre de la rue Saint-Denis ressemble à un ...

Angela et la chute des masques : entrevue autour de Macbeth

par Olivier Dumas Angela Konrad est catégorique : le Macbeth de Shakespeare « magnifié » par la tradaptation poétique de Michel Garneau est un « chef d’œuvre » auquel elle a voulu s’attaquer sur les planches de l’Usine C. Lors d’une rencontre l’hiver dernier avec Dominique Quesnel, celle-ci m’avait confié « qu’Angela avait capoté » en découvrant l’univers shakespearien sous la ...

Simplicité et passion – entrevue avec Monia Chokri pour Peepshow

par Gabrielle Brassard MonThéâtre a rencontré Monia Chokri, qui reprendra dans quelques jours « Peepshow », de Marie Brassard, sur les planches d’Espace Go. « Quand Marie Brassard t’appelle pour te donner son solo, c’est pas mal impossible de dire non » s’exclame la comédienne. Attablée sur la terrasse de la Casa Del Popolo, juste en face d’Espace Go, ...

Les grondements derrière la voix enchanteresse : entrevue avec Sébastien Harrisson pour « La cantate intérieure »

par Olivier Dumas Dans La cantate intérieure, Sébastien Harrisson désire conjuguer les soubresauts de l’âme humaine à la source inhérente de l’art. En début d’après-midi un jeudi d’août, une chaleur caniculaire accapare Montréal depuis près d’une semaine. À l’intérieur au Théâtre de Quat’sous, les artistes s’activent, dans une atmosphère à la fois décontractée et bouillonnante, aux répétions des deux ...

S’ancrer dans le Jamais Lu – entrevue avec Marcelle Dubois

par Gabrielle Brassard À l’aube du début de la 14e édition du Festival du Jamais Lu, qui commence ce vendredi 1er mai, MonTheatre s’est entretenu avec sa fondatrice, Marcelle Dubois. Cette année, c’est sous le thème « S’appartenir » qu’est articulée la quinzaine de textes, qui s’étaleront sur 10 jours. Thème vaste s’il en est un, « S’appartenir » sera ...

États d’amour: cinq filles sous la loupe d’Annick Lefebvre et Sylvain Bélanger dans «J’accuse»

par Olivier Dumas Un cauchemar effroyable d’Annick Lefebvre impliquerait une critique mi-figue mi-raisin. « Je ne veux absolument pas que l’on reste indifférent devant l’une de mes créations. Je suis contente que les gens adorent et très à l’aise avec les commentaires négatifs. J’éprouve plus de mal face aux réactions moyennes », confie-t-elle d’emblée. Fort heureusement, les ...

Anti-conte trempé de vitriol et de Pepsi : entrevue avec Valérie Dumas et Marc-Antoine Larche de «Javotte»

par Olivier Dumas Un jeudi en fin de matinée avec une température frisquette à l’extérieur, le Collectif les Casseroles s’active bien au chaud dans la salle de répétition du Théâtre Denise-Pelletier. Nous sommes à quelques jours de la première de Javotte, d’après le roman du prolifique Simon Boulerice. Dans la cuisinette, deux de ses interprètes Valérie Dumas et ...

« Une posture face à l’espoir » : entrevue avec J-F Nadeau et Stéfan Boucher

par Olivier Dumas Sur l’affiche de la pièce de théâtre Tungstène de bile, nous voyons le visage dessiné de J-F Nadeau, son auteur et l’un des deux performeurs du spectacle. Sur un fond bleu parsemé de traits noirs et de lignes jaunes, son regard sombre, sérieux et méditatif scrute l’horizon. Son œil gauche lance des fils noirs semblables ...

On va se faire des enfants : parole intimiste et interrogations de notre époque

par Olivier Dumas Nous sommes un jeudi matin à Montréal sur l’avenue du Mont-Royal, quelques rues à l’est de Papineau. Dehors sous un soleil radieux, la température se réchauffe tranquillement. Au Café Le Placard, il règne ici une ambiance conviviale. Avec On va se faire des enfants, la nouvelle création qu’il dirigera trois soirs au Salon ...

Quand le féérique crash : entrevue avec Marilyn Bastien pour Les fées ont soif

par David Lefebvre Jeune comédienne et entrepreneure allumée, passionnée et ambitieuse, Marilyn Bastien semble tout avoir pour une carrière flamboyante dans le milieu théâtral, que ce soit sur scène ou en marge de celle-ci. Sous la bannière du Théâtre du Lys bleu, compagnie qu’elle a fondée en 2012, elle propose d’abord au public les célèbres Monologues ...

Frayeurs en partage : entrevue avec Pierre Chamberland des « Les Laissés Pour Contes »

par Olivier Dumas En décembre 2012, une production intitulée Les Laissés Pour Contes prenait vie dans l’intimité du Théâtre de l’Esquisse. Avec des prestations théâtrales et chorégraphiques d’artistes de la relève, elle se voulait un terreau de création et d’exploration. Son instigateur, Pierre Chamberland (qui participe toujours comme auteur depuis le début), cherchait autant à réinventer qu’à ...

Fustiger le Me, Myself and I avec Dominique Quesnel, comédienne de la pièce «Auditions ou Me Myself and I»

par Olivier Dumas Pour un observateur de la scène théâtrale, il demeure toujours fascinant de voir des tandems prendre vie sous nos yeux. En Dominique Quesnel, la metteure en scène d’origine franco-allemande Angela Konrad a trouvé l’actrice idéale pour explorer les innombrables facettes de l’âme humaine, de la vulnérabilité à l’éclat de rire transperçant les drames ...

Une parano quasi normale : entrevue avec Charles Dauphinais, metteur en scène de « La vie normale »

par Olivier Dumas En raison du choc causé par la tragédie foudroyante à Charlie Hebdo survenue la veille de l’entrevue, nous ressentons dans l’air un sentiment d’irréalité. À l’extérieur, sur l’heure du midi, la vague de froid glacial connait ses derniers soubresauts. Au Café Jeanne D’Arc dans Rosemont, la tranquillité règne. L’atmosphère d’anxiété demeure pourtant parfaite pour ...