Entracte

BALADO ENTRACTE

Dirigé par David Lefebvre

Listen on Google Play Music

Saison 1 – Épisode 3 – Christian Essiambre et Luc LeBlanc

Troisième épisode : David a rencontré les terriblement sympathiques Christian Essiambre et Luc LeBlanc, qui ont écrit et jouent actuellement, avec leur comparse et ami Pierre-Guy Blanchard, dans L’incroyable légèreté de Luc L., présenté par Périscope à la Caserne Dalhousie. 

Saison 1 – Épisode 2 – Marie-Renée Bourget Harvey

« (j’aime) ajouter un sens à l’oeuvre » Pour ce 2e épisode, David rencontre la conceptrice Marie-Renée Bourget Harvey pour parler scénographie et de son plus récent projet, Incendie, au Théâtre du Trident. Si vous êtes allés au théâtre dans les dernières années, il est fort probable que vous ayez pu apprécier son travail. Amour écureuil, Angoisse ...

Saison 1 – Épisode 1 – Maxime Beauregard Martin

Écoutez le tout premier épisode de la série Entracte, animée par David Lefebvre. Notre invité, l’auteur et comédien Maxime Beauregard Martin. Maxime Beauregard-Martin obtient son baccalauréat en journalisme à l’UQAM en 2010 et son diplôme en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013. À sa sortie de l’école, il tourne au Québec et au nouveau-Brunswick ...

L’objectif du podcast est simple : amener l’auditeur.trice à découvrir, de manière ludique et relax, le monde du théâtre, mieux connaître les rouages, les intervenants, etc. Et le principe est tout aussi simple :

Trois parties :

1. Le podcast commence toujours avec l’animateur qui demande : « et puis, comment as-tu trouvé la première partie ? » L’invité.e doit en quelques mots décrire/improviser son appréciation ou sa dépréciation d’un spectacle fictif auquel les deux personnes assistent (puisqu’on est dans un « entracte », voir point 2).

2. On se retrouve ainsi dans un « faux entracte » de théâtre, comme si deux spectateurs se jasaient en attendant la reprise du spectacle. La discussion se fait en 20 minutes. Ce n’est pas exactement une entrevue, même si l’animateur dirige la discussion : c’est un échange entre deux personnes. Si l’invité.e répond aux questions, il-elle a aussi le droit de poser des questions à l’animateur. Rien de fictif ici, tout se joue dans la réalité. Exemple : dans le cas d’un metteur en scène, on pourrait aborder son rôle, les difficultés du métier, les implications sur une saison ; un éclairagiste : comment il prépare tel spectacle, comment il peut imposer sa signature, etc.

3. Vingt minutes plus tard, on entend un rappel à « revenir à nos places pour la 2e partie du spectacle ». L’invité.e doit donc donner en quelques mots ses attentes envers la seconde partie du spectacle fictif. La première et la dernière partie servent de « liant », de moment ludique et comique.