En cours ou à venir – les suggestions d’octobre et de balados

par | 8 octobre 2020

Quelques suggestions, essentiellement virtuelles, pour meubler ce mois d’octobre un peu plus morose que d’habitude.

De plus, des idées de balados se trouvent tout au bas de cet article !

Festival Tout’ tout court

Du 7 au 17 octobre 2020
5e édition
Près d’une vingtaine de courtes performances scéniques ont été captées, en plus de transformer 7 courtes formes en balado.
Donc, 26 brèves histoires sont à découvrir, écrites dirigées et interprétées par plus de 70 artistes. Le thème : “découvrir”.
Les 5 spectacles filmés sont gratuits au moment de leur première diffusion (après laquelle aura lieu une discussion en ligne avec les artistes). Le festival vous encourage à faire une contribution volontaire, si vous le pouvez. Vous pourrez également soutenir le festival en achetant, dès le 7 octobre, sur Lepointdevente.com un PASSEPORT tout court, au coût de 25$, vous donnant un lien privé pour (re)visionner les 5 spectacles filmés au moment de votre choix d’ici le 31 octobre.
Les 4 spectacles filmés pour le public adulte seront également disponibles pour visionnement à la demande au coût de 7 $ dès le lendemain de leur diffusion initiale et ce jusqu’au 31 octobre. Le spectacle pour jeune public Djeebee sera quant à lui gratuit de sa diffusion initiale jusqu’au 31 octobre.
Les 7 balados seront disponibles gratuitement pour écoute de leur date de diffusion jusqu’au 31 octobre 2020. 
Des événements en ligne sur l’art et le numérique et sur l’écriture de courtes formes s’ajouteront à la dernière minute sur la page Facebook du festival.
Consultez le site pour la programmation

Théâtre Aux Écuries – Super centre de création mois 2

29 octobre 14 h
Combat des maîtres
Geeks du théâtre ? Amoureux·euses des connaissances pointues ? Curieux·euses d’enfin comprendre les mémoires et thèses des chercheur·euse·s en arts ? Vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études ? Venez assister à cette prestation virtuelle inusitée.
Animé par : Annie Ranger
Avec : Ana Pfeiffer, Josianne Dulongs, Klervi Thienpont et Lilianne Boucher

31 octobre 14h
Club de lecture pour les 3-12 ans spécial Halloween

Le club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Cette fois-ci, les textes seront en lien avec Halloween ! Costumes obligatoires pour participer !
Animé par : Sylvie Pouliot
Avec : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

5 novembre 19h
Conférence de Martin Faucher

Martin Faucher évoquera les spectacles de danse et de théâtre qui ont bousculé sa vie de spectateur et de metteur en scène, qui ont provoqué des chocs esthétiques et émotionnels, et qui ont nourri, enrichi et transformé sa pratique professionnelle.

9 novembre 19h
MONOCHROMIE
En théâtre d’improvisation, quand un titre est donné, il sert à inspirer les comédien·ne·s et il n’est joué habituellement qu’une seule fois. Ce même titre sera cette fois-ci joué 10, 15 ou 20 fois, pour prouver à quel point les possibilités sont vastes.
Par : Les Productions de l’Instable

TARIFS  / (toutes les activités du Mois 2 sont virtuelles)
15 $ tarif régulier
60 $ passe pour toutes les activités
30 $ tarif solidaire
5 $ tarif accessible 
Pour les événements gratuits, une inscription est requise.
Pour réserver des places :
www.auxecuries.com
514-328-7437

Théâtre Déchaînés, deux pièces à expérimenter de chez soi

Programme double du 29 octobre au 29 novembre 2020

Billets en quantité limitée – 30 $

Tantôt, demain peut-être
La pièce téléphonique interactive Tantôt, demain peut-être, qui a joué à guichet fermé en juin et juillet 2020,se vit par une spectatrice ou un spectateur à la fois. Au bout du fil, Hélène, une mère étouffée de regrets, vogue de souvenir en souvenir, à l’abri dans son jardin. À travers ses confessions à demi-mot, elle répond à toutes nos questions, cherchant la rédemption à travers le pardon qu’on accepte de lui offrir…ou pas.

Un dollar par billet vendu sera remis à Mères avec pouvoir, un organisme à but non lucratif, visant à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de femmes cheffes de familles monoparentales à modeste revenu, avec enfants de la naissance à cinq ans.

https://www.theatredechaines.com/billetterie-tdp

Planétarium 2.0
Diffusée sur le web, l’expérience allie maintenant art vivant, performance multimédia et clavardage en direct avec le public, afin d’échanger collectivement et sans pudeur à propos de l’anxiété généralisée. Véritable journal intime de l’autrice, le spectacle choral se déroule dans un planétarium, où chaque fait scientifique est un autre rappel de sa propre quête à trouver un sens au temps qui nous reste, de cette anxiété qui prend plusieurs d’entre nous en otage, de cette peur silencieuse de gâcher notre vie – mais surtout, de cette vulnérabilité qui nous rassemble dans tout ce vaste.

Le spectacle, porté par une équipe 100% féminine, remettra un dollar par billet vendu à Revivre, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire ainsi qu’à leurs proches, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

https://www.theatredechaines.com/billetterie-plantarium-2

Théâtre Périscope : 3 oeuvres réconfortantes

Une œuvre sonore pacifique et lumineuse: Le murmure du Pommetier
En attendant de pouvoir reprendre la diffusion freinée à mi-parcours de son spectacle, Ubus Théâtre, en collaboration avec Pupulus Mordicus et le Théâtre Périscope, présente Le murmure du Pommetier – une œuvre sonore singulière lumineuse et bienveillante. Cette œuvre sonore laisse entendre les douces paroles du public, des créatrices et créateurs, et des travailleuses et travailleurs de l’ombre. Tel un baume encourageant, cette compilation de paroles, de réflexions et de musiques sera disponible pour écoute à partir du mardi 13 octobre sur le site Internet du Périscope, sur les réseaux sociaux des trois théâtres et au théâtre forain d’Ubus Théâtre stationné au Périscope.

Une causerie virtuelle : Faire du théâtre: une histoire de collaboration
Dans le cadre des Journées de la culture, Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Théâtre Périscope, invite le public à la rencontrer le temps d’une causerie virtuelle le mardi 13 octobre à 16 h. Mettant en lumière les labyrinthes de création, Marie-Hélène fera un tour d’horizon permettant au public de découvrir la sensibilité et la créativité qu’il faut développer pour se réinventer sans cesse, pandémie ou non, et l’expertise qu’il faut réunir pour mettre en scène une œuvre théâtrale qui touchera le cœur des spectateur.trice.s. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder les sujets tabous du métier. La rencontre virtuelle est gratuite, mais il est nécessaire de réserver sur le site Internet du Périscope.

Le retour du projet Au creux de l’oreille
Grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, le projet Au creux de l’oreille, initié en avril dernier au Québec, se poursuit du 14 octobre au 14 novembre 2020. Tel qu’au printemps, la lecture téléphonique d’extraits de textes est offerte à la grandeur du Québec. Durant cette période, 130 appels d’une vingtaine de minutes sont prévus entre des artistes de la province et des auditeur.trice.s. Cette nouvelle phase permet notamment de rémunérer la participation des lecteur.trice.s impliqué.e.s en offrant les appels au coût de 15 $ (taxes et frais inclus). Déjà, plus de 320 artistes et 2400 personnes du public ont renoué le lien de proximité propre aux arts vivants grâce à ce projet lancé au Québec le 22 avril dernier.
Du mercredi au vendredi entre 14h et 16 h / 18 h et 20 h
Les samedis entre 14 h et 18 h
Tarif: 15 $ (taxes et frais inclus)
Billetterie: 418 529-2183 / theatreperiscope.qc.ca
Une fois la transaction complétée, un formulaire sera envoyé au public afin de finaliser l’inscription.

Québec en toutes lettres – quelques suggestions

Cette année, cinq projets offriront au public des rencontres spontanées. Avec le projet Ceci n’est pas une pub, les mots de 50 autrices et auteurs rayonneront dans 7 quartiers : Limoilou, Montcalm, Sillery, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur et Vieux-Québec. Dès le 9 octobre et jusqu’au 25 octobre, le public est invité à porter attention aux affiches, aux banderoles, aux capsules audio, aux expositions de textes et de bandes dessinées dans les rues de la ville.

Jeudi 22 octobre à 20 h, David Goudreault et ses complices offriront une lecture-spectacle de son roman Ta mort à moi, salué par la critique et encore au sommet des palmarès un an après sa sortie. ($) 

Brigitte Haentjens, Sébastien Ricard et leurs invité(e)s interrogent la crise d’Octobre et son intense actualité dans la lecture-spectacle Pour en finir avec Octobre, le samedi 24 octobre à 20 h. LA POSSIBILITÉ D’UNE VERSION VIRTUELLE EST ENVISAGÉE.

Pour connaître l’horaire des rencontres animées : quebecentouteslettres.qc.ca

Photo Thomas Leblanc-Murry

A Call to Montréal – Centre Segal

« De retour » pour leur premier spectacle montréalocentrique depuis le lancement à guichets fermés de leur documentaire primé CHEWDAISM: A Taste of Jewish Montréal, le duo YidLife Crisis (Jamie Elman et Eli Batalion), nominé quatre fois aux Canadian Screen Awards, a créé un tout nouveau spectacle virtuel célébrant leur ville natale tant aimée – tout en se moquant d’elle aussi un peu. Le temps d’une soirée, A Call to Montréal s’adressera à une communauté séparée par la COVID-19 et rappellera à tous l’importance de sa vitalité face à l’adversité; tout cela à la manière d’une lettre d’amour écrite sur le ton humoristique propre à YidLife.

Ce spectacle d’un soir seulement sera diffusé le jeudi 22 octobre, à 19 h 30. Le spectacle présentera un heureux mélange de sketchs et de nouveaux numéros respectant la distanciation sociale, tournés à Montréal et à distance, avec plusieurs performances musicales. Ce spectacle sera suivi d’une période de questions durant laquelle l’auditoire aura la chance d’interagir avec Jamie et Eli. Une portion des profits de cet événement spécial viendra en appui aux différents partenaires de présentation de la communauté juive montréalaise.

Billets
18 $ par personne (taxes incluses)
36 $ par ménage (recommandé)
www.segalcentre.org
POUR LE VISIONNEMENT Les instructions pour le visionnement seront envoyées par courriel aux détenteurs de billets.

Haut du lac – radio-théâtre

De la compagnie Théâtre Pour pas être tout seul

Diffusé en primeur sur les ondes de CKRL FM – 89,1 les 5, 12 et 19 octobre, dès 17 h 45, à l’émission Les enfants du paradis

Une entrevue avec un.e artiste de la production aura lieu 15 minutes avant chaque diffusion

Disponible en baladodiffusion sur toutes les grandes plateformes par la suite.

Août 2015, le petit village de Notre-Dame-Du-Rosaire, Lac-St-Jean. Au sortir du Cégep, Jo et David, deux amis d’enfance, sont sur le point de déménager à Québec. Après le décès de sa grand-mère, Jo apprend qu’il a sans doute des racines autochtones. Mené par un dernier élan estival, David propose à son ami de partir en road trip direction le haut du Lac. La motivation principale de ce voyage : prouver les origines Innus de la famille de Jo afin d’obtenir un rabais sur leur futur char. Mais ce dernier périple sera finalement l’occasion pour ces jeunes hommes de pousser, un peu trop loin, leur découverte de soi par le regard de l’autre. 

Texte – Vincent Nolin-Bouchard 
Script édition – Elizabeth Baril-Lessard 
Mise en scène et réalisation – Lucie M. Constantineau 
Interprétation – Samuel Corbeil – Vincent Nolin-Bouchard et Marco Poulin 

Partie de l’oeuvre murale de Caroline Monnet

Déambulatoire : Je suis une femme d’octobre

Du 1er au 31 octobre 2020

Présenté du 1er au 31 octobre 2020, Je suis une femme d’octobre est un événement qui réunit murale, exposition de photos en mode déambulatoire, création de récits et activité participative.

Le Théâtre ESPACE GO célèbre 50 ans de mobilisation de femmes qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Autant de luttes qui résonnent toujours haut et fort aujourd’hui et que les manuels d’Histoire ne racontent pas.

Pensé collectivement, ce projet détourne artistiquement et politiquement les récits officiels de ce qu’on nomme « la crise d’Octobre » pour faire fléchir l’Histoire et en éclairer les angles morts.

Danse Danse – Hommage à Pina Bausch en webdiffusion

Malgré l’annulation du spectacle Nelken de Pina Bausch, l’esprit de la grande chorégraphe allemande se répandra parmi nous. Du 21 au 28 octobre, Danse Danse convie son public à son premier événement en webdiffusion. Le film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring est une lettre d’amour à la danse et au Sacre du printemps de Pina Bausch.
Du 21 au 28 octobre 2020, en webdiffusion

TNM – Webdiffusions maintenues

Rappel : Les webdiffusions du TNM pour les spectacles du mois d’octobre sont maintenus.
PRÉLUDE À LA NUIT DES ROIS du 9 au 18 octobre
PIERRE ET LE LOUP du 16 au 25 octobre
LE PETIT PRINCE du 30 octobre au 8 novembre
https://tnm.qc.ca/automne?page=webdiffusion

Voyage autour de…

Rencontre Théâtre Ados

Une œuvre collective créée à partir de récits fictifs imaginés par une vingtaine d’adolescents vivant partout au Québec, pendant le confinement du printemps 2020. 

Appelés à relever, de façon volontaire, le défi artistique de produire une œuvre originale avec leur propre médium audio ou visuel, les participants se sont mesurés au thème Voyage autour de… (un frigo, une chaussure, un jardin, etc.), inspiré du roman Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, dans lequel l’auteur, en 80 pages, décrit l’intérieur de sa chambre pendant la Révolution française. Il en ressort ici une courtepointe tissées d’imaginaires forts, sensibles et ludiques, présentant une belle diversité artistique adolescente qui donne à l’oeuvre classique une nouvelle dimension contemporaine et surtout, universelle.

Voyage autour de… est présenté dans le cadre officiel des Journées de la culture 2020.

Les créateur·trice·s, par ordre d’apparition des vidéos : Gaëlle Raymond | Émili Nasser | Isabelle Thery | Kelly-Ann Deslongchamps | Raicel Nicol Cambero Urrego | Gabrielle Gagnon | Malorie Gamache | Mikael Gratton | Maude Roy | Éloïze Dubois | Milianne Hélie-Côté | Arialys Ayleen Reinoso | Armand Wolfesberger | Bocar Kaira Diallo | Delphine Morasse | Mariane Cournoyer-Mironchuk | Novalee Grenon | Maïka Nolet | Éloïse Daoust-Murray | Éloïse Pelletier | Flora Wolfesberger | Marissa Langlais | Abygaël Paré | Arnaud Leblond

Idéation et coordination de projet : Frédérick Moreau
Collaboration artistique et montage vidéo : Olivier Hardy

Du côté de chez Balado

Quelques idées de balados à (r)écouter :

Habiter la vie du Festival TransAmériques


Radio-Canada propose plusieurs radio-théâtre :
Des fraises en janvier (Evelyne de La Chenelière)
Encore une fois, si vous permettez (Michel Tremblay)
Héritage (Lorraine Hansberry)
J’accuse (Annick Lefebvre)
J’aime Hydro (Christine Beaulieu)
Tu te souviendras de moi de François Archambault
-Ainsi que Théâtre à la carte avec les pièces Ici de Gabrielle Lessard, Une maison de poupée de Henrik Ibsen, 21 de Rachel Gratton, Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe, Scotstown et Cranbourne de Fabien Cloutier et Les trois exils de Christian E. de Christian Essiambre et Philippe Soldevila
-à venir : Écho de Patrick Senécal


Pour en finir avec Octobre? est une série balado en 8 épisodes, diffusée par la Scène nationale du son et La Fabrique culturelle, qui culminera dans un 9ième épisode enregistré en direct le 24 octobre au Diamant (à confirmer). Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, accompagnés de complices artistiques et d’étudiants et étudiantes du Conservatoire d’art dramatique de Québec, interrogeront ce qui vibre encore d’Octobre 70 aujourd’hui et ici.
Sortie du balado (épisodes 1 à 8) du 16 au 23 octobre
Plusieurs options d’écoute sur le site de Sibyllines


Vous pouvez écouter les entretiens du Trident pour les 4 pièces qui étaient présentés en septembre et octobre 2020


Haut du lac, un radio-théâtre (Théâtre Pour pas être seul)


Espace GO : Fictions en baladodiffusion et récits historiques


Les enfants du paradis, émission spécialisée en théâtre et en danse de CKRL


Signal nocturne : découvrez les extraits de pièces entrecoupés de prestations musicales et d’archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette.


La Scène nationale du son est une plateforme de diffusion web au service de la fiction audionumérique


Théâtre Duceppe – les enregistrements de Duceppe


Pas d’impro – Discussions sur la création spontanée avec Frédéric Barbusci et des artisans du monde de l’improvisation.


Off.Radio – balado du OFFTA


Radio-LNI – Radio-LNI est une émission de radio improvisée et enregistrée devant public. Les enjeux de notre société y sont traités par les petits intellectuels que sont les grands improvisateurs du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation. Ça grince, ça décape, et ça dérape : c’est la radio comme vous ne l’avez jamais entendue.


Théâtre à l’écoute


Solstice – Théâtre Niveau Parking


Dans les airs – magazine culturel de CHOQ.fm


Francophiles dans la ville – Premier balado créé par Culture Montréal, Francophiles dans la ville est une série en cinq épisodes qui brosse le portrait d’artistes et de créateurs qui se racontent à travers des lieux montréalais significatifs pour eux.


France Culture – Théâtre et compagnie


q: The Podcast de la CBC

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.