En bref – juin à septembre 2020

par | 7 septembre 2020

Quelques nouvelles en bref – ENT, DynamO, Usine C, balado, nomination

École nationale de théâtre du Canada

L’École nationale de théâtre du Canada a annoncé le 13 août dernier qu’Émilie Monnet se joindra à l’école en tant qu’artiste autochtone en résidence dans la section française. Cette résidence est rendue possible grâce au financement du Conseil des arts de Montréal.
Rebecca Cuddy joindra quant à elle la section anglaise comme artiste autochtone en résidence. 

DynamO Théâtre

DynamO Théâtre travaille présentement sur une nouvelle création intitulé Don Qui Quoi !?!, en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée. Sortie prévue pour le 14 juillet 2021. Librement inspiré de l’oeuvre de Cervantes, Don Quichotte de la MancheDon Qui Quoi!?! continuera à se bonifier lors de résidences de création entre autres prévues à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal. L’équipe de création est menée par Jackie Gosselin, codirectrice artistique, coauteure et metteure en scène du projet, accompagnée de Jaques Laroche, comédien et coauteur.

Usine C

L’Usine C fera peau neuve cet automne grâce à l’annonce de l’honorable Steven Guilbeault d’un soutien financier au montant de 1 504 556 $ pour la réalisation d’un chantier de rénovation du bâtiment, des salles et des équipements. Ces travaux, dont le coût total s’élève à 5 600 00 $, sont rendus possibles grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, tel qu’annoncé aujourd’hui, au soutien du Gouvernement du Québec à hauteur de 3 875 500 $ et à celui de l’Usine C via une campagne de levée de fonds majeure au montant de 300 000 $.
Outre les rénovations et les mises aux normes requises après 25 ans de bons et loyaux services, ces travaux permettront de créer une nouvelle salle de répétition au 4e étage de l’édifice pour répondre aux besoins des compagnies et des artistes en résidence de recherche et création.
Après avoir cofondé Espace Libre en 1980, c’est en 1995 que la compagnie de théâtre Carbone 14 inaugurait l’Usine C centre de création et de diffusion dédié à la création contemporaine nationale et internationale. La reconversion des anciennes usines Raymond menée de main de maîtres par les architectes Saucier + Perrotte aura permis la sauvegarde d’une pièce importante du patrimoine industriel du quartier Centre-Sud avec sa cheminée couronnée par l’œuvre du sculpteur Richard Purdy et sa passerelle typique qui enjambe la rue Lalonde.
Ouverture en janvier 2021, dévoilement de la programmation dans les prochaines semaines.

BALADODIFFUSIONS

Depuis juin, Ici Radio-Canada propose plusieurs pièces de théâtre en baladodiffusion, dont sur sa plateforme OHDIO. Déjà offerts : Solstice, Tu te souviendras de moi, Les partisans, J’accuse, Des fraises en janvier. Seront ajoutés bientôt Héritage (Duceppe) et Le long voyage de Pierre-Guy B. (Théâtre Sortie de Secours, du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des Arts). Sur OHDIO (iPhone et Android) et ICI Radio-Canada Première.

NOMINATION

Dans un an presque jour pour jour, le comédien, dramaturge et metteur en scène Mani Soleymanlou deviendra le prochain directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, à Ottawa, succédant à Brigitte Haentjens.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.