Douze titres suspendus pour le Théâtre Aux Écuries

par | 2 décembre 2020

Après un automne plutôt rempli avec son Super Centre de Création, le Théâtre Aux Écuries a décidé de partager son non-dévoilement de saison hiver-printemps 2021. Douze titre sont au programme, avec ou sans public. Détails.

Haut gauche : Happy Hour / Haut droite : Comment épouser un milliardaire
Bas gauche : La colère des doux / Bas droite : Léon le nul

Le communiqué stipule : « si la Santé Publique l’autorise, les représentations seront ouvertes au public à la jauge maximale autorisée. La promotion sera débutée et les billets seront mis en vente, au plus tôt, un mois avant la date de première, au plus tard, quelques jours avant, en fonction des pronostics du gouvernement. En revanche, si la ville de Montréal est toujours en zone rouge et que les artistes ne peuvent pas jouer devant des spectateurs, ils bénéficieront du même temps en salle et des équipes techniques pour faire une résidence de création ou un projet de diffusion alternative. Quoi qu’il advienne, le Théâtre Aux Écuries reste solidaire avec ses artistes et les soutient dans ce nouveau chapitre artistique, qu’il y ait dévoilement ou non-dévoilement des pièces aux spectateurs. »

Coup d’oeil.

19E FESTIVAL DU JAMAIS LU – EN RATTRAPAGE
Le Jamais Lu
Du 24 janvier au 14 mars 2021
Neuf textes inédits trépignent d’impatience d’être lus. Têtards, zombies, squelettes, siamois, mère endeuillée, garçon qui aime porter des robes et d’autres thématiques surprenantes sont au rendez-vous !

LA COLÈRE DES DOUX
Théâtre du Futur
Texte : Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Mise en scène : Olivier Morin
Du 2 au 20 février 2021
Nous sommes demain. Puis dans 10 000 ans. La télépathie devient mainstream et les années ne se comptent plus. Peu de choses se comptent. Ni l’âge, ni l’argent. Ces concepts ont évolué et un grand schisme social se produit.

PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE
Théâtre de la Pire Espèce
Texte et mise en scène : Francis Monty
Du 23 au 26 février 2021
Éthienne ne peut pas s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée. Il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. Quitte à inventer l’origine de tous ces troubles.

LÉON LE NUL
Théâtre de la Pire Espèce
Texte et mise en scène : Francis Monty
26 et 27 février 2021
Entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon mange des clous en cachette car il rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde.

FESTIVAL DE CASTELIERS
Casteliers
4 au 6 mars 2021
Présenté du 3 au 7 mars 2021, le festival proposera une dizaine de spectacles de marionnettistes, une déambulation extérieure, un parcours-exposition et des activités virtuelles. La programmation sera dévoilée le 4 février 2021.

HAPPY HOUR
Parrêsia Compagnie de Création
Texte : Ana Pfeiffer Quiroz, Anna Beaupré Moulounda et Thomas Leblanc
Mise en scène : Ana Pfeiffer Quiroz
Du 11 au 20 mars (tout public dès 17 ans)
L’homme parle sans fard de son enfance et de la découverte de sa sexualité, la femme se confie sur son rapport déconcertant à la maternité et à ses origines. Deux êtres se dévoilent crûment.

COMMENT ÉPOUSER UN MILLIARDAIRE ?
Pirata Théâtre
Texte : Audrey Vernon
Mise en scène : Michelle Parent et Véronique Pascal
Du 13 au 17 avril 2021
Ils étaient 470 en 2000, 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2095, sur 7 milliards d’êtres humains. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires ; sur les riches et sur les pauvres.

1ÈRE QUADRIENNALE DE GIGUE CONTEMPORAINE
BIGICO
Du 22 au 25 avril 2021
Nouveau rendez-vous de premier plan pour le mouvement de la gigue contemporaine. Un événement qui prend l’allure d’un festival et qui se veut une fenêtre ouverte sur toutes les formes de gigues.

20E FESTIVAL DU JAMAIS LU
LE JAMAIS LU
Du 30 avril au 8 mai 2021
Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits.

OFFTA
LA SERRE – arts vivants
Fin mai – début juin 2021
Le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des artistes dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance.

JAMAIS LU HORS-SÉRIE
Le Jamais Lu
Du 16 au 18 juin 2021
Assistez à la troisième édition du Jamais Lu Hors-Série. 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois, sous forme de lectures dans le café-bar des Écuries.

PARC, CYCLE 2
Productions de L’Instable
Idéateur·trice·s : Frédéric Barbusci et Rachel Gamache
Du 25 juin au 3 juillet 2021
Un laboratoire de conception d’espaces pensé pour stimuler la réaction en contexte de théâtre d’improvisation. L’objectif de cette démarche : faire table rase des conventions actuelles et revisiter la création collective.

LE SUPER CENTRE DE CRÉATION CONTINUE : maintien des activités parallèles
Après plus de 50 activités et 60 rendez-vous Bonjour-Théâtre offerts à la communauté artistique cet automne, le Théâtre Aux Écuries annonce que certaines activités de son Super Centre de Création seront maintenues tout au long de la saison 2021. Artistes, compagnies et professionnels du milieu culturel pourront continuer de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre. Les rencontres sectorielles entre différents corps de métiers, les formations les plus populaires, dont « La comptabilité pour les nul·le·s », « Au delà du réel : l’écriture à partir de fragments de réalité » et bien d’autres, ainsi que le service de mentorat gratuit Bonjour-Théâtre seront maintenus.

www.auxecuries.com

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.