Dévoilement de quatre titres pour la 14e édition du FTA

par | 27 janvier 2020

Source : FTA
Extraits du communiqué

En plus de Why?, le plus récent spectacle de Peter Brook, 3 autres titres étaient dévoilés ce matin par le FTA pour son édition 2020.

(en ordre) Stations, crédit André Cornellier, Violence, crédit Marlène Gélineau-Payette, Romance incertos, un autre Orlando, crédit Nino Laisné

Le directeur artistique du festival, Martin Faucher, a levé le voile ce matin sur quatre oeuvres (incluant celui de Peter Brook) d’artistes de la danse et du théâtre contemporains qui seront présentés à Montréal en mai et juin prochain.

La chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier revient en solo avec Stations (du 21 au 27 mai), présenté à l’Usine C après sa première mondiale à Düsseldorf en février 2020.

Marie Brassard s’inspire du Japon, un pays qu’elle fréquente depuis 28 ans, pour son prochain projet intitulé Violence (du 30 mai au 2 juin), aussi à l’Usine C. On annonce Violence comme son projet le plus ambitieux à ce jour. À l’instar de Louise Lecavalier, elle présentera son spectacle en première en Allemagne en mai 2020, juste avec les représentations au FTA.

Les festivaliers.lières se souviendront peut-être du chorégraphe et danseur François Chaignaud qui était venu présenter, aux côtés de Marlene Monteiro-Freitas, (M)imosa. Accompagné sur scène d’une somptueuse musique baroque dirigée par Nino Laisné, il incarne dans Romances inciertos, un autre Orlando (le 25 mai à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National) trois figures androgynes ou travesties tirées du folklore espagnol qui renaissent dans un concert chorégraphique éblouissant. Pour un soir seulement.

Tous ces titres s’ajoutent à Requiem pour L. (du 26 au 28 mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts) de Fabrizio Cassol et Alain Platel.

FTA 2020
du 20 mai au 3 juin 2020
fta.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.