Dévoilement de la programmation du FTA 2018

par | 20 mars 2018

Source : FTA
Extraits du communiqué

Crédit Jan Versweyveld

Le Festival TransAmériques dévoilait ce soir la programmation de sa 12e édition. Du 23 mai au 7 juin 2018, 25 spectacles provenant d’une dizaine de pays ont été sélectionnés par le directeur artistique Martin Faucher, dont 9 coproductions du FTA, 9 créations de 2018 et 9 premières nord-américaines, présentés dans 17 lieux de la métropole.

C’est Tao Ye, figure emblématique de l’avant-garde chorégraphique chinoise qui ouvrira le festival avec 6 & 9. La Belge Sarah Vanhee, avec Oblivion, le Grec Euripides Laskaridis (Titans, une coproduction internationale du FTA), le Suédois Jefta van Dinther (Dark Field Analysis), le Français d’origine iranienne Gurshad Shaheman (Pourama pourama), les Islandais Valdimar Jóhannsson et Erna Ómarsdóttir, qui collaborent avec l’artiste visuel américain Matthew Barney, ainsi que le Brésilien Rodrigo Portella (avec une version portugaise de Tom à la ferme) seront à l’affiche pour la toute première fois à Montréal.

Crédit Martin Argyroglo

Plusieurs retours attendus : Ivo van Hove et le Toneelgroep Amsterdam (trilogie shakespearienne Kings of War, première image), Crystal Pite et Jonathon Young (Betroffenheit – spectacle de clôture), Meg Stuart (Until Our Hearts Stop), la Sud-Africaine Robyn Orlin (And So You See…), l’auteur et metteur en scène mexicain Gabino Rodriguez (Tijuana) et le singulier homme de théâtre français Philippe Quesne qui débarquera à Montréal avec sept taupes gigantesques et deux spectacles (La nuit des taupes et La parade des taupes, seconde image).

Plusieurs Québécois seront aussi à l’honneur : les chorégraphes Paul-André Fortier (Solo 70), Benoît Lachambre (Fluid Grounds, cocréé avec Sophie Corriveau) et Daniel Léveillé (Quatuor tristesse), ainsi que les femmes de théâtre Evelyne de la Chenelière et Marie Brassard (La vie utile). On compte aussi Jean-Sébastien Lourdais (Bleu), J-F Nadeau et Stéfan Boucher (Nos ghettos), Anne Thériault (Récital), ainsi que l’artiste d’origine ojibwée et crie Lara Kramer qui présentera 2 nouvelles oeuvres : l’exposition Phantom Stills & Vibrations et la performance Windigo.

Deux spectacles seront présentés en rappel : Non finito de Système Kangourou et Autour du Lactume de Réjean Ducharme et Martin Faucher.

Notre page complète spéciale sera disponible au courant des prochaines semaines.

fta.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.