Dévoilement de la programmation de la 20e édition du Mois Multi

par | 9 janvier 2019

Source : Mois Multi et Productions Recto-Verso
Extraits du communiqué

Productions Recto-Verso et le Mois Multi ont levé le voile sur l’intégralité de la programmation de la 20e édition du festival. Cette année, une soixantaine d’artistes provenant de six pays participeront à cette grande célébration internationale d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec. Se déployant dans une douzaine de lieux du centre-ville ainsi qu’à Lévis au centre Regart, les activités mettront à l’honneur une multitude de propositions artistiques novatrices : installations interactives, performances scéniques, expérimentations sonores et visuelles, musique électronique, jeux vidéo, expériences virtuelles ainsi que des spectacles dédiés aux jeunes publics.

Spectacles et performances à surveiller
Mykalle Bielinski (Montréal) sera de retour au Mois Multi après nous avoir offert Gloria en 2016. Cette fois, elle nous présentera en primeur son nouveau spectacle Mythe, une série de chants, de poèmes scandés et de prières, où un choeur de six femmes se livre à divers dialogues soulevant les perspectives de la mort.

Simon Dumas et Nicole Brossard (Québec), en collaboration avec Rhizome, proposeront leur spectacle Le désert mauve, une adaptation scénique du célèbre roman, où s’entremêlent conférence, théâtre et cinéma.

En mode performance et ensuite en installation interactive, le collectif Isochrone – LAB (Montréal) nous présentera Egotrip H2O; une déformation de l’image de soi par le son.

Myriam Bleau (Montréal) nous offrira Eternity Be Kind, une performance audiovisuelle multiplateforme explorant la fabrication de la célébrité à l’air numérique.

Jocelyn Pelletier (Québec) nous fera découvrir sa nouvelle création MAC(DEATH), une adaptation doom metal de la célèbre pièce Macbeth de Shakespeare.

Un programme double de propositions audiovisuelles sera offert par Martin Messier et Yro (Montréal) avec Ashes, un cinéma qui évolue à la fois sur écran et sur scène, et Maxime Corbeil-Perron (Montréal) avec Imaginary Optics 1 & 2, influencé par un cinéma axé sur l’expérience sensorielle.

La Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre (Chicoutimi) présentera Phonographie Maritime, le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire démontrant que l’émancipation de la dramaturgie sonore au théâtre fait de la scène une aventure écologique, performative et médiatique.

Thomas Duret (Montréal) nous offrira Une excellente trilogie sur la vie, un solo performatif à la croisée de la danse et des arts plastiques interrogeant notre rapport au temps.

Finalement, L’orchestre d’hommes-orchestres (Québec) porteront sur scène leur spectacle Kitchen Chicken, une chronique culinaire enveloppée des chansons des Cackle Sisters, reines du yodel américain des années trente.

Programmation jeunes publics
Une nouveauté cette année, le Mois Multi ouvre officiellement la porte aux enfants et aux adolescents avec des oeuvres qui leur sont spécifiquement dédiées. Inscrit dans la saison 2018-2019 du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Zonzo compagnie (Antwerpen) offrira le spectacle Mile(s)tones. À travers les compositions du légendaire compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis, le spectacle nous fera découvrir les possibilités infinies et fantastiques de la musique improvisée. En collaboration avec Casteliers, Julien Mellano (France) du Collectif AÏE AÏE AÏE proposera le spectacle Ersatz, un solo sans paroles, situé entre performance amusante et farce dérangeante, où l’artiste incarne un étrange spécimen, mi-homme mi-machine. Karine Sauvé (Montréal) sera de retour à Québec avec le spectacle Les Grands-Mères Mortes, une rencontre entre les arts visuels et le spectacle vivant qui aborde avec une simplicité et une fraicheur irrésistible les derniers instants de la vie. Le collectif de Québec Théâtre Rude Ingénierie (Québec) présentera en primeur Alice Bricolé, un ciné-concert indiscipliné revisitant de manière libre et poétique la célèbre histoire d’Alice au pays des merveilles.

Notez que Laurence P. Lafaille sera la première invitée d’ENTRACTE pour parler de son parcours professionnel et de cette nouvelle programmation jeunesse du Mois Multi ; à écouter à la fin janvier 2019 !

Le Passeport du parfait festivalier est de retour, donnant accès à 18 des spectacles de la programmation
2019!

Régulier : 220 $ / 30 ans et moins : 190 $ (taxes et frais de service inclus)

Deux nouveaux forfaits sont offerts cette année. Le Forfait découverte qui offre 20 % de rabais à l’achat de 5 billets de spectacles différents et le Forfait famille qui offre 15 % de rabais à l’achat de 3 billets de
spectacles et plus parmi la sélection : Ersatz, Les Grands-Mères Mortes, Mile(s)tones et Alice bricolé.

Le Passeport, les forfaits et les billets à l’unité sont en vente sur lepointdevente.com et par téléphone (581-748-6329) dès maintenant. Du 24 janvier au 15 février, il sera également possible de se procurer le tout en personne à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira les jours de spectacle à partir de 16 h, dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est).

Informations : 418 524-7553, poste 2
Détails au moismulti.org

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.