Source : Festival Petits Bonheurs
Extraits du communiqué
22 spectacles issus de la scène locale et de l’étranger, créations et bancs d’essai, 30 ateliers de sensibilisation aux arts, des courts-métrages et trois expositions

Le Festival Petits bonheurs sera de retour du 3 au 12 mai 2019. Pour sa 15e édition, «l’événement familial incontournable» dévoilé sa programmation culturelle aujourd’hui, conçue spécifiquement pour les tout-petits de 0 à 6 ans et leurs parents.
Cette année encore, Petits bonheurs regroupe une multitude d’activités diversifiées dont 22 spectacles issus de la scène locale et de l’étranger, créations et bancs d’essai, 30 ateliers de sensibilisation aux arts, des courts-métrages et trois expositions. Des activités seront également proposées pour les professionnels de la création destinée à la petite enfance tandis que le festival accueillera une résidence d’artiste étranger.
Petits bonheurs célèbre la compagnie La marche du crabe
Afin de souligner sa 15e édition, le Festival Petits bonheurs mettra de l’avant la compagnie québécoise La marche du crabe comme fil rouge. Il y a 12 ans, Sandy Bessette, directrice générale et artistique, entreprenait un stage de création pour la petite enfance à Petits bonheurs, se découvrant un véritable coup de coeur pour le théâtre jeune public. Cette passion sera décisive dans la fondation de son entreprise qu’elle dirige conjointement avec Simon Fournier. Elle présentera l’ensemble de ses créations depuis les débuts de la compagnie ainsi qu’un nouveau spectacle de ruelle intitulé Amarelinha.
Le festival accueillera plusieurs nouvelles créations, dont Une lune entre deux maisons du Carrousel, compagnie de théâtre, Sous la feuille d’Ariane Voineau et Josué Beaucage, Migraphonie du Collectif Myriade et L’écho de l’écume de la compagnie Les Chemins errants.
Participer à Petits bonheurs, c’est aussi l’occasion d’assister à des créations uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Cette année, le festival vous transporte dans l’univers de trois pays complètement différents : le Costa Rica, la France et le Danemark. C’est le spectacle Nana Raíz de La Bicicleta qui ouvre le bal, suivi de Bout à Bout, produit par la compagnie française Le Clan des Songes. Igen d’Aaben Dans du Danemark est la troisième compagnie invitée.
Trois compagnies dévoileront leur travail de création en formule banc d’essai. Le Théâtre Incliné et le Théâtre de la Petite Marée présenteront LoveStar ; Libre course proposera Les règles du jeu, tandis que Samsara Théâtre et L’Arrière Scène offriront la coproduction Je suis un chantier, une incursion dans le monde de la construction qui comprendra également une exposition de Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic où le jeune public sera invité à traverser un espace habité de textures, de reflets et de jeux de miroirs.
Petits bonheurs se distingue en proposant des oeuvres s’adressant à des poupons qui ne sont pas encore en âge de marcher. C’est d’ailleurs la mission à laquelle répond Emmanuelle Lizère avec ses deux nouvelles créations : Babula Laina, pour les petits avant l’âge de la marche, et Arbres, pour les 3 à 5 ans. L’artiste convie parents et enfants à une représentation bercée par la musique et baignée par les arts visuels, une expérience aussi bien sensorielle que sonore.
Du 3 au 12 mai 2019
Plusieurs endroits à Montréal
Toute la programmation sur www.petitsbonheurs.ca