Des prix, encore des prix !

par | 3 décembre 2020

Des nouvelles des prix Jean-Denis Leduc, de la Fondation du CEAD, Albert-Tessier et Montreal English Theatre Awards (META).

Crédit Lucas Harrison -Rupnik

Rébecca Deraspe s’est vu décerner la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc de pour la saison 2020-2021 par le Théâtre de la Manufacture. Cette bourse de 10 000$ est remise chaque année depuis six ans à l’un.e des auteur.trices en résidence de La Manufacture. Rébecca Deraspe, qui a sévi d’ailleurs sur nos pages comme critique, travaille présentement sur sa pièce Les glaces.


Le 27 novembre dernier, le Centre des auteurs dramatiques a dévoilé les lauréates des Prix de la Fondation du CEAD.

Crédit Maxime Côté

Le Prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique a été remis à Caroline Bélisle pour son texte LES REMUGLES ou La danse nuptiale est une langue morte. « Empreint à la fois d’une tendre mélancolie et d’une urgence de dire, le texte de Caroline Bélisle se déploie tout en finesse. Ses armes dramaturgiques ne relèvent pas du spectaculaire (…) creusant plutôt des chemins sensibles, qu’on foule avec curiosité et émotion.» Le jury était composé d’Isabel Dos Santos, Claude Poissant et Alexandra Sutto. La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000 $, et son texte, grâce au soutien de Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000 $ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce.

Crédit Marianne Deschênes

Grâce au texte Le problème avec le rose, Érika Tremblay-Roy a remporté le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes. Le jury était composé de Liliane Boucher, Nini Bélanger et Mike Payette. « Servi par l’inventivité, la sensibilité et l’indéniable maîtrise de l’écriture dramatique de son autrice, Le problème avec le rose est une oeuvre réjouissante. » La lauréate remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’autrice associée à la Maison Théâtre pour la saison prochaine.

Crédit Lucas Harrison Rupnik

Le Prix Michel-Tremblay 2020 a été remis à Rébecca Deraspe pour la pièce Ceux qui se sont évaporés. Ce prix récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente. Lorraine Côté, Martin Faucher Emmanuelle Kirouac-Sanche, Annick Lefebvre et Didier Lucien formaient le jury pour ce prix. « Rébecca Déraspe nous a offert une pièce bouleversante, vaste, courageuse, d’une exceptionnelle puissance dramatique et d’une modernité aussi personnelle que singulière » souligne ce dernier. La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ sont versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, avec une contribution de Michel Tremblay lui-même.


L’homme de théâtre et de marionnettes André Laliberté est récipiendaire du prix Albert-Tessier, qui lui a été décerné dans le cadre des Prix du Québec culturels 2020, remis par le ministère de la Culture et des Communications. Ce prix est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine des arts de la scène au Québec. M. Laliberté s’est consacré aux arts de la marionnette pendant plus de 50 ans, contribuant ainsi à sa renaissance et à son essor au Québec. Il est le tout premier créateur issus des arts de la marionnette à être récompensé d’un Prix du Québec.
Source AQM


La 8e remise de prix META (Montreal English Theatre Awards) a eu lieu le 29 novembre dernier. La pièce Small Mouth Sounds (Segal) s’est vu remettre les prix pour la meilleure scénographie (Bruno-Pierre Houle), meilleure mise en scène (Caitlin Murphy), et meilleure actrice principale (Warona Setshwaelo), alors que Going Up de la compagnie Purple Divine a remporté les prix de la Production indépendante de l’année, de l’artiste émergent de l’année et meilleur nouveau texte (Kiki Dranias). La liste des récipiendaires est disponible au http://metas.ca/awards/2020-ceremony/


Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.