Source : La Licorne
Au cours des derniers mois, plusieurs artistes ont investi les salles de La Licorne pour développer différents projets. Philippe Lambert, directeur artistique et général du lieu, en a tiré une programmation pour l’hiver 2021.
Les billets pour les pièces de 2021 ne sont pas en vente pour le moment. Ils le seront dès que le gouvernement annoncera la réouverture des salles de spectacle. Cependant, les chèques-cadeaux de La Licorne sont offerts en tout temps, sans date d’échéance.
PRODUCTION DE LA MANUFACTURE

C’est un texte de l’Irlandais David Ireland qui ouvrira la saison hivernale, avec ULSTER AMERICAN, dans une traduction de François Archambault et une mise en scène de Maxime Denommée. Cette comédie noire mettra en vedette Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley. On y suit une
dramaturge irlandaise montante, un acteur vedette d’Hollywood et un metteur en scène anglais qui se réunissent pour la création, à Londres, d’une pièce attendue. Mais leur première rencontre, à l’aube des répétitions, révèle des visions pour le moins divergentes sur les enjeux abordés dans la pièce. Du 12 janvier au 20 février 2021.
Le rendez-vous (raté) du public avec Guylaine Tremblay pourrait enfin avoir lieu : du 2 mars ou 10 avril, LES ÉTÉS SOUTERRAINS de Steve Gagnon prendra l’affiche de la grande salle. Le texte, mis en scène par Édith Patenaude, propose l’histoire d’une professeure de littérature qui s’envole
chaque été vers le Sud de la France pour retrouver ses amis et son amour de vacances.
CODIFFUSION
Du 12 au 30 avril, la Banquette arrière revient à La Licorne pour présenter le plus récent texte de Mathieu Gosselin, GROS GARS, PRISE DE PAROLE ANALOGIQUE. La mise en scène de ce solo, interprété par l’auteur, a été confiée à une collègue de longue date, Sophie Cadieux. Le gros gars, c’est le double fantasmé de l’auteur. C’est celui qui peine à avancer, immobilisé par sa paresse, mais en même temps, c’est la magnitude, l’homme de tous les combats, le champion de la compassion qui a le courage de se rêver autrement.
Après Marion fait maison (Vue sur la relève) et Gars (Théâtre d’Aujourd’hui), Marie-Ève Perron revient avec son troisième solo, DE TA FORCE DE VIVRE. La pièce aurait dû être présenté en octobre dernier ; elle occupera donc la Grande Licorne du 20 avril au 8 mai. Marie-Ève perd son père en 2017, au terme d’une longue maladie. À mi-chemin entre autofiction et documentaire, elle remonte sans pudeur au creux des souvenirs de cette traversée, afin de retrouver un sens qu’elle croyait perdu. Une production de Fille/de/personne.