De Rotterdam à Chicoutimi en passant par les deux Corées – dévoilement de la programmation de La Bordée

par | 23 avril 2018

source La Bordée
Extraits du communiqué

La Bordée, ainsi que son directeur artistique Michel Nadeau, dévoilaient hier les titres de sa programmation 2018-2019.

Pour sa deuxième saison, le directeur artistique de La Bordée s’est inspiré de l’actualité pour y puiser les thèmes et les enjeux qui composeront la trame de fond de la saison : la question identitaire et notre rapport à l’autre, notamment.

Déjà, le théâtre de la rue St-Joseph avait annoncé la pièce The Dragonfly of Chicoutimi, de Larry Tremblay. Coup d’oeil sur les autres titres de cette 42e saison.

 

Du 18 septembre au 13 octobre 2018
LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
Texte Joël Pommerat
Mise en scène Michel Nadeau
Avec Ann-Sophie Archer, Emmanuel Bédard, Normand Bissonnette, Gabriel Fournier, Valérie Laroche, Véronika Makdissi-Warren, Olivier Normand, Sophie Thibeault et Alexandrine Warren
Amants, amis, couples mariés ou adultères, anciennes histoires ou relations passagères. Histoires d’amour et, surtout, de manque d’amour. En une mosaïque d’une vingtaine de tableaux, La réunification des deux Corées brosse tout autant de portraits de ce qui anime et déchire nos vies, et nous donne ce précieux sentiment d’exister.

Du 30 octobre au 24 novembre 2018
THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI
Texte Larry Tremblay
Mise en scène Patric Saucier
Avec Jack Robitaille et Sarah Villeneuve-Desjardins
À la suite d’un traumatisme, Gaston Talbot perd la parole. Après de nombreuses années, il se réveille… mais ne parle plus qu’anglais. Commence alors le récit de son enfance pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et qui il est.

Du 15 janvier au 9 février 2019
ROTTERDAM
Texte Jon Brittain
Traduction et mise en scène Édith Patenaude
Avec Charles-Étienne Beaulne, Ariane Côté Lavoie, Marie-Hélène Gendreau et Pascale Renaud-Hébert
Alice vit avec Fiona depuis sept ans. La veille du Nouvel An, elle décide de sortir du placard et de l’annoncer à ses parents. Mais avant d’envoyer son courriel, Fiona tient à lui annoncer
quelque chose à son tour : elle veut devenir un homme…

Du 26 février au 23 mars 2019
SAUVER DES VIES
Texte et mise en scène Pascale Renaud
Avec Maxime Beauregard-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion et Marc-Antoine Marceau
En coproduction avec le Collectif du vestiaire
Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d’une grave maladie. La première ferme les yeux et fait comme si de rien n’était pour « préserver » ses fils ; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l’énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité.

Du 16 avril au 11 mai 2019
CHRISTINE, LA REINE-GARÇON
Texte Michel Marc Bouchard
Mise en scène Marie-Josée Bastien
Avec Ariane Bellavance-Fafard, Frédérique Bradet, Jean-Michel Déry, Érika Gagnon, Eliot Laprise, Simon Lepage, Marianne Marceau, Vincent Michaud, Réjean Vallée et un autre comédien
Suède, 1649. La reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre.

PIÈCES EN ACCUEIL

Du 27 novembre au 8 décembre 2018
COMMENT JE SUIS DEVENU MUSULMAN
Texte et mise en scène Simon Boudreault
Avec Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Manuel Tadros, Michel Laperrière et Marie Michaud
Une production Simoniaques Théâtre
C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean-François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane non pratiquante, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur-le-champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam ? De renier le fait qu’il ne croit en rien ? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés.

Du 14 au 29 décembre 2018
BEU-BYE 2018
Textes Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher, Lucien Ratio
Mise en scène et script-édition Lucien Ratio
Avec Joëlle Bourdon, Mathieu Campagna, Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher, Nicolas Létourneau, Monika Pilon et Nicola-Frank Vachon
Production Collectif du Temps qui s’arrête
Pour cette édition anniversaire, qui souligne les 5 ans du Beu-Bye, toute l’équipe s’est réunie pour vous présenter une revue de l’année haute en couleur et drôle à souhait. À travers des sketchs déjantés, des numéros chantés et des chorégraphies endiablées, venez dire Beu-Bye à 2018 de la meilleure façon qui soit. La traditionnelle revue de l’année de Québec, c’est à La Bordée que ça se passe !

Du 26 mars au 5 avril 2019
DES PROMESSES, DES PROMESSES
Texte Douglas Maxwell
Traduction Maryse Warda
Mise en scène Denis Bernard
Avec Micheline Bernard
Production Théâtre de la Manufacture
Miss Brodie a derrière elle une carrière d’enseignante marquée par quelques coups d’éclat. Après avoir pris sa retraite, elle reprend du service, le temps d’une suppléance dans une école primaire de Londres. Dans cette classe dont personne ne veut, une jeune élève somalienne refuse de parler. Liées par les secrets qu’elles portent toutes les deux, la fillette et l’enseignante tisseront un lien des plus forts, au-delà des mots et de la bêtise humaine.

www.bordee.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.