Espace Libre, qui célébrera son 40e anniversaire, dévoilait aujourd’hui les titres et les détails de sa saison 2019-2020. Les plus perspicaces verront que la saison commencera en janvier 2020 ; rappelons qu’Espace Libre entrera en mode rénovation. D’importants travaux seront nécessaires pour «valoriser (le) patrimoine, répondre aux normes environnementales actuelles, optimiser (les) sources énergétiques et améliorer l’accueil des artistes et du public». Neuf spectacles seront tout de même à l’affiche entre janvier et juin 2020.
Coup d’oeil.

Du 7 au 18 janvier 2020
ESPACE UTOPIES
Carte blanche à Mireille Camier, Morena Prats, Philippe Racine et la compagnie Joe Jack et John
Création Catherine Bourgeois, Pénélope Bourque, Daniel Brière, Mireille Camier, Geoffrey Gaquère, Alexis Martin, Morena Prats et Philippe Racine
Inteprètes : des performeur·meuse·s et acteur·trice·s à confirmer, ainsi que des citoyen·ne·s de Centre-Sud
Un spectacle de quartier coproduit par Espace Libre et le NTE
Du 28 janvier au 8 février 2020
HISTOIRE POPULAIRE ET SENSATIONNELLE
Texte Gabriel Plante
Mise en scène Félix-AntoineBoutin
Avec Christian Bégin, Philippe Boutin, Sébastien David, Jacques L’Heureux, Gabriel Plante
Produit par Création dans la chambre
DU 13 au 22 février 2020
BOW’T TRAIL RETROSPEK
Chorégraphie, direction artistique et compositions vocales Rhodnie Désir
Interprètes Rhodnie Désir, Engone Endong et Moïse Yawo Matey
Spectacle de Rhodnie Désir Créations, coproduit avec le Centre National des Arts
Du 26 au 29 février 2020
GENDERF*CKER
Création et performance Pascale Drevillon
Mise en scène Geoffrey Gaquère
Performance et régie plateau Andréanne Samson
Spectacle bilingue, en français et en anglais
Spectacle de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère, coproduit avec le FTA
Du 6 au 21 mars 2020
TRIP
Texte et mise en scène Mathieu Quesnel
Avec Amélie Dallaire, Stéphane Demers, Sylvie Potvin, Frédéric Millaire-Zouvi, Éric Robidoux, Sharon James, Yves Jacques, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin, Sarianne Cormier, Michel Monty, Joanie Martel, Simon Lacroix, Philippe Racine, Léa Simard, Francis William Rhéaume, Myriam Fournier, Navet Confit, Mathieu Quesnel
Produit par Tôtoutard
Du 24 au 28 mars 2020
OBAABERIMA
Texte et interprétation Tawiah Ben M’Carthy
Mise en scène Evalyn Parry
Spectacle en anglais avec surtitres français
Produit par Buddies In Bad Times, présenté par Espace Libre et Black Theatre Workshop
Du 14 avril au 9 mai 2020
UNE CONJURATION
Texte Alexis Martin
Mise en scène Daniel Brière
Avec Daniel Brière, Alexis Martin et Marilyn Castonguay
Produit par le Nouveau Théâtre Expérimental
Du 12 au 23 mai 2020
LA CARTOMANCIE DU TERRITOIRE
Texte et mise en scène Philippe Ducros
Interprétation Marco Collin, Phillipe Ducros et Kathia Rock
Produit par Hôtel-Motel
Du 13 mai au 7 juin 2020
VIOLETTE
Idéation, mise en scène et scénographie Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Interprétation Stephanie Boghen, Tamara Brown, Stéphanie Colle, Anne Tremblay
Spectacle en français ou en anglais
Produit par Joe, Jack et John
LES ACTIVITÉS CITOYENNES D’ESPACE LIBRE
Le Spectacle de quartier : mis en scène par des artistes professionnel·le·s avec la participation des résident·e·s du quartier, il permet aux voisin·e·s d’approcher la pratique des arts vivants tout en faisant d’Espace Libre et de Centre-Sud des territoires d’exploration pour les artistes.
Cette année, découvrez Espace Utopies, un grand déambulatoire futuriste dans le théâtre rénové qui impliquera une dizaine de citoyen·ne·s du quartier. En préparation du spectacle, des ateliers d’initiation au jeu seront proposés.
Les ateliers de théâtre Racine(s) : Julien Blais et Anne-Marie St-Louis orchestrent le projet de médiation culturelle Racine(s), qui invite les personnes issues de l’immigration, qui vivent ou travaillent dans Centre-Sud, à nourrir la scène de leurs histoires.
Le Comité Spectateurs d’Espace Libre : une quinzaine de citoyen·ne·s issu·e·s de Sainte-Marie et Saint-Jacques sont sélectionné·e·s pour assister gratuitement à cinq spectacles. Ces soirées sont l’occasion de rencontres avec les artistes et artisan·e·s qui font vivre Espace Libre. Les participant·e·s échangent également en toute liberté sur les spectacles vus, le tout autour d’un repas concocté par l’équipe d’Espace Libre.
Cette année encore, Ève Landry partage l’expérience à titre de marraine du comité.