De la nécessité de l’émerveillement : dévoilement de la saison d’automne du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

par | 6 septembre 2020

Source : Théâtre jeunesse Les Gros Becs

RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

Sous le slogan «Tout est possible… ou presque!», le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a dévoilé, le 27 août dernier, les deux titres qui combleront sa saison alternative d’automne 2020 – une pièce en salle et une en déambulatoire, une première pour le théâtre de la rue St-Jean.

C’est la compagnie DynamO Théâtre qui s’installera dans la salle, avec À deux roux, la vie!, dans une mise en scène d’Yves Simard. Entre le cirque, le théâtre physique (la signature de DynamO) et de la marionnette, le spectacle pour les 6 ans et + met en scène un acrobate à vélo (Guillaume Dion) et des objets qui prennent vie autour de lui.

À la Caserne Dalhousie, le futur lieu des Gros Becs, les petits et grands spectateurs pourront découvrir le parcours déambulatoire Boîtes d’allumettes, une collaboration entre Nuages en pantalon – compagnie de création et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs. «Invités à découvrir l’historique caserne de 1912 sous un jour nouveau, les spectateurs feront une visite unique et ludique déclinée en plusieurs tableaux (joués par neuf interprètes), tous plus étonnants les uns que les autres.» Une idéation et une mise en scène d’Olivier Normand, du 14 novembre au 6 décembre, pour les 5 ans et +.

À noter : du 6 au 30 août, le théâtre a proposé à travers les parcs de Québec Théâtre de parcs, pour tout public. Des prestations d’environ 5 minutes. Pour le mois de septembre, c’est sur les balcons que ça se passe, grâce au Théâtre du Gros Mécano, Nuages en pantalon, Théâtre des Confettis, Les Incomplètes et L’Aubergine. Du 4 au 27 septembre, pour les familles abonnées – et celles qui ont vu leur spectacle annulé en raison de la pandémie. Non-disponible à l’achat.

Pour cette saison alternative, il n’y aura pas de formule d’abonnement, ni de billets à rabais. Les spectateurs pourront se procurer des billets au tarif unique exceptionnel de 20$ par téléphone et sur le site web du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Les paiements sans contact (crédit et débit) seront privilégiés.

Toujours selon le communiqué, en ce qui concerne le volet scolaire, qui s’avère très important pour l’organisation, quelques changements sont aussi à prévoir. Il n’y aura pas de spectacles offerts pour les d’ici Noël. L’équipe de médiation culturelle retournera cependant en personne dans les écoles primaires et secondaires pour y offrir des ateliers sur le théâtre.

L’autre moitié de la saison 20.21 sera annoncée quelque part au mois de novembre. Des spectacles en salle pouvant accueillir les familles, notamment pour les spectateurs âgés de 3 ans, et les écoles sont prévus pour l’instant dans une jauge réduite.

www.lesgrosbecs.qc.ca

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.