De la danse au creux des mains

par | 12 novembre 2020

source : Danse K par K

Une superbe initiative se pointe dans la ville de Québec : après le succès de Osez! en solo en août dernier, la compagnie Danse K par K s’associe à La Rotonde et au Consulat général de France à Québec pour donner une seconde vie à ses performances qui prendront une forme encore plus poétique et intime.

Du 19 au 29 novembre 2020, à la tombée du jour, les passant.e.s pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. Sous le titre Solos prêts-à-porter – collection automne, huit solos – cinq créées à Québec et trois créées à Paris – seront ainsi revisités sous forme de courts métrages.

Chaque vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d’une boutique ou d’un restaurant. Le public pourra vivre l’expérience en déambulant entre 16h et 20h sur la rue Saint-Jean, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Pour recevoir les solos, «il faudra tendre les mains, tel un geste de soutien»; l’artiste se déposera directement et délicatement au creux de nos paumes.

Pour accompagner l’expérience, il est possible d’écouter un balado produit par La Rotonde lors de sa promenade sur la rue Saint-Jean, entre le Café Au Bonnet d’Âne et le Jupon Pressé. Disponibles sur le site de Danse K par K, les huit épisodes – un par solo – offriront au public la trame sonore de l’œuvre suivie d’une discussion inédite avec l’équipe artistique. Pour des projections plus lumineuses, le public est invité à porter des gants ou mitaines de couleur pâle ou à déposer un mouchoir blanc sur ses mains.

Après son passage à Québec, Solos prêts-à-porter partira ensuite en tournée dans la province. Prochain rendez-vous : à Montréal, sur l’avenue du Mont-Royal, du 3 au 13 décembre 2020.

Chorégraphie et interprétation (Québec) : Julia-Maude Cloutier, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré
Chorégraphie et interprétation (France) : Delphine Jungman, Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud
Réalisation et direction photo : Eliot Laprise (Québec), Timothée Lejolivet (France)
Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton
Photo : Raphaël Posadas

dansekpark.com
larotonde.qc.ca

Catégorie : Actualité Danse Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.