ACTU – Annulations et initiatives au temps de la COVID-19

par | 17 mars 2020

Mise à jour 7 avril 2020 :
Pour assurer une meilleure lisibilité, nous avons séparé les nouvelles en deux pages :
les annulations et les initiatives.
Veuillez consulter ces pages pour les prochaines mises à jour.

cette page n’est plus mise à jour depuis le 7 avril

ANNULATIONS

Voir les détails de ces nouvelles ainsi que la liste de toutes les ANNULATIONS recensées

7 avril
– L’édition 2020 du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est annulée.

6 avril (rattrapage)
– Après Les Trois Soeurs et Lysis, le TNM annonce l’annulation de L’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme, ce qui met fin à saison 2019-2020.
– Le Festival Petits Bonheurs annule sa 16e édition.
Espace Libre confirme l’annulation de sa fin de saison, ce qui inclut La cartomancie du territoire et Violette.
L’Agora de la danse annonce la fin de sa saison avec l’annulation de Poney Rides de Jacques Poulin-Denis, ainsi que celles des 6, 7, 8 et 9 mai de Chœur et chorégraphes d’André Pappathomas

2 avril
– Le Théâtre Aux Écuries prolonge sa fermeture jusqu’au 3 mai 2020 inclusivement. Cette mesure entraine l’arrêt de toutes activités de diffusion, de location de salles et de répétition. 

1er avril
– Après celui d’Edimbourg, Montréal suit : le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal sera reporté à juin 2021. Le Théâtre Mainline restera fermé jusqu’au 31 mai.
– Le Quat’Sous a annoncé la fin de sa saison 2019-2020. Les pièces touchées seront reportées à une date ultérieure.

31 mars
– Le théâtre jeunesse Les Gros Becs annonce la fin de sa saison 2019-2020. Le lancement de la saison 2020-2021 sera retardé possiblement en juin.

30 mars
Danse Danse annonce l’annulation du spectacle de la compagnie Danza Contemporánea de Cuba qui devait avoir lieu à la Place des Arts du 29 avril au 2 mai ; report du spectacle Crypto de Guillaume Côté : 5 au 8 mai 2021.
La Rotonde a pris la décision de suspendre la fin de sa saison 2019-2020 jusqu’au 16 mai.
La Bordée annule les représentations Made in Beautiful (La belle Province).

27 mars
– Les Coups de théâtre annoncent l’annulation de son événement qui devait se dérouler en mai prochain.

– L’Espace La Risée met fin à sa saison.

26 mars
– Le Carrefour international de théâtre de Québec annulé. Le report à plus tard dans l’année du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? et des Chantiers est à l’étude.
– Le Festival TransAmériques (FTA) annule son volet international : 12 spectacles touchés.

25 mars
– Le Centaur Theatre annonce la fermeture du théâtre jusqu’au 1er mai. Il annule officiellement les dernières représentations de Mob et reporte indéfiniment celles de Fences.
– Le TNM suspend les représentations des Trois soeurs de Tchekhov et retire de l’affiche la pièce Lysis, qui devait commencer le 21 avril ;
– Le Théâtre du Rideau Vert met fin à sa saison 2019-2020

24 mars
– Le Centre Segal suspend sa saison 2019-2020 ;
– Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui met fin à sa saison 2019-2020 ;
Le Trident : annulation de la fin de saison 2019-2020 ;
– La diffusion des pièces restantes à Premier Acte sera déplacée à la saison 2020-2021 ;
Groupe Juste pour rire annule la production de la comédie musicale Kinky Boots.

23 mars
Rencontres Théâtre Ados annulé ;
– Le Théâtre Périscope confirme l’annulation des derniers spectacles de la présente programmation et le report du dévoilement de la saison 2020-2021

Voir les détails de ces nouvelles ainsi que la liste de toutes les ANNULATIONS recensées

INITIATIVES

Voir les détails de ces nouvelles ainsi que la liste de toutes INITIATIVES recensées

6 avril
Van Grimde Corps Secrets vous propose de découvrir l’exposition EMBODIMENT grâce aux photographies de Michael Slobodian et de visiter corpsenquestions.com, une oeuvre digitale construite par de nombreux artistes et chercheurs.
– Découvrez la pièce Hosanna de Michel Tremblay, mettant en vedette René Richard Cyr et Gildor Roy (via Les enfants du paradis)
https://youtu.be/PFNvCBptooQ

3 avril
– Depuis le 30 mars dernier, la Comédie Française propose une, deux, voire trois pièces par jour, sur son site et sur Facebook.
– Le TNM se crée des Beaux Dimanches : les dimanches 29 mars et 5 avril, le TNM dévoilera 2 captations faites en ses murs : Tartuffe et Vu du pont.
– La Fabrique culturelle propose, depuis le 27 mars dernier, la balladodiffusion Signal nocturne, qui donne la parole, chaque vendredi, à des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs oeuvres sur les planches de la province.
– Andrew Lloyd Webber proposera ses comédies musicales gratuitement (possibilité de faire des dons) lors d’un événement intitulé The Shows Must Go On.
– Le Schaubühne Berlin diffusera ce soir, 3 avril, dans son intégralité, l’adaptation de Richard III par Thomas Ostermeier. Avec sous-titres anglais.
– La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) vous invite à découvrir le 17h07 de la marionnette, une toute nouvelle émission marionnettique interactive et participative internationale avec Raoul.

2 avril
– Le Théâtre Niveau Parking diffusera le 9 avril prochain, 20h, en Facebook Live, la captation de la pièce Lentement la beauté qui avait été présenté au Théâtre La Bordée à l’automne dernier.
– Le Rideau Vert annonce la tenue de conversations virtuelles avec Denise Filiatrault.

1er avril
Une première fois au théâtre : une série de capsules sous le titre Une première fois au théâtre circule présentement sur les pages des réseaux sociaux de plusieurs théâtres de la ville de Québec (liens sur la page des Initiatives).

31 mars
– La compagnie de Québec Nous sommes ici a mis en ligne la captation en intégrale de sa pièce Entre autres (lien sur la page des Initiatives).

30 mars
– Quelque 37 vidéos et 6 captations du Festival #GlobetoGlobe seront mis en ligne bientôt, accessible de partout.

29 mars
Olivier Choinière et L’ACTIVITÉ ont dévoilé 2 déambulatoires sonores que vous pouvez écouter sur Vimeo et Soundcloud (liens sur la page des Initiatives).

28 mars
– Le CEAD offrira, du 28 mars au 3 avril, une dizaine de lectures en ligne, un événement baptisé Monologues intérieurs. 7 jours ; 9 rendez-vous ; 15 auteurs et autrices.

– Rappel : il est toujours possible de visionner la pièce J’aime Hydro avec Christine Beaulieu sur l’Extra de tou.tv.

26 mars
– Le National Theatre Live présentera chaque jeudi une pièce de théâtre de son répertoire, sur YouTube, et ce, gratuitement.

– Le Grand Theatre des Pays-Bas proposera l’oeuvre Sweat Baby, Sweat de Jan Martens dès ce vendredi, un artiste connu des habitués de l’Usine C.

25 mars
Théâtre Denise-Pelletier propose aussi d’écouter du théâtre en baladodiffusion. Le balado s’appelle Théâtre à l’écoute et vous pouvez entendre, entre autres, Une maison de poupée.
– ICI Première proposera, le 26 mars, le radio-théâtre Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay, mettant en scène Guylaine Tremblay.

23 mars
La Bordée dévoile le lien pour écouter le radio-théâtre de la pièce Rouge ;
L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $).

Voir les détails de ces nouvelles ainsi que la liste de toutes INITIATIVES recensées

Nous invitons tous ceux et celles qui le peuvent à ne pas se faire rembourser leurs billets – l’écosystème des arts est fragile et il est durement touché par les mesures qui ont été prises récemment.
Un mot-clic fleurit d’ailleurs sur les réseaux sociaux : #billetsolidaire.
Source : Radio-Canada

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.