COVID-19 : octobre dans le rouge

par | 28 septembre 2020

mise à jour : 29 septembre 2020, 19h50

Le gouvernement Legault a annoncé en début de soirée du 28 septembre que les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la MRC de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentides, dans Chaudière-Appalaches et dans la région de la Capitale-Nationale, exception faite de Portneuf et de Charlevoix, passaient «en zone rouge».

Plusieurs interdictions sont de mise : interdiction aux résidents de recevoir des convives chez eux ou au chalet (avec exceptions) ; les rassemblements dans les lieux privés et publics seront interdits, sauf pour les lieux de culte et les funérailles ; les salles à manger et les terrasses des restaurants seront fermées, mais ces derniers pourront se rabattre sur les commandes à emporter et les livraisons. Les déplacements non essentiels vers d’autres régions (peu importe leur couleur) et à l’extérieur du Québec ne seront pas recommandés, mais pas spécifiquement interdits.

Les salles de spectacles, les casinos, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques et les musées seront fermés.​*​

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles dureront à tout le moins 28 jours, soit du 1er au 28 octobre.

Des premières suspensions annoncées

30 septembre
TNM : comme les captations sur scène sont toujours permises par la Santé publique, les webdiffusions prévues de Prélude à la nuit des rois (9 au 18 octobre), ainsi que les deux spectacles présentés conjointement avec l’Orchestre Métropolitain (Pierre et le loup, du 16 au 25 octobre ; Le petit Prince, du 30 octobre au 8 novembre) auront toujours lieu.

29 septembre
– La Maison Théâtre annonce l’annulation des représentations de Sous mon lit. Elle reporte à une date ultérieure la lecture En attendant Banksy.
Théâtre d’Aujourd’hui : l’événement Les livraisons est reporté.
– Le Diamant de Québec suspend ses activités : report ou annulation d’Andromaque en créole, ainsi que des lectures, rencontres et spectacle pour commémorer les 50 ans d’Octobre 70.
Centaur Theatre : fin des représentation du Portico Project
Théâtre du Rideau Vert : report des représentations d’octobre (1er au 28 octobre inclusivement) d’Adieu Monsieur Haffman. Les spectacles de ce soir, mardi 29 septembre, et du 30 septembre sont maintenus. Les autres représentations incluant les supplémentaires en novembre sont pour le moment maintenues.

Quat’Sous : suspension de toutes les activités et les représentations prévues, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.
Théâtre Denise-Pelletier : les représentations du 1er au 17 octobre de That Moment – le pays des cons et les 5 représentations de Je cherche une maison qui nous ressemble sont annulées.
Espace GO : annulation des représentations du 20 au 28 octobre inclusivement de La brèche ; maintien des représentations de Je suis une femme d’octobre (balladodiffusion + déambulatoire).
Espace Libre : report à une date ultérieure des représentations de La blessure.
Duceppe : report à une date ultérieure des représentations de King Dave et Le loup.
La Licorne : report à une date ultérieure des représentations de De ta force de vivre.
Théâtre Périscope : Les deux dernières semaines de représentations du Pommetier, les pièces Je suis mixte et Les années amputées ainsi que les deux représentations prévues pour le laboratoire Vivarium(s) sont annulées.
La Bordée : les lectures publiques de La controverse de Valladolid et de La corneille reportées en 2021 ; les 2 premières représentations de Le gars de Québec (27 et 28 octobre) déplacées à une date ultérieure.
Premier Acte : Freeze Up – sur les routes de l’exil reporté à une date ultérieure.

28 septembre
Déjà, le Théâtre du Trident envoyait en soirée un premier communiqué. «À la lumière du point de presse du Premier Ministre, monsieur François Legault, le Théâtre du Trident annonce la suspension de toutes ses activités, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.» Le théâtre demande aux spectateurs de bien conserver leurs billets. Le Trident communiquera avec eux ultérieurement avec une procédure complète.


  1. ​*​
    Source : Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1737033/covid-19-nouveaux-cas-quebec-lundi-alerte-rouge-montreal-quebec)
Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.