CEAD – Remise des prix 2018

par | 27 novembre 2018

Source Centre des auteurs dramatiques
Extraits du communiqué

 

Le prix Louise-LaHaye qui souligne l’excellence d’un texte pour enfants porté à la scène au cours des deux années précédentes a été décerné à Suzanne Lebeau pour son texte Trois petites sœurs, créé par le Théâtre Le Carrousel. Trois petites sœurs nous raconte l’histoire d’une famille dont la cadette, Alice, tombe gravement malade. Le jury, qui était composé de l’auteur et membre du CEAD Olivier Sylvestre, de la metteure en scène Milena Buziak et de la directrice artistique de la Maison Théâtre, Sophie Labelle, a souligné qu’«(…) encore une fois, Suzanne Lebeau nous démontre qu’on peut parler de tout aux petits spectateurs, si l’on en possède l’art et la manière…». La lauréate remporte une bourse de 10 000$ ainsi que le titre d’autrice associée à la Maison Théâtre la saison prochaine.

 

Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Martin Bellemare pour sa pièce Moule Robert, produite par le Théâtre La Rubrique de Jonquière.

Éducateur dans une école primaire, Robert Moule est accusé, à tort, d’agression sexuelle.

Selon le jury, qui était composé de l’autrice et metteure en scène Marcelle Dubois, de l’autrice Suzanne Lebeau, de l’auteur Éric Noël, tous trois membres au CEAD, du scénographe Jean Bard et de la comédienne Mireille Métellus, «avec Moule Robert, Martin Bellemare nous propose un texte d’une éblouissante maîtrise formelle (…). Cette inventivité virtuose est au service d’un questionnement moral inspiré des fractures éthiques qui divisent en ce moment notre société. En fait, avec des moyens dramaturgiques qui lui sont propres, Martin Bellemare repose à sa façon la question qui hantait Brecht : comment être bon dans un monde qui ne l’est pas ?» Le lauréat remporte une bourse de 20 000$ dont 10 000$ sont versés par le CALQ et 10 000$ par la Fondation avec une contribution de Michel Tremblay lui-même.

 

La lauréate du prix Gratien-Gélinas est Gabrielle Chapdelaine avec son texte Une journée. Ce texte nous transporte durant vingt-quatre heures dans la vie de quatre jeunes adultes avec leurs espoirs et leurs craintes. La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d’un montant de 10 000$, et son texte,  grâce au soutien de Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000$ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce.

Une mention spéciale a aussi été décernée au texte Dévoré(s) de Jean-Denis Beaudoin.

 

 

Par ailleurs, le CEAD a profité de la remise des prix de sa Fondation pour annoncer qu’il quittera en octobre 2019 les bureaux qu’il occupe depuis maintenant plus de onze ans dans le Vieux-Montréal. Il s’établira au quatrième étage du 5445, de Gaspé, dans des espaces de 3 400 pieds carrés, divisés en bureaux, en lieu de création et de préservation du patrimoine textuel. Ces nouveaux espaces permettront à l’organisme de réaliser d’une façon encore plus affirmée sa mission qui consiste à accompagner, promouvoir et diffuser la dramaturgie québécoise et franco-canadienne.

Pour sa part, la Fondation du CEAD, tout en continuant à reconnaître l’excellence des auteurs de théâtre québécois et franco-canadiens au moyen des bourses qu’elle leur remet, appuiera aussi la prise de possession des nouveaux espaces du Centre et les activités qui s’y dérouleront. Elle lancera ainsi une collecte de fonds à plusieurs volets au début de l’année 2019, qui culminera par une soirée spéciale quelques mois plus tard. Les détails de cette collecte seront annoncés en début d’année 2019.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.