CASTELIERS obtient officiellement les clés du 30-32, avenue Saint-Just pour 30 ans

par | 1 novembre 2017

Source Casteliers
Extraits du communiqué

MIAM, crédit Jeanne Bertoux

C’est aujourd’hui que CASTELIERS, diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette, et la Ville de Montréal (arrondissement d’Outremont) ont signé l’entente cédant à CASTELIERS un droit d’emphytéose d’une durée de 30 ans sur l’immeuble situé au 30-32, avenue Saint-Just à Outremont. C’est à cet endroit que s’établira la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Premier centre du genre au Canada, la MIAM sera un lieu dédié à la recherche, à la création et à l’éducation des arts de la marionnette.

Dans le cadre du programme mis sur pied par la Ville de Montréal en vue de soutenir les legs du 375e anniversaire de Montréal, la Maison internationale des arts de la marionnette, une initiative portée par CASTELIERS et l’Association québécoise des marionnettistes, a bénéficié d’une subvention de 1 million de dollars, montant qui a permis à l’arrondissement d’Outremont de compléter les phases 1 et 2 des travaux.

La suite
C’est maintenant à titre d’emphytéote, que CASTELIERS poursuivra les travaux de rénovation du bâtiment de 3 700 pieds carrés. Pour mener à bien cette nouvelle étape dont les coûts sont estimés à 1,2 million de dollars, CASTELIERS est fier d’annoncer l’obtention de deux subventions :

  • 500 000 $ provenant du Fonds des ateliers d’artistes – Ville de Montréal ;
  • 608 842 $ provenant du Fonds du Canada pour les espaces culturels – Patrimoine canadien.

Une collecte de fonds publique, présentement en cours, permettra de compléter le montant nécessaire au financement des travaux et à l’installation des équipements spécialisés. La campagne, d’un objectif annoncé de 250 000 $, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2017. Pour en savoir plus : www.casteliers.ca/miam.

Les deux organismes fondateurs s’installeront dans le bâtiment au cours du printemps 2018 et la MIAM ouvrira officiellement ses portes au public à l’automne 2018.

Personnes présentes sur la photo, de gauche à droite :
Devant : Louise Lapointe, Me Caroline Boileau, Marie Cinq-Mars, Me Julie Desjardins
Derrière : Denys Lefebvre, Anne-Marie Poitras, Alain Fiset, Jana Awad, Jeanne Bertoux, Brigitte Vincent, François Bissonnette
Crédit Sylvain Leclerc

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.