Carrefour 2018 – Pagaille des taupes

par | 29 mai 2018

« C’est cool être une taupe : on peut faire tout ce qu’on veut et tout le monde nous regarde! »
– jeune passant anonyme

C’est un peu après 17h, en ce mardi fin d’après-midi, que les taupes de Philippe Quesne se sont montré le bout du museau, coin Cartier et René-Lévesque, pour une petite balade d’une trentaine de minutes sur la rue Cartier. Une parade qui a semé un peu la pagaille et la surprise chez plusieurs conducteurs, mais qui a réjoui bon nombre de curieux. Sous le pelage chaud – le changement de point de départ, du Grand Théâtre au parc Richard-Garneau, en cette fin de journée au soleil de plomb, était nécessaire –, l’on devine les interprètes du spectacle qui prendra l’affiche le lendemain, soit Yvan Clédat, Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Erwan Ha Kyoon Larcher, Sébastien Jacobs, Thomas Suire, Gaëtan Vourc’h.

Sans plan précis, les taupes déambulent, entrent dans les boutiques ou les voitures en marche prises dans le trafic monstre causé par la foule. Elles dansent au son de la musique des automobiles, sautent sur les bancs – qui a dit que les taupes étaient maladroites? –, montent sur les balcons, se couchent quelques instants sur le trottoir pour quérir un peu de fraicheur. Les petits comme les grands s’amusent à les suivre, à se prendre en « selfie » avec eux, à tenter de communiquer.

Beau coup publicitaire, donc, pour le spectacle La nuit des taupes, qui prendra l’affiche du Grand Théâtre de Québec les 30 et 31 mai prochains. On ne peut nier que la curiosité est sincèrement piquée.

Crédit photos : David Lefebvre

Catégorie : Critiques Festival Étiquettes : , , , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.