Broue : de la taverne au musée

par | 29 avril 2018

Source : Musée de la civilisation
Extraits du communiqué

L’ensemble des décors, des accessoires et des costumes de la pièce de théâtre Broue entre dans la collection du Musée de la civilisation à Québec, grâce à une donation des trois comédiens, qui ont assuré l’unique distribution de la pièce pendant 38 ans! C’est ce qu’a annoncé, le 26 avril dernier le directeur général de l’institution muséale nationale, Stéphan La Roche, en présence de Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.

« Comme musée de société, le Musée de la civilisation consacre beaucoup d’efforts au développement de la collection des arts du spectacle vivant et à la conservation de ce secteur. Broue représente une pièce d’anthologie du théâtre populaire québécois du 20e siècle. Son texte dévoile tout un pan de l’histoire de notre société, celle de l’époque révolue des tavernes réservées aux hommes. Broue a marqué de façon indélébile la mémoire collective des Québécois. Plus grand succès populaire de l’industrie du théâtre québécois, c’est un fleuron du patrimoine vivant qui a voyagé sur des milliers de kilomètres du territoire québécois et rejoint plus de 3 millions de spectateurs. Un exploit qui mérite d’être conservé avec tous les égards nécessaires à une telle collection. »
Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation

« Nous avons joué cette pièce pendant des années sans penser une seule minute qu’elle entrerait un jour dans un musée! Nous sommes très heureux et très fiers que le Musée de la civilisation ait accepté de prendre soin de ces costumes, décors et accessoires qui, inévitablement après 38 ans d’interprétation, font partie de nous-mêmes. Une pièce de théâtre, c’est éphémère et ce grand musée national nous apparaissait être le meilleur endroit pour prolonger la vie de Broue pour les générations futures, en la conservant et en lui redonnant une seconde vie dans ses expositions ou celles de ses pairs. »
Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier, comédiens et coauteurs de Broue

De gauche à droite :
Marc Messier, Marcel Gauthier, Stéphan La Roche (directeur général du Musée de la civilisation) et Michel Côté. Crédit photo : Marie-Josée Marcotte, agence Icône

La donation comprend 18 costumes, les décors (murs de la taverne, bar), l’envers du décor (loges et équipements de tournée) et de multiples accessoires (verres, caisses de bières, téléphone, affiches, horloge, etc.). Les décors sont de Denis Rousseau tandis que les costumes sont des créations de François Laplante et la conception musicale de Robert Marien.

En matière de protection du patrimoine, le «Musée de la civilisation est une référence». Au fil des ans, l’institution s’est dotée de normes d’entreposage et de manipulation très strictes, notamment pour les textiles extrêmement sensibles à la lumière et à la poussière. Ainsi, plusieurs pièces des vêtements de Pointu, de Verrue, de Peter L’Anglais et des autres personnages seront rangées soit à plat dans des tiroirs, protégées par un minutieux emballage de papier de soie non acide, et recouvertes d’une pellicule de plastique spéciale ou dans des housses.

Quant aux tables, chaises, verres, caisses de bières et autres accessoires et éléments de décors, ils seront conservés dans les voûtes des petits et des gros artefacts en matériaux composites. Cependant, même s’ils sont entreposés dans des endroits différents, tous les éléments qui composent cette donation ainsi que sa documentation photographique demeurent un tout, grâce à une base de données sophistiquée permettant de les réunir facilement.

Le Musée de la civilisation prévoit les présenter au grand public dans une salle d’exposition en 2019. D’ici là, quelques éléments seront présentés au Musée de la culture populaire de Trois-Rivières dans le cadre de l’exposition Autour d’une broue : aventure de la bière au Québec, du 22 juin 2018 au 13 septembre 2020.

Musée de la civilisation : www.mcq.org
Collections en ligne : collections.mcq.org

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.