extrait du communiqué
Depuis le 30 octobre dernier, les visiteurs du Musée de la civilisation de Québec peuvent découvrir l’exposition inédite Broue, l’homme des tavernes, qui s’articule autour du phénomène des tavernes des années 1970 dont la maintenant légendaire pièce de théâtre Broue constitue un témoin notoire.

Coupures de presse, reportages, entrevues – en plus de retracer l’histoire du succès de Broue, racontent le tumulte causé par l’arrivée des femmes dans ces lieux réservés aux hommes, l’évolution de la société québécoise et tout ce que la taverne incarne socialement et culturellement. C’est ce sujet, dense, qui s’expose en deux dimensions : le théâtre et la réalité. On y révèle l’envers de la pièce de théâtre culte, du contexte de sa création à sa représentation, en passant par un accès inédit aux pensées et réflexions de ses artisans. Dans les coulisses, déambulant dans l’ensemble des décors, des accessoires et des costumes originaux de la pièce, aidé par de nombreux éléments audiovisuels, le visiteur s’imprègne complètement de l’univers de Broue, en mode immersif, vivant l’expérience théâtrale de l’intérieur.
Appuyé par l’exceptionnelle série de photographies documentaires intitulée La taverne réalisée en 1974 par le photographe Alain Chagnon, le visiteur plonge au coeur d’un sujet de société : l’homme, sa taverne, sa place dans un Québec en plein changement. Il poursuit son parcours à travers la lentille du photographe, partant à la rencontre d’hommes à la taverne, entrant dans leur intimité, découvrant leur histoire. Hommes dont le couple est brisé, petits travailleurs à faibles revenus, le photographe capte leur humanité et montre la taverne pour ce qu’elle représente pour eux : un lieu social d’échanges, d’amitié, un refuge appelé à disparaître… Que ce soit les personnages de Broue ou les hommes des photographies d’Alain Chagnon, ils ont tous ceci en commun : ils sont touchants et nous renvoient à notre propre humanité.
Présentée jusqu’au 3 janvier 2021, cette exposition fait suite à la donation de l’ensemble des décors, des accessoires et des costumes de la pièce de théâtre Broue au Musée de la civilisation par Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier en avril 2018.