Belzébrute à Charleville-Mézières, partie 9 – La fin d’une belle aventure … et le début d’une autre!

Par Amélie de Belzébrute band de théâtre
Collaboration spéciale
 

Nous voilà de retour dans notre Québec orange et jaune, le coeur gros (plein d’amour là, pas triste!). Je dois dire que l’automne québécois fait du bien à voir, avec sa lumière pure et ses couleurs éclatantes ; ça change du gris de l’automne français. Mais bon, je ne vous parlerai pas de météo, tout de même!

Notre dernier show à Charleville, devant un public rieur et généreux

Notre dernier show à Charleville, devant un public rieur et généreux

Vue des coulisses (et de notre beau bordel! :) )

Vue des coulisses (et de notre beau bordel! 🙂 )

Je peux dire fièrement mission accomplie! Même si les programmateurs et diffuseurs ne se sont pas bousculés à notre spectacle, même si une ambiance de guéguerre était palpable entre le In et le Off, même si on ne revient pas au Québec avec une tournée d’un mois en poche, je peux affirmer la tête haute que c’est une opération séduction réussie. Nous avons reçu une telle charge d’amour du public et des organisateurs du Off que nous ne pouvons faire autrement que de revenir jouer en Europe! Plusieurs fois après les représentations des spectateurs venaient nous remercier de les avoir fait rire autant et de leur avoir fait vivre ce petit moment de bonheur. Faut dire qu’en Europe, le climat est assez morose. On sent réellement une déprime nationale, quand on discute avec les gens de la place. Alors je crois bien que ce que le grand public cherche, c’est de la légèreté et du rire franc, et non pas des shows casse-tête et durs. C’est ce que je crois et c’est ce que j’ai senti. Nous étions donc dans un bon momentum avec la folie et les couleurs de Shavirez. Des familles et amis sont même venus voir le spectacle 3 fois, tant ils ont aimé. Ça fait un petit velours, disons!

Rensky dans 400 kg de patates, au retour de Charleville-Mézières!

Rensky dans 400 kg de patates, au retour de Charleville-Mézières!

Et nous voilà de retour chez nous, avec le prix Coup de Coeur du jury en poche. Ça aussi, ça fait une petit velours et ça donne surtout un bon coup de pouce dans le dossier de presse! La porte est maintenant ouverte sur l’Europe; ne reste plus qu’à travailler fort pour la maintenir ouverte et la franchir 🙂

Ce fut un réel bonheur que d’écrire un journal de bord sur L’Espace MonTheatre.qc.ca sur notre aventure française! Je recommencerais n’importe quand! En espérant que le plaisir fut partagé 😉
NDLR: je t’entends bien, Amélie! 😉

Pour voir toutes les photos de notre périple, cliquez ICI.

Mot de David Lefebvre, rédacteur en chef de MonTheatre:

En offrant la parole à une jeune et stimulante compagnie comme Belzébrute, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Une carte ou plutôt une page blanche, que je voulais leur offrir, pour partager avec nos lecteurs leur vie en tournée sur un autre continent, dans un festival mondialement connu. Ce fut un réel plaisir de les lire et les suivre, en neuf billets candides et rafraîchissants. Un merci énorme à Amélie et Jocelyn ; au plaisir de reprendre l’expérience bientôt !