Aux Écuries lance son Super Centre de Création

par | 7 septembre 2020

source : Aux Écuries

SÉRIE RETOUR SUR LES LANCEMENTS D’AOÛT 2020

Dès le 15 septembre 2020, Aux Écuries transformera ses espaces en Super Centre de Création. Des événements inédits, des rencontres et des ateliers pratiques seront offerts au public, au milieu scolaire, aux professionnel·le·s et aux artistes en arts vivants. «Deuxième vague ou non, tout est prévu pour que les événements soient tenus en présentiel, ou en virtuel, selon l’évolution du plan sanitaire.»

Pour pallier l’incertitude actuelle, le Théâtre Aux Écuries, de concert avec les artistes qu’il accueille, a pris la décision de reporter la diffusion d’oeuvres à janvier 2021.

En bref, la programmation spéciale du Super Centre de Création qui se tiendra du 14 septembre au 18 décembre 2020 au Théâtre Aux Écuries c’est:

  • Une vingtaine d’événements pour le grand public
  • Une quarantaine d’événements pour les praticien·ne·s du milieu théâtral
  • 10 ateliers scolaires disponibles pour les écoles secondaires, Cégeps et universités
  • Plus de 200 heures de mentorat gratuit pour la communauté artistique
  • 10 résidences de création
  • 35 accueils-éclair soutenant des artistes et compagnies émergent·e·s
  • Plus de 150 artistes touché·e·s par le Super Centre de Création
  • Plus de 300 spectateurs·trice·s attendu·e·s

Voici quelques suggestions pour le public offerts lors du MOIS 1 (14 septembre au 15 octobre 2020).

LES ÉVÉNEMENTS SURPRENANTS
(jauge de 15 places + jauge illimitée en virtuel)
Le public aura droit, entre autres, à un événement surprise du duo humoristique et cynique Brick et Brack pour souligner les commémorations de la Crise d’octobre (15 octobre, présentiel et virtuel), à des Combats des maîtres faisant s’affronter des praticien·ne·s-chercheur·euse·s en arts vivants (24 septembre / 14 h à 16 h, virtuel), à un ciné-parc initié par le Festival Filministes (événement spontané – présentiel), à une série de talk-show « Viens voir les créateurs », à une fiction improbable découpée en capsules vidéos par le Théâtre du Futur ou encore à des Open-zooms pour artistes en quête de tribunes jubilatoires.

CLUB DE LECTURE FAMILIAL
Le club de lecture est une invitation faite aux familles pour découvrir quelques joyaux de la littérature jeunesse québécoise. Les comédien·ne·s Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan interpréteront les textes. Trois oeuvres seront présentées par séance pour les enfants de 3 à 5 ans, de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures seront proposées pour prolonger l’expérience.
3 octobre | 14h à 15h – présentiel

VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE
En coprésentation avec LA SERRE – arts vivants, le Théâtre Aux Écuries offrira une toute nouvelle version de VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE. À défaut de prendre d’assaut les espaces du Théâtre Aux Écuries, la trentaine de diplômé·e·s en arts vivants de la cohorte 2020 occuperont le quartier de Villeray et les alentours du théâtre pour y jeter les bases de leurs projets et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance durant trois après-midis de représentations. Conçue sous la forme d’un parcours déambulatoire, cette occasion permettra également aux spectateur·trice·s de (re)découvrir le quartier.
Les 25, 26 et 27 septembre | dès 14h00 – présentiel dans le quartier de Villeray

Pour la communauté théâtrale, un service de mentorat gratuit intitulé Bonjour-Théâtre, des formations pour les nul.le.s, des camps d’entrainement artistiques, des formations et des rencontres sectorielles sont au programme.

Pour le milieu scolaire, le Théâtre Aux Écuries a développé un portfolio de 10 activités artistiques dirigées par les artistes participant·e·s à la saison 2020-2021 (Le Théâtre du Futur, Projet Mû, Pirata Théâtre, Les Impairs, le Théâtre I.N.K., Le Théâtre de la Pire Espèce, les Productions de l’Instable et Jocelyn Sioui). Ces ateliers ont pour but de rejoindre les intérêts et les réalités des jeunes spectateur·trice·s en traitant des enjeux actuels et en offrant un assortiment de formations autour des arts vivants (théâtre d’objets, improvisation, écriture fictionnelle, questions identitaires, etc.). Ils seront offerts dès le mois de septembre.

Compte tenu de la jauge réduite du Café-Bar du Théâtre Aux Écuries où les activités du Super Centre de Création se tiendront, les activités auront lieu parfois en présentiel, parfois en virtuel, parfois les deux simultanément. Si une deuxième vague survient, toutes les activités ont été pensées pour pouvoir se dérouler uniquement en virtuel.

Le Théâtre Aux Écuries dit souhaiter rendre ses activités de l’automne accessibles à tou·te·s. C’est pourquoi la grille tarifaire des activités est adaptée à tous les portefeuilles avec 4 tarifs :

15$ tarif régulier
60$ passe pour les 3 mois des activités
30$ tarif solidaire
5$ tarif accessible 
Pour les événements gratuits, une inscription est requise.

Pour réserver des places (pour les activités tenues en présence et virtuellement) :
www.auxecuries.com
514-328-7437

La programmation du MOIS 2 qui se tiendra du 19 octobre au 13 novembre sera annoncée à la mi-septembre. 

Catégorie : Actualité Étiquettes : , , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.