Appel de candidatures pour le Prix Charles-Biddle 2020

par | 3 avril 2020

Source : Culture pour tous, prix Charles-Biddle
extraits du communiqué

L’Organisme Culture pour tous a lancé officiellement le 1er avril l’appel de candidatures du prix Charles-Biddle 2020, remis conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Le prix Charles-Biddle vise à récompenser l’apport exceptionnel d’artistes, de travailleuses et de travailleurs culturels. Ils ont immigré au Québec et leurs engagements professionnels et personnels contribuent au développement culturel et artistique du Québec, sur les scènes régionale, nationale ou internationale. L’appel de candidatures prendra fin le vendredi 31 juillet 2020.

Le prix Charles-Biddle comporte un volet régional et un autre national et international, chacun assorti d’une bourse de 5 000 $. Les personnes lauréates recevront également une sculpture de bronze et de granit de l’artiste québécoise Danielle Thibeault. De plus, La Fabrique culturelle de Télé-Québec dédiera à chacune une capsule vidéo.

Un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d’un représentant du MIFI sélectionnera les candidatures retenues en tant que finaliste et lauréat.e. Le nom des finalistes sera dévoilé en octobre dans une autre capsule vidéo de La Fabrique culturelle. Le prix sera remis à l’automne prochain.

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l’information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de Culture pour tous.

Un individu peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le vendredi 31 juillet 2020 à 23 h 59.

Par courriel : prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

Ou par la poste :
Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, rue Henri-Julien, RB-050
Montréal (Québec) H2T 2C8

Lauréates 2019

Au volet régional, le prix a été remis à Alejandra Elena Basañes, artiste en arts visuels originaire d’Argentine et établie à Trois-Rivières depuis 2003. Présidente de l’Atelier Presse Papier, sa pratique se centre principalement sur le dessin, le verre, l’estampe et l’installation. Visionnez son portrait en vidéo, réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Au volet national et international, le prix a été donné à Dena Davida, Californienne ayant immigré au Québec en 1977. Cofondatrice de Tangente, elle œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis 50 ans en tant qu’interprète, chercheuse, enseignante et commissaire. Visionnez son portrait en vidéo, réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et les personnes lauréates et finalistes, rendez-vous dans le site web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.