ACTU – liste des initiatives

par | 23 mars 2020

Voici la liste des initiatives dans le domaine théâtral.

Mise à jour 21 mai

21 mai

Retour sur les initiatives des derniers jours

Le Carrefour international de théâtre de Québec devait s’ouvrir aujourd’hui, 21 mai. L’équipe du Carrefour propose une édition spéciale, en ligne. Une programmation virtuelle, concoctée par Marie Gignac, donnant la chance de revisiter le travail d’artistes et raviver les souvenirs des festivaliers. Ces vidéos seront disponibles gratuitement, pour visionnement, sur le site Internet du festival entre le 21 mai et le 6 juin 2020, dates prévues du Carrefour. Les festivaliers en ligne pourront trouver des documentaires (dont sur Peter Brooks), des films (dont un d’Alain Platel et sur Joël Pommerat), un concentré en images des 10 premières années du déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, ainsi que quelques captations intégrales. La programmation pourrait être enrichie en cours de festival.
https://www.carrefourtheatre.qc.ca

La Revue Jeu propose une nouvelle rubrique sur son site intitulé Entracte (tiens, ça nous dit quelque chose…). Textes, balados, vidéo, réflexions, témoignages, morceaux théâtraux, lectures ou tout autre objet imaginé. Le concepteur lumière et metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard l’inaugure en partageant jusqu’au 31 août, la pièce musicale Le Vaisseau-Cœur d’Alexis Raynault, jouée par l’Orchestre de chambre I Musici, sous la direction d’Hubert Tanguay Labrosse.
http://revuejeu.org/section/entracte/

Le vendredi 23 et samedi 24 mai à 20h, Snowglobe Theatre présentera sa version traduite en anglais de Les fées ont soif (The Fairies Are Thirsty) de Denise Boucher, en direct sur le Web – le lien sera disponible sur la page de l’événement sur Facebook.
Mis en scène par Kieran Hunt, l’événement sera du type donnez-ce-que-vous-pouvez ; vous pouvez donner ici https://www.gofundme.com/f/snowglobe-theatre-presents-the-fairies-are-thirsty.

La compagnie de théâtre L’ACTIVITÉ vous invite à écouter une série de déambulations sonores créées par Olivier Choinière et remixées spécialement pour l’occasion. En cette période de confinement et de temps d’écran décuplé, ces œuvres à écouter en marchant permettent de conjuguer théâtre et grand air. Trois déambulations sonores ont été éditées et remixées ce printemps pour que vous puissiez les expérimenter à n’importe quelle heure du jour et dans n’importe quelle ville, ramenant les œuvres à leur essence : un spectateur seul déambulant dans les rues avec une fiction sonore dans les oreilles.
Les titres sont :
Beauté intérieure – Avec la voix de Marc Beaupré
– Bienvenue à – (une ville dont vous êtes le touriste) –
Avec les voix d’Alexia Bürger, Simone Chevalot, Geneviève Filion et Louise Laprade
– Ascension, pèlerinage sonore sur le mont Royal
– Avec les voix de Paul Savoie et Louise Laprade
Une contribution volontaire est suggérée (3 $… ou plus!). Les dons obtenus
seront reversés aux artistes ayant participé à ces oeuvres.
Trois façons d’écouter les déambulatoires sonores
Site internet : utilisez le lecteur en ligne pour écouter depuis votre navigateur – https://www.lactivite.com/podcast
– Dans votre application de balado préférée : cliquez sur l’icône correspondante depuis le site internet ou saisissez « L’ACTIVITÉ Olivier Choinière » dans l’outil de recherche.
– Nous ne sommes pas dans le catalogue de votre application? Ajoutez manuellement la balado en collant ce lien dans votre application.
https://feeds.soundcloud.com/users/soundcloud:users:147518544/sounds.rss

Le lundi 25 mai prochain, à 19h, le Théâtre de la LNI convie le public via Facebook et YouTube à la remise des trophées sa Saison de la Coupe Charade 2020. La saison, qui avait débuté le 3 février, devait donner lieu en tout à quinze matchs réguliers à l’issue desquels nous aurions connu les quatre équipes qui se seraient affrontées en demi-finales le 3 mai, pour enfin déterminer les deux équipes qui auraient convoités la Coupe Charade lors de la Grande Finale du 11 mai. Pas de Coupe Charade gagnée cette année, donc, mais il y a tout de même du talent et du travail à célébrer!
Nicolas Pinson et Christian Vanasse assureront l’animation de la remise des trophées. Il y aura remise du premier Trophée Robert-Lepage, prix «qualitatif» qui viendra récompenser chaque année la plus belle improvisation.
La Remise des trophées du 25 mai prochain sera aussi l’occasion de célébrer les 15 ans d’un vétéran au sein de la LNI, Frédéric Barbusci.
http://www.lni.ca/
https://www.facebook.com/theatrelni
Canal Youtube LNI

Le Festival TransAmériques devait débuter le mercredi 20 mai. À compter du 27 mai, le FTA proposera le balado Habiter la vie en quatre épisodes pour sonder mystères et confins d’un monde habitable : le ciel, la nature, les oiseaux, le territoire. « Et si nous écoutions d’une oreille plus attentive la vie qui bat autour de nous pour plonger à l’intérieur de soi ? » Une réalisation d’Antoine Bédard et Jessie Mill. Abonnez-vous sur le site du fta.ca ou la plateforme d’écoute de votre choix (Balado Québec, iTunes Podcasts, Google Play, Soundcloud, etc.)
https://fta.ca/habiter-la-vie/
Le site theatre-contemporain.net propose une section en partenariat avec le FTA – Des arbres à abattre, 7 Pleasures, Solo 70… de belles images à se mettre sous la dent !
https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Festival-TransAmeriques/videos/type/partenariat/

Depuis le 15 mai dernier, l’École nationale de théâtre offre 12 cours de théâtre gratuits en ligne. Des artistes-enseignants des formations professionnelles offrent ainsi des cours permettant aux artistes d’approfondir leur discipline. Entre autres, on pourra trouver
Initiation à la poésie pour les acteurs avec Dany Boudreault
Un entretien avec François Vincent
Réflexion, réflexion avec Caroline Ferland et Julie-Marie Bourgeois
ainsi que des classes de maître et des entretiens en français comme en anglais.
https://ent-nts.ca/fr/art-a-part-cours

Quelques captations intégrales

Sources : recherche par l’équipe de MonTheatre et Les enfants du paradis

La Dame de chez Maxim (Feydeau)

L’histoire d’une femme (Théâtre du Rond Point)
épisode 1 (18 mai) – épisode 2 (19 mai) – épisode 3 (20 mai)

La cerisaie (Peter Brook et Le Théâtre des Bouffes du Nord, 1981)

Ariane Mnouchkine, l’Aventure du Théâtre du Soleil (film, 2009)

14 mai

Retour sur initiatives des derniers jours

NATIONAL

Le Festival TransAmériques fait appel à ses festivaliers.lières en les invitant à partager avec lui l’expérience la plus marquante qu’ils aient vécu au FTA depuis sa création en 1985. Racontez vos MomentFTA en envoyant votre témoignage par courriel à info@fta.ca d’ici le 15 mai. En envoyant votre témoignage, vous acceptez que celui-ci puisse être utilisé par le FTA dans ses communications à venir, notamment dans ses réseaux sociaux, ses infolettres ou son site internet.

Des artistes participeront aussi à l’exercice. ICI ARTV permettra à quelques artistes qui devaient présenter un tout nouveau spectacle de danse ou de théâtre lors du FTA de rejoindre leur public à travers une série de cinq capsules web. Les moments FTA seront mis en ligne dès le jeudi 21 mai et présentés sur les ondes d’ICI ARTV.
Ces artistes sont Louise Lecavalier, Daina Ashbee, Christian Lapointe et Nadia Ross, Mélanie Demers ainsi que Marie Brassard.

Le Jamais Lu a dévoilé le 11 mai dernier les auteurs et autrices qui auraient fait partie de l’édition 2020 du festival, et qui présenteront leur projet ici et là en 2020-2021.
Dans les prochains mois, vous pourrez découvrir les projets-fantasmés de Lauren Hartley, Maxime Brillon, Dany Boudreault, Mireille Paris, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Elena Stoodley, Karen Hines et Mishka Lavigne, Marianne Dansereau et Mario Laframboise.
Plus de détails ici : jamaislu.com/festival/

L’adaptation cinématographique du spectacle dansée Le Dortoir de Carbone 14 est disponible sur le site de la compagnie. Une réalisation de François Girard.
À voir ici
Source : blog Les enfants du paradis

RAPPEL
Radio-Canada offre plusieurs pièces de théâtre à écouter en baladodiffusion, sur l’applicatin OHdio, sous le titre Théâtre à la carte.
Site web

INTERNATIONAL

David Bobée, directeur du CDN de Normandie-Rouen, dévoile une version «confinée» de sa création Fées, d’après Ronan Chéneau. Avec Radouan Leflahi, Nadège Cathelineau, Djamil Mohamed, Victor Ovigne, Clémence Ardoin, Olive Malleville, Aïssam Medhem.
À voir sur Vimeo

Journal Libération : «Alors qu’une réouverture sereine des salles se fait attendre, des spectacles en live-stream sont apparus sur le Web en parallèle des captations traditionnelles. Un format nouveau, interactif, plébiscité par le milieu du stand-up, mais que le réseau du théâtre public espère provisoire.» C’est le cas de la pièce La Convivialité ou La faute de l’orthographe (qui avait été présenté à la salle Fred-Barry en 2018) : «le duo Oth & Kal (les deux comédiens Othman et Kalvin) se tient au centre d’un ambitieux dispositif multi-écrans, mis au point pour étrenner une saison de stand-up en live stream des plus novatrices.»
Vous pouvez revoir le spectacle disponible jusqu’au 19 mai 2020
sur Youtube
Site Facebook de la pièce – pour avoir accès à leurs événements

8 mai

Le Théâtre Niveau Parking, par l’entremise du comédien et idéateur Charles-Étienne Beaulne, proposera 4 épisodes en balado intitulé Solstice.
Selon le Soleil : «Dans chacune d’elle, un auteur de Québec a eu carte blanche pour monter une mini-pièce de théâtre en audio. On passe du thriller comique avec Monika Pilon au récit d’horreur avec érotisme avec Erika Soucy ; du docu-fiction politique avec David Bouchard au suspense absurde avec Isabelle Hubert.» Les auteurs ont eu comme consigne d’ancrer leur intrigue au Château Frontenac, où un crime a été commis. Les comédiens qui y participent sont Emmanuel Bédard, Joëlle Bourdon, Maude Boutin St-Pierre, Simon C. Lepage, Pierre-Luc Désilets, Carolanne Foucher, Érika Gagnon et Lucien Ratio.
Lancement le 13 mai 20h sur la page Facebook du Théâtre Niveau Parking

Créée en 2018 à Avignon, La Femme de ma vie, pièce «psycho-policière» de Andrew Payne, est jouée en direct chaque jeudi, vendredi et samedi 14h45 (heure du Québec) par son interprète Robert Plagnol depuis son domicile, via la plateforme Zoom.
Connectez-vous tôt pour avoir une chance d’entrer dans la réunion
Lien Zoom

Pièce marquante du répertoire de La Licorne, Howie le rookie de l’Irlandais Mark O’Rowe, traduite par Olivier Choinière, est maintenant disponible en version audio sur le site de La Licorne. Avec les voix de Claude Despins et Maxime Denommée.
Disponible jusqu’au 21 mai inclusivement.
Page de La Licorne

7 mai

Rattrapage des plus récentes initiatives vues par MonTheatre
Sources : recherches faites par l’équipe de MonTheatre, blogue Les enfants du paradis

NATIONAL

Prolongation jusqu’au 23 mai de l’initiative Au creux de l’oreille
https://www.theatreperiscope.qc.ca/autour-des-spectacles/au-creux-de-l-oreille

Aujourd’hui, 16h, #CanadaEnPrestation et Centre national des arts proposent Still/Falling de Rachel Aberle et le Green Thumb Theatre. 8 ans et +, en anglais.
Site du CNA
Liste de toutes les pièces de théâtre à venir proposées par #CanadaEnPrestation et le CNA

En partenariat avec #CanadaEnPrestation et le Centre National des Arts, le Théâtre de la Pire Espèce propose un atelier en ligne ouvert à tous. À travers quelques jeux simples illustrés par des exemples, plongez dans l’univers étonnant de la compagnie. Un bref survol de cet art miniature aux possibilités narratives et poétiques infinies.
En live sur la page de la Pire Espèce

La Fabrique culturelle propose une entrevue avec Mykalle Bielinski et son Gloria.
lafabriqueculturelle.tv

PPS Danse propose la captation intégrale de Les chaises (8 ans et +)
Sur Vimeo
Lire notre critique

Le samedi 9 mai à 14h, Centaur Theatre proposera dans son concept Salon du samedi en direct une discussion sur la pièce Fences de l’auteur August Wilson. Vous pouvez participer à la discussion.
Facebook ou YouTube

Infinithéâtre invite le public à participer, une fois par semaine, à un work-in-progress animé par six auteurs de théâtre, en vue de développer leurs prochaines versions de textes. Le tout commence le 14 mai et se termine le 25 juin, tous les jeudis à 17h. Paul Van Dyck, Oren Safdie, Marianne Ackerman, Alexandria Haber et Ned Cox, David Sherman et Alice Abracen sont les auteurs participants.
Pour vous inscrire au webinaires
Pour regarder en direct sur la page Facebook d’Infinithéâtre

À (re)découvrir, l’École nationale de théâtre proposera près de 100 oeuvres inédites de ses étudiants sur son site www.formationtheatre.ca

Court métrage de la compagnie Le chemin qui marche : Tango des balais en confinement

INTERNATIONAL

L’Odéon-Théâtre d’Europe propose le film Les fausses confidences par le metteur en scène Luc Bondy, d’après Marivaux. Bondy a réalisé ce film en parallèle avec la version scénique, tournant le jour et jouant au théâtre le soir. Le film met en vedette Isabelle Huppert, Louis Garrel et Yves Jacques.
Sur Vimeo
Théâtre et canapé
L’Odéon-Théâtre propose aussi sur son site une multitudes de vidéos de spectacles – dont La dame de chez Maxim, Hedda Gabler, Ma chambre froide de Pommerat -, podcasts, lectures, entretiens…
Site de l’Odéon-Théâtre

Le National Theatre Live annonce plusieurs titres à venir (les captations sont disponibles pendant une semaine sur le site Youtube du NT Live) :
14 mai – Barber Shop Chronicles de Inua Ellams (Leeds Playhouse)
21 mai – A Streetcar Named Desire avec Gillian Anderson et Vanessa Kirby (Young Vic Theatre)
28 mai – This House par James Graham
4 juin – Coriolanus avec Tom Hiddleston (Donmar Warehouse)
Page Youtube

Le Théâtre du Rond-Point à Paris propose À voir, à lire – des intégrales (dont l’hilarant Théâtre sans animaux) et des entrevues.
Site web, sous la liste des annulations

France Culture propose un texte inédit de Wajdi Mouawad, La mort d’Achille.
Site de France Culture

La biennale Puppet Power (Calgary) sera présentée en ligne les 30 et 31 mai 2020. Ce « festival d’idées » explorera plusieurs grands enjeux de notre temps. Artistes d’horizons divers réfléchiront sur comment l’art de la marionnette peut contribuer à façonner des réponses à nos inévitables questions existentielles sur les changements climatiques, l’intelligence artificielle, la culture, l’identité, et l’agentivité (notre capacité à agir sur le monde). La conférence sera suivie (1 et 2 juin) de la présentation en ligne de CONCORDIS (Nina Vogel), en mode micro public. Passeport festivalier (12 conférences) : 39.99 $
Conférence individuelle ou présentation de CONCORDIS : 4.99 $
Horaire et billetterie
Page Facebook

1er mai

Rattrapage des plus récentes initiatives vues par MonTheatre
Sources : recherches faites par l’équipe de MonTheatre, blogue Les enfants du paradis

Le 5 mai à 20h, les finissant.e.s de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe interpréteront On achève bien les chevaux, une adaptation du roman d’Horace McCoy par Marie-Josée Bastien, mis en scène par Louis-Karl Tremblay. Le tout sera narré par Karine Gonthier-Hyndman.
En direct à #CanadaEnPrestation, grâce au Centre national des arts
Sur la page de La franche magouille

Le Théâtre de l’OPSIS offre la captation intégrale de Le Vertige, adaptation théâtrale des mémoires d’Evguénia Guinzbourg, professeure d’université arrêtée en 1937 dans la foulée des Grandes Purges staliniennes en URSS.
À voir sur Vimeo

Captation intégrale de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, mise en scène de Stéphane Braunschweig
À voir sur theatre-contemporain.net

Une production pour jeune public, en intégralité, sur Youtube : J’ai trop peur, de David Lescot. Une production du Théâtre de la ville, Paris et Compagnie du Kaïros
7 ans et +
Lien Youtube

28 avril

Rattrapage des plus récentes initiatives vues par MonTheatre
Sources : recherches faites par l’équipe de MonTheatre, blogue Les enfants du paradis et Miguel Doucet.

Youtheatre continue ses lectures en ligne avec la présentation de In This World, de l’auteure Hannah Moscovitch. Un soir seulement, le jeudi 30 avril 19h30 sur la page Facebook de la compagnie.

Le Théâtre du Rond-Point de Paris propose « une semaine avec Pippo Delbono ». Premier rendez-vous ce soir, 28 avril, à 20h, pour Dopo la battaglia (Après la bataille). Le spectacle sera disponible en replay sur le site du Théâtre du Rond-Point jusqu’au 31 mai. Dopo la Battaglia a obtenu le Prix UBU 2011 du spectacle de l’année.
Au programme :
mercredi 29 avril, 20h : “Questo buio feroce”
jeudi avril, 20h : “Orchidées”
vendredi 1er mai, 20h : “Vangelo”
Page Facebook du Théâtre du Rond-Point

L’initiative Au creux de l’oreille annonce une prolongation jusqu’au 10 mai, mais les inscriptions prendront fin le 3 mai. Jusqu’au 2 mai, les plages horaires restent les mêmes, donc du mardi au samedi de 16 h à 20 h. À partir du 4 mai jusqu’au 10 mai, il y aura des plages horaires de 14 h à 20 h. À ce jour, nous avons 675 auditeur.trice.s et 178 lecteur.trice.s.
https://www.theatreperiscope.qc.ca/autour-des-spectacles/au-creux-de-l-oreille

Classe de maître – Yasmina Reza: Les mots sont des parenthèses du silence – Yasmina Reza. Une heure en compagnie de la romancière et dramaturge multirécompensée qui se confie sur son oeuvre et son processus créatif.
À découvrir ici.

Le Théâtre du Nouveau Monde propose à des comédiens de faire une courte scène. Dans le cadre de celle-ci, Lorraine Pintal a fait la scène de la magnifique tirade du nez de Cyrano de Bergerac. Alain Zouvi impressioné par celle-ci, a proposé la sienne. Voici donc ces deux interprétations.
Lorraine Pintal
Alain Zouvi

Quai.tv propose la mise en scène par Thomas Jolly de Henry VI de Shakespeare, en 8 épisodes.
À voir sur le site lequai-angers.eu

23 avril

L’homme de théâtre Antoine Defoort propose la captation en «version 2.2» de son spectacle Un faible degré d’originalité, présenté en 2017 au Carrefour international de théâtre de Québec (notre critique ici).
Sur YouTube

Les productions Theater of War présente une lecture de Oedipe Roi (en anglais, sous le titre The Oedipus Project) de Sophocle, le 7 mai prochain de 19h à 21h30. Avec John Turturro, Jeffrey Wright, Frances McDormand, Oscar Isaac, Frankie Faison, Jumaane Williams et David Strathairn. Il faut s’inscrire sur le site Event Brite.

Le OFFTA proposera, dans le cadre du OFF.Radio, trois balados pour «ouvrir, ensemble, un espace commun consacré à explorer le(s) temps, entre hyperprésent et futurs désirables. Conçue comme une chambre d’écoute attentive au contexte troublant dans lequel s’inscrit cette 14e édition du festival, la OFF.Radio croise réflexions et rêveries partagées sur des temporalités à pratiquer, à occuper, mais aussi à inventer.» Les titres sont : 32 minutes avec Jonathan Martineau, 32 questions sur l’instant et 32 spéculations pour jour fictif.
En ligne durant le festival, à compter du 22 mai prochain.
https://offta.com/off-radio/

22 avril

En réponse à l’appel de Linda Laplante et Marie-Josée Bastien, comédiennes de Québec, le Théâtre Périscope lance la branche québécoise du mouvement Au creux de l’oreille initié par Wajdi Mouawad au Théâtre La Colline à Paris. En cette période de confinement, l’initiative brise agréablement l’isolement par des lectures offertes au téléphone. À raison d’appels de 15 minutes, les comédien.ne.s du Québec offrent des moments artistiques privilégiés à des auditeur.trice.s partout au Québec. Offertes gracieusement par les artistes, ces lectures d’extraits d’essais, de nouvelles, de romans, de poésie, de théâtre ou encore de textes de chansons – au choix des lecteur.rice.s – permettent de maintenir le lien avec le public et contribuent à faire vivre la rencontre humaine et artistique.
Formulaire pour inscription – places limitées
En savoir plus sur le mouvement Au creux de l’oreille – Paris, France
En savoir plus sur le mouvement Au creux de l’oreille – Québec
Visionnez le reportage d’ARTE sur le mouvement en France

Les finissant.e.s du Conservatoire d’art dramatique de Québec présentent noms fictifs, d’Olivier Sylvestre, sous la direction de Maryse Lapierre. La captation de la pièce sera accessible gratuitement du 4 au 17 mai 2020.
Le dévoilement de l’adresse pour regarder la captation se fera sur Facebook le 4 mai.

21 avril

Le site français Théâtre Contemporain propose deux captations en intégrale offertes jusqu’au 30 avril :
Doreen de David Geselson
Bérénice de Jean Racine, mise en scène Célie Pauthe

17 avril

L’Arrière scène offre une programmation théâtrale à regarder à la maison. Pour les quatre prochaines semaines, son équipe propose une plongée dans le répertoire de ses créations. Voyez (ou revoyez !) gratuitement ces spectacles créés à L’Arrière Scène, en cliquant sur le lien disponible pour une semaine complète. Profitez aussi de suggestions d’activités à réaliser chez soi, en lien avec le spectacle.
Au menu cette semaine, en date du 17 avril :
Les mains dans la gravelle de Simon Boulerice (dès 6 ans) disponible jusqu’au 23 avril :
https://vimeo.com/151391504/9d2aea8d57
Notre critique
À venir :
Tu dois avoir si froid (5 ans et +) dès le 24 avril – notre critique
Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé (10 ans et +) dès le 1er mai
La robe de ma mère (6 ans et +) dès le 8 mai – notre critique
Site de L’Arrière scène

Disponible sur Marquee.tv, la captation de Betroffenheit (Kidd Pivot, Electric Company Theatre), qui avait été présenté au FTA en 2018.
www.marquee.tv

La compagnie 2PAR4 offre une captation de Straight Jacket Winter (notre critique), enregistrée lors de sa création au Carrefour en 2016. Un spectacle qui raconte avec humour et tendresse l’exode d’un couple de Québécois à Vancouver et les défis de leur intégration.
Sur Vimeo : https://vimeo.com/183351088

La compagnie française Indigo Théâtre propose la captation complète de sa pièce L’histoire de Monsieur Sommer de Patrick Süskind (en français et en allemand). 7 ans et +.
https://www.youtube.com/watch?v=WHfekMh9EOA&t=177s

Suite à l’annulation du Festival d’Avignon, le Tom Corradini Teatro met en ligne la captation de sa version «clownesque» des Lehman Brothers, I Fratelli Lehman. Une performance de comédie et de théâtre physique sans texte, compréhensible par un public de toutes nationalités.
Lien YouTube

RAPPEL
Les pièces Tarfuffe et Vu sur le pont, productions présentées au TNM, sont toujours disponibles au
https://tnm.qc.ca/tnm-sur-le-web

16 avril

Le 20 avril prochain à 19h, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Johanna Nutter fera une lecture de sa traduction en anglais de la pièce Les barbelés d’Annick Lefebvre, en direct de… sa salle de bain.
Barbed Wire in the bathroom
Que diriez-vous si vous appreniez qu’il vous restait moins d’une heure pour parler?
EN DIRECT sur Facebook Live
#CanadaPerforms

La superbe chaîne française ARTE revisite le répertoire théâtral français grâce à la websérie REPLAY, réalisé par Matthias Castegnaro. «Dans huit films courts, il repense donc huit scènes emblématiques du théâtre classique à la sauce contemporaine, grâce à un casting jeune et pluriel qui démocratise ces textes ambitieux mais toujours actuels.» Les clips sont réalisés en plan séquence, donnant une réelle fluidité au récit.
Le Mariage de Victorine de George Sand, Brutus de Catherine Bernard et Arrie et Petus de Marie-Anne Barbier viennent côtoyer Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Médée de Corneille, L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeau, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Dom Juan de Molière.
À voir ici sur ARTE
Source : Konbini

15 avril

Depuis plus d’un mois, le Coronavirus Theatre Club propose du théâtre en direct chaque vendredi à 19h sur sa chaîne Youtube.
En anglais.
https://www.youtube.com/channel/UC7Ci2uH5brUhzRpztyClfug

Voici quelques propositions tirées du blogue Les enfants du paradis, produit avec minutie par Robert Boisclair, animateur à CKRL Québec.

– Même si Avignon est annulé, le festival offre des intégrales de pièces, des interviews, des extraits et plus dans sa télévision web.

Théâtre contemporain propose le spectacle Cendrillon Joël Pommerat, que vous avez, peut-être, eu la chance de voir dans le cadre du Carrefour de théâtre en 2016 est disponible ici dans son intégralité. Notre critique du spectacle de 2016 ici.

Sur un fil: Ce documentaire sur le travail de Peter Brook, metteur en scène réputé, est disponible en version privée ici. Mot de passe: lovelovelove.

Théâtre à la carte: Sur Radio-Canada des balados de théâtre québécois à écouter et à télécharger. À découvrir ici.

Théâtre Paris Villette: Ce théâtre propose des spectacles de théâtre jeune public en versions intégrales. À découvrir en famille ici.

14 avril

YOUTHEATRE
Chaque jeudi dès 19h30, sur sa page Facebook, le Youtheatre propose une lecture d’un spectacle de la compagnie. Ce jeudi, 16 avril, ce sera The Kissing Game, qui a fait une excellente impression sur les adolescents en milieu scolaire cette année. The Kissing Game, de Rhiannon Collett, est un solo qui parle d’identité et de justice.
12 ans et +, en anglais
Page Facebook
Prochaines lectures :
– 23 avril : Simon & The Egg (présentation préenregistrée)
– 30 avril : In This World (en direct)
– 7 mai : Dreaming Now (présentation préenregistrée)

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO
Depuis le 14 avril, le Théâtre français de Toronto offre des activités culturelles et des événements artistiques accessibles à toutes et tous sur ses réseaux sociaux. Cette nouvelle programmation sera offerte gratuitement et touchera autant les publics francophones et francophiles à Toronto que ceux ailleurs au Canada.
– À partir de la troisième semaine d’avril débutera un atelier/concours d’écriture ouvert à tous: Les Zutopies Solitaires. Pendant trois semaines, ces ateliers seront donnés par Caroline Bélisle, Gilles Poulin-Denis et Pierre Simpson via Facebook Live pour inviter le public à se lancer ou se perfectionner dans l’expérience de l’écriture dramatique.
– Chaque semaine, le TfT présentera une capsule, sous la forme d’une entrevue vidéo, qui nous dévoilera le quotidien d’un artiste durant cette période de confinement.
– À l’instar du Dire de Di de Michel Ouellette présenté en Facebook Live le vendredi 10 avril passé, le spectacle jeunesse Les Mots secrets de la compagnie Triangle Vital, mis en scène par André Perrier, (que le TfT et l’Alliance Française de Toronto devaient présenter) sera maintenant proposé en ligne à travers leurs plateformes de diffusion vidéo (YouTube et Facebook).
– Le samedi matin, les jeunes peuvent d’ors et déjà retrouver Vincent Leblanc-Baudoin et Eudes La Roche-Francoeur pour des cours de théâtre sur la page Facebook du TfT. Les cours seront diffusés chaque samedi jusqu’au 20 juin et répartis selon les tranches d’âges et les horaires suivants :
– 10h à 10h45 pour les 4 à 9 ans
– 11h à 11h45 pour les 10 à 14 ans

Consultez la page réservée aux activités en ligne :
https://theatrefrancais.com/activitesenligne/

Réseaux sociaux :

Twitter: @theatrefrancais
Facebook: https://www.facebook.com/Theatrefrancais/
Instagram: @theatrefrancais
Site Internet: www.theatrefrancais.com

THÉÂTRE CRI
À 20h le 30 avril prochain, à #CanadaEnPrestation, le Théâtre CRI présentera en direct sur Facebook la pièce Aisselles et Bretelles, qui avait plutôt ravi notre critique David Lefebvre lors de la plus récente édition du FIAMS.
Les spectateurs sont invités à faire une contribution volontaire sous la forme de dons. Ils peuvent faire des dons par Virement Interac à l’adresse courriel theatrecri@hotmail.com
Page Facebook du Théâtre CRI

AUX ÉCURIES
Depuis hier, le théâtre Aux Écuries poste sur ses réseaux sociaux des capsules exclusives des différent.e.s concepteur.trice.s de la pièce Splendide jeunesse, qui devait être présenté ces jours-ci sur la scène principale. Différents sujets seront abordés, dont les méthodes de création, les inspirations et les différentes approches du métier. D’ici le 24 avril, une dizaine de capsules devraient être accessibles.
Page Facebook
Compte Instagram

Nous offrons la première capsule !

9 avril

Art à partL’École Nationale de Théâtre (ENT) diffusera 80 oeuvres de ses étudiant.e.s au cours des prochaines semaines à l’adresse www.formationtheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’ÉNT et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart


Le Théâtre du Soleil (France) a commencé à mettre en ligne des films et des documentaires en accès libre. Les prochains titres sont :

Ariane Mnouchkine, l’Aventure du Théâtre du Soleil
https://vimeo.com/404958036

Au Soleil même la nuit
https://vimeo.com/404964332

Tambours sur la digue
https://vimeo.com/405055673

Siah Bazi
https://vimeo.com/405069088

Shadi
https://vimeo.com/405073241

Vous pouvez continuer à naviguer en images, en musiques et sons ou en vidéos à travers leur galerie média
https://www.theatre-du-soleil.fr/…/la-…/en-images/spectacles


JEUNE PUBLIC – Le spectacle WHITE, que la Maison Théâtre devait accueillir d’Écosse début mai, sera diffusé sur YouTube durant la fin de de semaine de Pâques. De quoi enchanter vos petits cocos ! 🙂
Horaire de diffusion (fuseau du Québec) :
Vendredi 10 avril – 7h / 10h / midi
Samedi 11 avril – 7h / 10h / midi
Dimanche 12 avril – 7h / 10h / midi
Lundi 13 avril – 7h / 10h / midi

👉 Suivez ce lien : https://youtu.be/U97DNBsmzBw

7 avril

Le Théâtre Aux Écuries propose aux petit.e.s de visionner deux pièces en intégralité, de Pascal Brullemans et Nini Bélanger, disponibles jusqu’à la fin du confinement :
Petite Sorcière solo (qui devait d’ailleurs prendre l’affiche à Québec)
Vipérine

De plus, le Théâtre du Futur propose d’écouter #FouleBleue en balado, un déambulatoire datant de 2014.
https://letheatredufutur.bandcamp.com/album/foule-bleue

_________

SPÉCIAL MARIONNETTES – À VISIONNER OU FABRIQUER – POUR PETITS ET GRANDS

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a préparé un petit «calendrier confiné» avec les activités, spectacles et prestations artistiques marionnettiques disponibles en ligne pendant la période de confinement obligatoire :
Blindé du Théâtre à Bout Portant – une chance unique, puisque vous ne risquez pas de revoir ce spectacle bientôt, les décors, costumes et accessoires ont brûlé lors de l’incendie de leurs locaux en 2017.
Présenté, entre autres, en 2015 à la Pulperie de Chicoutimi
http://www.theatreaboutportant.com/
Le Carré de sable de Tenon Mortaise, bientôt en ligne sur le site de la compagnie
https://www.tenonmortaise.org
– La Compagnie Manual Cinema – 2 spectacles disponibles en ligne jusqu’au 19 avril, soit Ada/Ava et The Magic City
http://manualcinema.com/watch
– L’artiste de Vancouver Kyle Loven propose My Dear Lewis
http://kyle-loven.squarespace.com/projects#/mydearlewis/
– Les artistes Julian Crouch et Saskia Lane propose Birdheart
https://vimeo.com/164568427
Nekka Lab et Sachiyo Takahashi présente Sheep #1
https://vimeo.com/271940395

Chaque semaine sur son site web et sur sa page Facebook, L’Illusion, Théâtre de marionnettes propose d’explorer les différents univers de ses créations et inventer de nouvelles histoires. Une trousse de création comprenant le début d’une histoire, une scène et des marionnettes à confectionner est disponible.
http://illusiontheatre.com/
https://www.facebook.com/illusiontheatre/

Meute Monde propose 4 ateliers par semaine sur sa page Facebook, gratuits avec possibilité de contribuer par des dons. 
https://www.facebook.com/meute.monde/

Des balados marionnettiques
CAROBD – Puppet PodcastPage Facebooks’abonner à la chaine Youtube
Raoul Lala de Cyril Bourgeois le 17h07 de la marionnettepage Facebook

Vidéos en ligne et autres
– Visiter le Bestiaire d’objets du Théâtre de la Pire Espèce
– Trois courtes formes en ligne de Scopitone
Le petit chaperon rouge
Barbe bleue
La petite marchande d’allumettes
– Magie, marionnettes et théâtre de rue : les meilleurs spectacles à voir chez soi – une sélection de Télérama
https://www.telerama.fr/sortir/magie,-marionnettes-et-theatre-de-rue-les-meilleurs-spectacles-a-voir-chez-soi,n6619619.php
Djahîz GIL propose une série de vidéos sous le thème du confinement avec les personnages de Gus et Rapetout
https://www.youtube.com/channel/UCxkYmcDpYz4YeRyD9uKtWBg/videos

_______________________

Voici deux propositions provenant du blogue Les enfants du paradis :
– Visionnez Trick or Treat, pièce de théâtre adaptée pour la télé, de Jean Marc Dalpé. Réalisation Marc Cayer.
vimeo.com/192837959
– L’Association Yma et la Compagnie La Patte de Lièvre (France) proposent au petit.e.s de visionner Livres in love, une pièce jeune public (dès 6 ans) de 45 minutes.
vimeo.com/144813664

Le 9 avril 19h30, Youtheatre diffusera sur sa page Facebook la captation de la pièce The Pencil Project, de Martin Messier et Jacques Poulin-Denis. The Pencil Project est une performance acoustique qui utilise des microphones pour générer une ambiance sonore unique sur la scène. Le spectacle fut présenté en français et en anglais entre 2011 et 2014.
https://www.facebook.com/YoutheatreMontreal/

6 avril

Van Grimde Corps Secrets vous propose de découvrir l’exposition EMBODIMENT grâce aux photographies de Michael Slobodian et de visiter corpsenquestions.com, une oeuvre digitale construite par de nombreux artistes et chercheurs.

Découvrez la pièce Hosanna de Michel Tremblay, mettant en vedette René Richard Cyr et Gildor Roy (via Les enfants du paradis)
https://youtu.be/PFNvCBptooQ

3 avril

Depuis le 30 mars dernier, la Comédie Française propose une, deux, voire trois pièces par jour, sur son site et sur Facebook. À titre d’exemple, ce vendredi, on pourra voir L’Hôtel du Libre Échange de Feydeau, ce samedi 4 avril, Peer Gynt, et ce dimanche, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset et La Forêt d’après Alexandre Ostrovski.
Suivre aussi la chaine directement sur YouTube

Le TNM se crée des Beaux Dimanches : les dimanches 29 mars et 5 avril, le TNM dévoilera 2 captations faites en ses murs : Tartuffe, de Molière, mis en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin en 2016, est déjà accessible. Suivra, le 5, dès 11h, Vu du pont d’Arthur Miller, par Lorraine Pintal.
https://tnm.qc.ca/tnm-sur-le-web

La Fabrique culturelle propose, depuis le 27 mars dernier, la balladodiffusion Signal nocturne, qui donne la parole, chaque vendredi, à des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs oeuvres sur les planches de la province. Disponible sur toutes les plateformes de ballados et ici https://www.lafabriqueculturelle.tv/balados/29/signal-nocturne

Andrew Lloyd Webber proposera ses comédies musicales gratuitement (possibilité de faire des dons) lors d’un événement intitulé The Shows Must Go On. Disponible sur la page YouTube de l’événement. Source : WOS

Le Schaubühne Berlin diffusera ce soir, 3 avril, dans son intégralité, l’adaptation de Richard III par Thomas Ostermeier. Avec sous-titres anglais.
https://www.schaubuehne.de/en/produktionen/richardiii.html

La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) vous invite à découvrir le 17h07 de la marionnette, une toute nouvelle émission marionnettique interactive et participative internationale avec Raoul.
Page Facebook.

2 avril

Le Théâtre Niveau Parking diffusera le 9 avril prochain, 20h, en Facebook Live, la captation de la pièce Lentement la beauté qui avait été présenté au Théâtre La Bordée à l’automne dernier.

Le Rideau Vert annonce la tenue de conversations virtuelles avec sa directrice artistique, Denise Filiatrault. Elle invite le public à la joindre par le biais de la page Facebook du Théâtre du Rideau Vert ou grâce à une adresse courriel créée spécifiquement pour l’occasion, soit denise@rideauvert.qc.ca, et à lui poser des questions ou lui partager des commentaires. Mme Filiatrault se fera un plaisir de répondre personnellement.

1er avril

Une première fois au théâtre
La série de capsules vidéo Une première fois au théâtre présente des artisans du milieu théâtral de Québec invitant des amis à venir vivre leur première expérience théâtrale.

Depuis le 27 mars, les vidéos ont commencé à circuler dans les médias sociaux. Le dévoilement progressif se fera jusqu’au 11 avril. Vous trouverez les capsules dans les publications Facebook du Théâtre de la Bordée, Théâtre Périscope, Premier Acte, du Théâtre des Gros Becs, du Théâtre du Trident et du Diamant.

31 mars

La compagnie de Québec Nous sommes ici a mis en ligne la captation en intégrale de sa pièce Entre autres sur Vimeo. Vous pouvez lire notre critique de la pièce ici.

30 mars

Globe Theatre – quelque 6 captations du Festival #GlobetoGlobe de 2012 seront mis en ligne bientôt, accessible de partout. Ce festival a invité des artistes du monde entier à venir jouer Shakespeare dans leur propre langue. De plus, 37 films seront aussi disponibles ; de Vérone à Athènes au Danemark, ces films ont été tournés là où Shakespeare a imaginé l’histoire de ses personnages.
Le tout sera disponible sur le site https://globeplayer.tv/

29 mars

Olivier Choinière et L’ACTIVITÉ ont dévoilé 2 déambulatoires sonores que vous pouvez écouter sur Vimeo et Soundcloud.
Beauté intérieure – balade urbaine, créée à Montréal en 2003
« Bienvenue à – une ville dont vous êtes le touriste », créée à Montréal à l’automne 2005

28 mars

Le CEAD offrira, du 28 mars au 3 avril, une dizaine de lectures en ligne, un événement baptisé Monologues intérieurs. 7 jours ; 9 rendez-vous ; 15 auteurs et autrices. Devenez membres du groupe Facebook «Monologues intérieurs | CEAD» pour ne rien manquer. C’est sur cette page que toutes les lectures seront diffusées.

Rappel : il est toujours possible de visionner la pièce J’aime Hydro avec Christine Beaulieu sur l’Extra de tou.tv.

26 mars

Le National Theatre Live annonce que chaque jeudi, 15h (heure du Québec), il présentera une pièce de théâtre produite en ses murs, disponible sur YouTube pour une semaine, et ce, gratuitement. Cela commencera dès le 2 avril, avec One Man Two Guvnors, mettant en vedette James Corden.
Lien YouTube

Le Grand Theatre des Pays-Bas proposera l’oeuvre Sweat Baby, Sweat de Jan Martens dès ce vendredi. Sa création The Dog Days Are Over, qui avait été présenté en 2015 à l’Usine C, est déjà disponible sur le site du Grand Theatre.

25 mars

Théâtre Denise-Pelletier propose d’écouter du théâtre en baladodiffusion. Le balado s’appelle Théâtre à l’écoute et vous pouvez entendre, entre autres, Une maison de poupée, pièce présentée l’an dernier à la Salle Fred-Barry par La Shop Royale. Disponible sur baladoquebec.ca, Spotify et Apple podcast.

ICI Première propose, le 26 mars 20h, le radio-théâtre Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay, mettant en scène Guylaine Tremblay et Henri Chassé.
En ligne ici – voir toutes les chaînes de ICI Première pour le Québec

23 mars

La Bordée : Le radio-théâtre de Rouge disponible, grâce à CKIA FM ! Il est possible dès maintenant de consulter la version audio et également une version vidéo combinant le radio-théâtre et les photos de la pièce, sur le site Internet du Théâtre La Bordée (https://bordee.qc.ca/nouvelle/rouge-en-radio-theatre/). Le radio-théâtre sera également diffusé sur les ondes de CKIA 88,3 FM le mercredi 25 mars à 20 h.

Les détenteurs de billets de L’Iliade pourront voir une captation vidéo du spectacle et recevoir un reçu de don de charité ou se faire rembourser. L’initiative est libre et vise seulement ceux et celles qui avaient déjà leur billet.
_________________________

À l’instar du Centre national des arts, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne. Pour participer, les artistes sont appelés à remplir le formulaire de dépôt de projet en cliquant ici. Les artistes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leurs œuvres ou déposer un projet de diffusion en direct d’une œuvre. L’ÉNT sélectionnera des œuvres de partout au pays et de diverses formes (par exemple : performances enregistrées sur vidéo, monologues, textes, croquis, peinture, etc.) L’ÉNT commencera à partager et à promouvoir les œuvres dès que possible, tout en continuant à recevoir les propositions de projets jusqu’au 31 mars 2020.  En plus d’un soutien financier (bourse de 750 $), les artistes sélectionnés verront leur œuvre diffusée sur les réseaux de l’ÉNT via le mot-clic #artapart
_________________________

Autres annonces

C’est le retour du Radio-Théâtre : ce jeudi, 19 mars, 20h, ICI Première diffusera la pièce Mademoiselle Julie sur ses ondes.
Vous pouvez écouter le radio-théâtre ici.
De plus, à la suite de la représentation, Guylaine Tremblay animera une discussion à laquelle participeront Serge Denoncourt et les comédiens de la pièce.
_________________________

Wajdi Mouawad a lancé un Journal de confinement qu’il met en ligne et met à jour quotidiennement. Sur Soundcloud.
_________________________

Les Incomplètes mettent à la disposition des parents (et des adultes simplement!) trois pistes audio des Matinées berçantes, série de performances électroacoustiques créées à partir de berceuses gasconnes, innues et alsaciennes.
_________________________

L’équipe du Festival tout’ tout court lance le défi #30joursdecourtes : artistes et citoyens sont invités à créer quotidiennement une courte oeuvre, de 10 secondes à 10 minutes, inspirée par le thème publié par l’équipe à 00 h 01, du 17 mars au 17 avril, sur le site web et ses plateformes dans les réseaux sociaux. Les créateurs sont invités à diffuser leur oeuvre sur le Web, sur la plateforme de leur choix, avec le mot-clic #30joursdecourtes. Le premier thème lancé sera RAFISTOLER. Une version anglaise est aussi proposée : PATCH UP.
Site web : http://touttoutcourt.com/30joursdecourtes
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1067640406968011
Page Facebook : http://www.facebook.com/festivalttc/
Instagram : @festivaltouttoutcourt
Twitter: @festivalttc
_________________________

Le Théâtre de la LNI met en ligne des captations de ses plus récentes créations, dont La LNI s’attaque aux classiques (soirée Michel Tremblay), La LNI s’attaque au cinéma (soirée André Melançon et les Contes pour tous). À découvrir aussi, Radio-LNI, le projet ballado d’ICI Première.
https://lni.ca/enligne
_________________________

Le FIFA (Festival international sur l’art) met sa programmation en ligne. Une liste impressionnante de films disponibles pour 30$)
_________________________

Selon Les enfants du paradis, émission de CKRL à laquelle MonTheatre participe, « Opsis TV offre du théâtre à la maison en streaming et illimité. Le site est payant (en Euro). Un code promotionnel est proposé pour profiter d’un accès gratuit pour un mois – code THEATREILLIMITE. De plus, tous les jours, il est possible d’avoir accès à un ou quelques spectacles gratuits. Pour en savoir plus et découvrir ces deux offres, vous pouvez consulter le site d’Opsis TV ici. »

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.