ACTU – liste des initiatives

par | 23 mars 2020

Voici la liste des initiatives dans le domaine théâtral.

Mise à jour 28 mars, 15h

28 mars

Le CEAD offrira, du 28 mars au 3 avril, une dizaine de lectures en ligne, un événement baptisé Monologues intérieurs. 7 jours ; 9 rendez-vous ; 15 auteurs et autrices. Devenez membres du groupe Facebook «Monologues intérieurs | CEAD» pour ne rien manquer. C’est sur cette page que toutes les lectures seront diffusées.

Rappel : il est toujours possible de visionner la pièce J’aime Hydro avec Christine Beaulieu sur l’Extra de tou.tv.

26 mars

Le National Theatre Live annonce que chaque jeudi, 15h (heure du Québec), il présentera une pièce de théâtre produite en ses murs, disponible sur YouTube pour une semaine, et ce, gratuitement. Cela commencera dès le 2 avril, avec One Man Two Guvnors, mettant en vedette James Corden.
Lien YouTube

Le Grand Theatre des Pays-Bas proposera l’oeuvre Sweat Baby, Sweat de Jan Martens dès ce vendredi. Sa création The Dog Days Are Over, qui avait été présenté en 2015 à l’Usine C, est déjà disponible sur le site du Grand Theatre.

25 mars

Théâtre Denise-Pelletier propose d’écouter du théâtre en baladodiffusion. Le balado s’appelle Théâtre à l’écoute et vous pouvez entendre, entre autres, Une maison de poupée, pièce présentée l’an dernier à la Salle Fred-Barry par La Shop Royale. Disponible sur baladoquebec.ca, Spotify et Apple podcast.

ICI Première propose, le 26 mars 20h, le radio-théâtre Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay, mettant en scène Guylaine Tremblay et Henri Chassé.
En ligne ici – voir toutes les chaînes de ICI Première pour le Québec

23 mars

La Bordée : Le radio-théâtre de Rouge disponible, grâce à CKIA FM ! Il est possible dès maintenant de consulter la version audio et également une version vidéo combinant le radio-théâtre et les photos de la pièce, sur le site Internet du Théâtre La Bordée (https://bordee.qc.ca/nouvelle/rouge-en-radio-theatre/). Le radio-théâtre sera également diffusé sur les ondes de CKIA 88,3 FM le mercredi 25 mars à 20 h.

Les détenteurs de billets de L’Iliade pourront voir une captation vidéo du spectacle et recevoir un reçu de don de charité ou se faire rembourser. L’initiative est libre et vise seulement ceux et celles qui avaient déjà leur billet.
_________________________

À l’instar du Centre national des arts, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne. Pour participer, les artistes sont appelés à remplir le formulaire de dépôt de projet en cliquant ici. Les artistes ont jusqu’au 31 mars 2020 pour soumettre leurs œuvres ou déposer un projet de diffusion en direct d’une œuvre. L’ÉNT sélectionnera des œuvres de partout au pays et de diverses formes (par exemple : performances enregistrées sur vidéo, monologues, textes, croquis, peinture, etc.) L’ÉNT commencera à partager et à promouvoir les œuvres dès que possible, tout en continuant à recevoir les propositions de projets jusqu’au 31 mars 2020.  En plus d’un soutien financier (bourse de 750 $), les artistes sélectionnés verront leur œuvre diffusée sur les réseaux de l’ÉNT via le mot-clic #artapart
_________________________

Autres annonces

C’est le retour du Radio-Théâtre : ce jeudi, 19 mars, 20h, ICI Première diffusera la pièce Mademoiselle Julie sur ses ondes.
Vous pouvez écouter le radio-théâtre ici.
De plus, à la suite de la représentation, Guylaine Tremblay animera une discussion à laquelle participeront Serge Denoncourt et les comédiens de la pièce.
_________________________

Wajdi Mouawad a lancé un Journal de confinement qu’il met en ligne et met à jour quotidiennement. Sur Soundcloud.
_________________________

Les Incomplètes mettent à la disposition des parents (et des adultes simplement!) trois pistes audio des Matinées berçantes, série de performances électroacoustiques créées à partir de berceuses gasconnes, innues et alsaciennes.
_________________________

L’équipe du Festival tout’ tout court lance le défi #30joursdecourtes : artistes et citoyens sont invités à créer quotidiennement une courte oeuvre, de 10 secondes à 10 minutes, inspirée par le thème publié par l’équipe à 00 h 01, du 17 mars au 17 avril, sur le site web et ses plateformes dans les réseaux sociaux. Les créateurs sont invités à diffuser leur oeuvre sur le Web, sur la plateforme de leur choix, avec le mot-clic #30joursdecourtes. Le premier thème lancé sera RAFISTOLER. Une version anglaise est aussi proposée : PATCH UP.
Site web : http://touttoutcourt.com/30joursdecourtes
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1067640406968011
Page Facebook : http://www.facebook.com/festivalttc/
Instagram : @festivaltouttoutcourt
Twitter: @festivalttc
_________________________

Le Théâtre de la LNI met en ligne des captations de ses plus récentes créations, dont La LNI s’attaque aux classiques (soirée Michel Tremblay), La LNI s’attaque au cinéma (soirée André Melançon et les Contes pour tous). À découvrir aussi, Radio-LNI, le projet ballado d’ICI Première.
https://lni.ca/enligne
_________________________

Le FIFA (Festival international sur l’art) met sa programmation en ligne. Une liste impressionnante de films disponibles pour 30$)
_________________________

Selon Les enfants du paradis, émission de CKRL à laquelle MonTheatre participe, « Opsis TV offre du théâtre à la maison en streaming et illimité. Le site est payant (en Euro). Un code promotionnel est proposé pour profiter d’un accès gratuit pour un mois – code THEATREILLIMITE. De plus, tous les jours, il est possible d’avoir accès à un ou quelques spectacles gratuits. Pour en savoir plus et découvrir ces deux offres, vous pouvez consulter le site d’Opsis TV ici. »

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.