ACTU – liste des annulations

par | 23 mars 2020

Voici la liste des annonces des annulations dans le domaine théâtral.

Mise à jour 15 avril, 12h

Les nouvelles les plus récentes (voir plus bas pour tous les détails des festivals, salles de Montréal et de Québec) :

16 avril

– Les représentations du théâtre musical Hedwig et le pouce en furie, qui devaient avoir lieu à l’Astral cet été, ont été reportées à janvier 2021. La pièce est mise en scène par René Richard Cyr et met en vedette Benoît McGinnis.
12 janvier 2021 – initialement prévue le 26 mai 2020
13 janvier 2021 – initialement prévue le 27 mai 2020
14 janvier 2021 – initialement prévue le 14 mai 2020
15 janvier 2021 – initialement prévue le 15 mai 2020
16 janvier 2021 – initialement prévue le 16 mai 2020
26 janvier 2021 – initialement prévue le 28 mai 2020
27 janvier 2021 – initialement prévue le 20 mai 2020
28 janvier 2021 – initialement prévue le 21 mai 2020
29 janvier 2021 – initialement prévue le 22 mai 2020
30 janvier 2021 – initialement prévue le 23 mai 2020

Les détenteurs de billets sont invités à conserver leurs billets. Ils seront honorés pour la nouvelle date du spectacle.
Consultez le site hedwigetlepouceenfurie.ca afin de connaître toutes les dates.

15 avril
SUIVI DES ANNULATIONS DES DERNIERS JOURS

Parc, qui devait être présenté aux Écuries, est annulé.

– Les derniers spectacles de la saison de Centre Segal sont annulés.

Montréal, Arts Interculturels – annulation de Pomegranate (7 au 9 mai).

Ce qui signifie qu’il ne reste que deux événements en liste d’ici juillet : strike/thru, au MAI (en attente de confirmation) et le OFFTA, en version adaptée (détails à venir le 16 avril).

9 avril
– Théâtre d’été : L’équipe de La Roche à Veillon annonce le report de sa saison 2020. La comédie Cayo Cocktail, écrite par Nancy Bernier et Joëlle Bond, sera plutôt présentée à la saison 2021.

Juste pour rire a annoncé le report à une date indéterminée de Arlequin, serviteur de deux maîtres qui devait être présenté sur les planches du TNM du 14 au 25 juillet.

La Chapelle confirme l’annulation des derniers spectacles de sa saison, soit Cet intervalle et Measuring Distance.
Du coup, La Chapelle invite les gens à lui envoyer vos dessins des locaux, d’un spectacle ou d’un évènement qui vous a marqué… Pour penser aux beaux moments passés et ceux à venir en ces temps difficiles. Vous pouvez envoyer vos dessins par Messenger sur le compte de La Chapelle ou par courriel à communication@lachapelle.org. N’oubliez pas de préciser votre nom, votre compte Instagram ou page Facebook. Tous les dessins seront partagés dans un album dédié sur sa page Facebook et dans ses stories sur Instagram

L’Agora de la danse et Tangente annulent les derniers spectacles de leur saison, respectivement Poney Rides et Choeurs et chorégraphies ; Festival Kick Start 2020.

8 avril
– Les Chantiers / constructions artistiques – Carrefour international de théâtre se voit dans l’obligation d’annuler sa prochaine édition qui était prévue du 24 mai au 5 juin 2020, dans le cadre du Carrefour international de théâtre. Il n’est pas exclu que Les chantiers organisent une de leur Nuit / Blanche lorsque ce temps de confinement sera terminé.

– La Maison Théâtre met fin à sa saison 2019-2020 en annulant son dernier spectacle, Déjà, au début, de Samsara Théâtre, qui devait prendre l’affiche en juin prochain. Le théâtre profite aussi de l’occasion pour exprimer son admiration « à tous les créateurs et artisans du théâtre jeunesse québécois, bâtisseurs de rêves, allumeurs de cœurs, révélateurs d’humanité. Ils partagent ce savoir-faire avec les enseignants et professionnels du milieu de l’éducation, nos complices, que nous sommes impatients d’accueillir encore avec leurs élèves. Enfin, chères familles qui nous fréquentent – parents, grands-parents, enfants et adolescents –, nous ne doutons pas de votre attachement à la Maison Théâtre. Votre présence assidue nous le prouve et nous émeut chaque fin de semaine. Vous êtes aussi nombreux à nous avoir témoigné votre appui via le mouvement #billetsolidaire et nous vous en remercions. »

– Le théâtre d’été est aussi touché. Selon La Presse, deux pièces de théâtre ont été reportées à l’été 2021 : Toc toc (Théâtre Hector-Charland de L’Assomption) et Le dîner de cons, (Maison des arts Desjardins de Drummondville). Il semble que près de 25 000 billets avaient été vendus pour ces deux spectacles. Les billets seront valides pour les représentations de 2021, selon l’équipe de Monarque Productions, qui produit les deux spectacles.

– Le Festival TransAmériques annonce l’annulation complète de son édition 2020, après avoir annulé son volet international le 26 mars dernier. Le FTA dit se soumettre à la décision de la Ville de Montréal qui impose l’annulation des événements culturels et sportifs ainsi que les rassemblements publics jusqu’au 2 juillet sur son territoire.

Mais il reste le rêve. Nous ne savons pas encore comment il sera possible de laisser surgir la danse et le théâtre dans l’imaginaire collectif du 20 mai au 3 juin prochains, mais nous sommes à l’affût, comme toujours, et nous espérons que le FTA pourra rester la source d’inspiration qu’il a toujours été.
– Martin Faucher et David Lavoie, codirecteurs généraux

7 avril
– L’édition 2020 du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est annulée. Le spectacle Animal, histoire de ferme du Cirque Alfonse, qui devait ouvrir cette 11e édition, sera présenté dans la programmation régulière de la TOHU. Les dates de représentations restent à confirmer.

– Le Festival Accès Asie annonce l’annulation de son événement «physique» 2020. Pour la suite des choses, restez à l’affût sur sa page Facebook, Instagram et sur la page Facebook des événements. Plus de détails à venir dans les prochains jours et prochaines semaines.

– Coup de tonnerre à Montréal : la mairesse Valérie Plante a annoncé aujourd’hui que, conformément aux recommandations émises par la Direction régionale de santé publique, tous les événements prévus au calendrier jusqu’au 2 juillet 2020 sur le territoire de la ville de Montréal sont annulés. La Ville annoncera sous peu des mesures pour aider les organisations touchées.

6 avril
– Après Les Trois Soeurs et Lysis, le TNM annonce l’annulation de L’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme, ce qui met fin à saison 2019-2020.
– Le Festival Petits Bonheurs annule sa 16e édition qui devait avoir lieu du 1er au 10 mai 2020.
Espace Libre confirme l’annulation de sa fin de saison, ce qui inclut La cartomancie du territoire et Violette.
L’Agora de la danse annonce la fin de sa saison avec l’annulation de Poney Ridesde Jacques Poulin-Denis, ainsi que celles des 6, 7, 8 et 9 mai de Chœur et chorégraphes d’André Pappathomas

2 avril
– Le Théâtre Aux Écuries prolonge sa fermeture jusqu’au 3 mai 2020 inclusivement. Cette mesure entraine l’arrêt de toutes activités de diffusion, de location de salles et de répétition. Le théâtre dit garder espoir d’ouvrir à nouveau le 4 mai prochain pour les diffusions du laboratoire public PARC, des festivals Vue sur le relève et OFFTA.

1er avril
– Après celui d’Edimbourg, Montréal suit : le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal édition 30e anniversaire sera reporté à juin 2021. Le Théâtre Mainline restera fermé jusqu’au 31 mai.

– Le Quat’Sous a annoncé la fin de sa saison 2019-2020. Les pièces touchées (À quelle heure on meurt?, Hidden Paradise, ainsi que le Salon de la découverte avec Mani Soleymanlou, la Soirée bénéfice à la Cabane Au Pied de Cochon et Les Auditions générales) seront reportées à une date ultérieure. Le théâtre communiquera avec les détenteurs de billets des spectacles restants pour proposer différentes options.

31 mars
– Le théâtre jeunesse Les Gros Becs annonce la fin de sa saison 2019-2020. Le lancement de la saison 2020-2021 sera retardé possiblement en juin.
Trois options pour les personnes qui avaient déjà leurs billets :
1. Transformer ses billets en don
2. Obtenir une note de crédit pour la saison 2020-2021
3. Obtenir un remboursement
Tous les détails ici : https://www.lesgrosbecs.qc.ca/actualite/annulation-de-spectacles-mesures-compensatoires/

30 mars
Danse Danse annonce l’annulation du spectacle de la compagnie Danza Contemporánea de Cuba qui devait avoir lieu à la Place des Arts du 29 avril au 2 mai ; report du spectacle Crypto de Guillaume Côté : 5 au 8 mai 2021.

La Rotonde a pris la décision de suspendre la fin de sa saison 2019-2020 jusqu’au 16 mai. Les titres touchés :
Memory Palace (14 au 17 avril, Maison pour la danse)
Transire + Night Owls (28 avril au 2 mai, Maison pour la danse)
Gigue in the dark 2.5 (13 au 16 mai, Maison pour la danse)
Seul le dernier spectacle de la saison, Magnetikae (26 mai, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec) est à ce jour maintenu. Le Grand Théâtre de Québec communiquera tout changement via ses réseaux.

La Bordée annule les représentations Made in Beautiful (La belle Province). La pièce devrait être reportée à une prochaine saison.

27 mars
– Les Coups de théâtre annoncent l’annulation de son événement qui devait se dérouler en mai prochain. La 16e édition de ce festival pour jeune public devait offrir douze spectacles venant de France, de Russie, du Danemark, du Portugal, de Flandre, du Québec et de l’Ontario.

L’Espace La Risée a aussi annoncé l’annulation de sa fin de saison. Les pièce O Golpe et La légende du pédalo volant ne seront pas présentées.

26 mars
– Dû à l’imposition de restrictions aux frontières jusqu’à la fin juin pour éviter la propagation de la COVID-19, Le Carrefour international de théâtre de Québec se voit dans l’obligation d’annuler son édition 2020. Quant au spectacle extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant…?, l’équipe du Carrefour dit travailler de pied ferme à évaluer la faisabilité et les implications d’une reprise fin août ou début septembre. De son côté, l’équipe des Chantiers / construction artistiques (spectacles en création présentés sous forme de lectures et laboratoires dans le cadre du festival) a choisi de reporter le dévoilement de sa programmation qui était prévu le 14 avril et évalue présentement les différentes possibilités pour la tenue de l’événement.

– Le Festival TransAmériques (FTA) annonce l’annulation de son volet international. Douze spectacles en provenance de l’Allemagne, de la Belgique, du Brésil, du Chili, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce et du Japon se voient donc annulés dès maintenant. Les raison invoquées : d’une part, le gouvernement fédéral prévoit devoir restreindre l’accès au territoire canadien aux visiteurs étrangers jusqu’au 30 juin 2020 et, d’autre part, le Festival fait face à de multiples enjeux organisationnels en raison de l’incertitude actuelle. Les détenteurs de billets pour l’un ou l’autre des 12 spectacles annulés souhaitant obtenir un remboursement immédiat peuvent contacter la billetterie de leur point d’achat initial. Pour toute question, il suffit d’écrire à billetterie@fta.ca.
Pour le moment – et jusqu’à nouvel ordre –, les 10 spectacles nationaux sont maintenus à l’affiche du FTA.

25 mars
– Le Centaur Theatre annonce la fermeture du théâtre jusqu’au 1er mai. Il annule officiellement les dernières représentations de Mob et reporte indéfiniment celles de Fences.

– Le TNM suspend les représentations des Trois soeurs de Tchekhov et retire de l’affiche la dernière pièce de la saison, Lysis, qui devait commencer le 21 avril. Le TNM espère pouvoir présenter L’Avalée des avalés d’après Réjean Ducharme (2 au 16 juin). Le théâtre dit mettre en place différentes modalités financières pour satisfaire les besoins et les attentes de sa clientèle, sous forme de crédit, de remboursement ou de don. Le lancement de saison, qui était prévu pour le 30 mars, est reporté.

– Le Théâtre du Rideau Vert met fin à sa saison 2019-2020. Initialement prévu du 5 mai au 6 juin 2020, le spectacle Vania et Sonia et Macha et Spike sera reporté à une date ultérieure, tout comme Mademoiselle Julie. Le théâtre demande aux gens de conserver leurs billets, ils seront contactés par le personnel de la billetterie pour leur offrir différentes options.

24 mars
– Le Centre Segal suspend sa saison 2019-2020. Tous les détenteurs de billets pour l’un des spectacles ou événements affectés par ce changement recevront un appel de la part de l’équipe de la billetterie.

– Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui annonce la fin de sa saison 2019-2020. Les spectacles Ceux qui se sont évaporés, Maurice, Pas perdus | documentaires scéniques et Pacific Palisades sont donc reportés. Les détenteur·trice·s de billets et les abonné·e·s seront contacté·e·s par courriel rapidement pour connaitre les différentes solutions proposées.

Le Trident a annoncé l’annulation de la fin de sa saison 2019-2020. Le spectacle Eldorado, qui devait avoir lieu du 21 avril au 16 mai, est annulé.  Le Trident assure ses abonné.e.s et sa clientèle que «toutes les mesures sont prises, en ce moment même, tant par l’équipe du Trident que par les artistes concernés, afin d’envisager le report des spectacles Eldorado et Roméo et Juliette, dont les représentations ont dû être abruptement annulées après une seule semaine à l’affiche». Les détails seront communiqués «en temps et lieu». Le théâtre demande à tous les détenteurs de billets de les conserver. Une procédure complète sera bientôt disponible.

Premier Acte a annoncé que la diffusion des pièces qui étaient prévues d’ici la fin de la saison sera reportée au cours de la saison 2020-2021. Ainsi, la pièce Food Club qui devait être présentée du 24 mars au 4 avril et la pièce Meet_Inc., du 14 au 25 avril, seront présentées à l’automne 2020. Les dates précises seront dévoilées au lancement de saison de Premier Acte. Les détenteurs de billets peuvent les conserver jusqu’à l’annonce des dates de diffusion et dès lors, choisir une nouvelle date. Pour un remboursement, les personnes qui ont acheté leurs billets sur Lepointdevente.com peuvent se faire rembourser en communiquant avec eux ((info@lepointdevente.com). Pour le remboursement des achats de billets faits aux bureaux de Premier Acte (par téléphone ou sur place), les gens doivent communiquer avec eux par courriel à info@premieracte.ca. Le dévoilement de la saison 2020-2021 devrait se faire le 12 mai prochain.

Groupe Juste pour rire dit vouloir suivre les recommandations émises par le gouvernement et annonce l’annulation de la production de la comédie musicale Kinky Boots. Le spectacle devait être présenté à Montréal du 11 au 27 juin et à Québec du 7 au 16 août. Les détenteurs de billets pour les représentations de Québec seront remboursés par la Salle Albert-Rousseau, et ce, dès la réouverture de la billetterie. Les billets achetés en ligne seront remboursés dans les 72 prochaines heures.

23 mars
Rencontres Théâtre Ados annulé
– Le Théâtre Périscope confirme l’annulation des derniers spectacles de la présente programmation et le report du dévoilement de la saison 2020-2021

Nous invitons tous ceux et celles qui le peuvent à ne pas se faire rembourser leurs billets – l’écosystème des arts est fragile et il est durement touché par les mesures qui ont été prises récemment.
Un mot-clic fleurit d’ailleurs sur les réseaux sociaux : #billetsolidaire.
Source : Radio-Canada

EN DÉTAIL

À MONTRÉAL

Le Festival TransAmériques annonce l’annulation complète de son édition 2020, après avoir annulé son volet international le 26 mars dernier. Le FTA dit se soumettre à la décision de la Ville de Montréal qui impose l’annulation des événements culturels et sportifs ainsi que les rassemblements publics jusqu’au 2 juillet sur son territoire.

Le Festival Accès Asie annonce l’annulation de son événement «physique» 2020. Pour la suite des choses, restez à l’affût sur sa page Facebook, Instagram et sur la page Facebook des événements. Plus de détails à venir dans les prochains jours et prochaines semaines.

L’édition 2020 du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est annulée. Le spectacle Animal, histoire de ferme du Cirque Alfonse, qui devait ouvrir cette 11e édition, sera présenté dans la programmation régulière de la TOHU. Les dates de représentations restent à confirmer.

Le Festival Petits Bonheurs annule sa 16e édition qui devait avoir lieu du 1er au 10 mai 2020.

Suite à l’annonce du premier ministre de reporter le retour en classes au 4 mai prochain, le festival de la Rencontre Théâtre Ados, qui devait avoir lieu du 6 avril au 2 mai, est annulé.

Le Festival du Jamais Lu suspend temporairement son événement qui devait se tenir du 30 avril au 9 mai prochain.

Les Coups de théâtre annonce l’annulation de son événement qui devait se dérouler en mai prochain. La 16e édition de ce festival pour jeune public devait offrir douze spectacles venant de France, de Russie, du Danemark, du Portugal, de Flandre, du Québec et de l’Ontario.

Le FIFA (Festival international du film sur l’art) annule complètement sa 38e édition qui devait avoir lieu du 17 au 29 mars 2020.

La LNI annonce l’annulation de son spectacle de ce dimanche 15 mars. La tournée en Europe est remise en question. La tournoi de la Coupe Charade suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Groupe Juste pour rire dit vouloir suivre les recommandations émises par le gouvernement et annonce l’annulation de la production de la comédie musicale Kinky Boots. Le spectacle devait être présenté à Montréal du 11 au 27 juin et à Québec du 7 au 16 août. Les détenteurs de billets pour les représentations de Québec seront remboursés par la Salle Albert-Rousseau, et ce, dès la réouverture de la billetterie. Les billets achetés en ligne seront remboursés dans les 72 prochaines heures.

DANSE
Agora de la danse
Annulation de toutes les représentations jusqu’à la fin de la saison. Cela touche Les appuis imaginés de Jean-Sébastien Lourdais, One hundred more de Justine A. Chambers et Laurie Young, Poney Rides de Jacques Poulin-Denis, ainsi que Chœur et chorégraphes d’André Pappathomas.
Tangente
Annulation des toutes les représentations jusqu’au 19 avril inclusivement.
Les spectacles touchés :
-Sébastien Provencher & Mathieu Leroux | 19, 20, 21 & 22 mars
-Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong + Hugo Dalphond + Hélène Messier | 26, 27, 28 & 29 mars
-Sarah Wendt & Pascal Dufaux | 2, 3, 4 & 5 avril
-Ingrid Vallus + Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard | 16, 17, 18 & 19 avril
-Le spectacle Les Soirées 100Lux 2020 | 23, 24, 25 & 26 avril a aussi été annulé en date du 20 mars.
Danse Danse
Annulation du spectacle de la compagnie Danza Contemporánea de Cuba qui devait avoir lieu à la Place des Arts du 29 avril au 2 mai ; report du spectacle Crypto de Guillaume Côté : 5 au 8 mai 2021.

Aux Écuries prolonge sa fermeture jusqu’au 3 mai 2020 inclusivement. Cette mesure entraine l’arrêt de toutes activités de diffusion, de location de salles et de répétition. Le théâtre dit garder espoir d’ouvrir à nouveau le 4 mai prochain pour les diffusions du laboratoire public PARC, des festivals Vue sur le relève et OFFTA. On rappelle que les spectacles Splendide jeunesse et Constellations – du théâtre en rafale ont été annulés. Il est possible que les spectacles soient reportés à une date ultérieure.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui annonce la fin de sa saison 2019-2020. Les spectacles Ceux qui se sont évaporés, Maurice, Pas perdus | documentaires scéniques et Pacific Palisades sont donc reportés. Les détenteur·trice·s de billets et les abonné·e·s seront contacté·e·s par courriel rapidement pour connaitre les différentes solutions proposées.

Le Centaur Theatre annonce la fermeture du théâtre jusqu’au 1er mai. Il annule officiellement les dernières représentations de Mob et reporte indéfiniment celles de Fences.

Le Théâtre Denise-Pelletier annule l’ensemble de ses activités de la saison 2019-2020.

La direction d’ESPACE GO a choisi de mettre un terme à sa saison 2019-2020 et de suspendre toutes ses activités publiques prévues au cours des prochaines semaines. Les représentations de la pièce J’ai cru vous voir d’Alexia Bürger, prévues du 14 avril au 10 mai 2020, sont donc reportées.

L’Espace La Risée a annoncé l’annulation des représentations de La Tribu d’Éperdus et de La Reine Ninja. Le 27 mars, la salle a annoncé l’annulation de sa fin de saison. Les pièce O Golpe et La légende du pédalo volant ne seront pas présentées.

Espace Libre annonce l’annulation des représentations restantes de Trip, de la série de représentations de Obaaberima (24 au 28 mars) et de Une conjuration (14 avril au 9 mai). Le théâtre a aussi confirmé l’annulation de sa fin de saison, ce qui inclut La cartomancie du territoire et Violette.

Chez Duceppe, les représentations de Les enfants qui devaient avoir lieu entre le 12 et le 28 mars seront peut-être déplacées en avril-mai; veuillez garder votre billet, Duceppe vous offrira des places équivalentes.
Par contre, les représentations de Fun Home – album de famille et Le loup (qui devaient avoir lieu entre le 12 et le 27 mars) sont toutes annulées.

L’Illusion Théâtre annule les représentations de Jacques et le haricot magique, qui devait clôturer la saison 2019-2020.

La Chapelle scène contemporaine annule ces spectacles :
– Jocelyn Pelletier – Mac(Death) : 16 et 17 mars
– Collectif CHA – Phases Chromatiques : 30 mars au 3 avril
– Jérémie Niel / Danse-cité + Pétrus : 15 au 25 avril.
Le 9 avril, La Chapelle confirme l’annulation des derniers spectacles de sa saison, soit Cet intervalle et Measuring Distance.

Le Théâtre La Licorne annule toutes les représentations de Qui parle ? et les représentations du 13 au 28 mars de L’Inframonde.
Pour le moment, les représentations de Les étés souterrains, Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os et Les 5 à 7 de La Licorne (Manipuler avec soin) sont maintenues.

La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) ferme ses espaces de création jusqu’au 3 mai 2020 inclusivement.

La Maison Théâtre annule toutes les représentations de À table!, Ripopée, Ganou-Gàla, Ceux qui n’existent pas, Tetris et White. En ce 8 avril, la Maison Théâtre met fin à sa saison 2019-2020 en annulant son dernier spectacle, Déjà, au début, de Samsara Théâtre, qui devait prendre l’affiche en juin prochain. Le théâtre profite aussi de l’occasion pour exprimer son admiration « à tous les créateurs et artisans du théâtre jeunesse québécois, bâtisseurs de rêves, allumeurs de cœurs, révélateurs d’humanité. Ils partagent ce savoir-faire avec les enseignants et professionnels du milieu de l’éducation, nos complices, que nous sommes impatients d’accueillir encore avec leurs élèves. Enfin, chères familles qui nous fréquentent – parents, grands-parents, enfants et adolescents –, nous ne doutons pas de votre attachement à la Maison Théâtre. Votre présence assidue nous le prouve et nous émeut chaque fin de semaine. Vous êtes aussi nombreux à nous avoir témoigné votre appui via le mouvement #billetsolidaire et nous vous en remercions. »

Toutes les activités du Montréal, Arts Interculturels (MAI) sont suspendues jusqu’au 14 avril.
Les spectacles suivants sont annulés :
– Jivesh Parasram – Take D Milk Nah ? 02 au 04 avril 2020
– Diana León – Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre – 15 au 16 avril 2020
– Kama La Mackerel – Zom-Fam – 17 au 19 avril 2020
– Nancy Tam – Walking at night by Myself – 24 au 25 avril 2020

La Place des Arts suspend ses activités pour une période indéterminée.
Par conséquent, les spectacles suivants de Danse Danse sont annulés :
Nederlands Dans Theater \ 12. 13. 14 mars 2020
Anne Plamondon \ 17. 18. 19. 20. 21 mars 2020
Les représentations des spectacles Les enfants et Le loup chez Duceppe seront reportées ou annulées.

Le Théâtre Prospero annonce que les représentations de Tout passera sont annulées. Celles de Mourir tendre (6 mars au 4 avril ) devraient être reportées. Mademoiselle Agnès (salle principale, 21 avril au 9 mai) et Notre petite mort (salle intime, 14 avril au 2 mai) semblent maintenues.

Quat’sous : les représentations de Courir l’Amérique (17 au 28 mars) ainsi que Le Salon de la découverte de Yann Pocreau (23 mars) sont annulés.
Le 1er avril, le théâtre a annoncé la fin de sa saison 2019-2020. Les pièces touchées (À quelle heure on meurt?, Hidden Paradise, ainsi que le Salon de la découverte avec Mani Soleymanlou, la Soirée bénéfice à la Cabane Au Pied de Cochon et Les Auditions générales) seront reportées à une date ultérieure.

Le Rideau Vert met fin à sa saison 2019-2020. Initialement prévu du 5 mai au 6 juin 2020, le spectacle Vania et Sonia et Macha et Spike sera reporté à une date ultérieure, tout comme Mademoiselle Julie. Le théâtre demande aux gens de conserver leurs billets, ils seront contactés par le personnel de la billetterie pour leur offrir différentes options.

Le Centre Segal suspend sa saison 2019-2020. Tous les détenteurs de billets pour l’un des spectacles ou événements affectés par ce changement recevront un appel de la part de l’équipe de la billetterie.

Le TNM suspend les représentations des Trois soeurs de Tchekhov et retire de l’affiche la dernière pièce de la saison, Lysis, qui devait commencer le 21 avril. Le 6 avril, le TNM annonce l’annulation de L’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme, ce qui met fin à saison 2019-2020.

Le Théâtre Outremont annule plusieurs événements de la semaine prochaine :
Le dimanche 15 mars 2020 à 11 h | Ciné-Zoom / Regards en famille
Le dimanche 15 mars à 16 h | L’Art en vues (FIFA) / Where are you, João Gilberto ?
Le lundi 16 mars à 14 h 30 | Le Salon d’Ariane
Le lundi 16 mars à 16 h et 19 h 30 | Ciné-Outremont / Papicha
Le mercredi 18 mars à 20 h | The Fourth Light/ Niyaz
Le jeudi 19 mars à 20 h | Bourdonnement international / Bourdonnements Jazz avec Yves Léveillé et son invité international Daniel Mille

La TOHU annule le Tourne de l’Impro Cirque (12 au 14 mars), ainsi que les spectacles Esencial (21 et 22 mars) et Hotel Paradiso (28 avril au 3 mai).
Le spectacle Glob prévu du 8 au 13 avril est pour le moment maintenu. La TOHU dit mettre tous les efforts pour conserver une assistance de moins de 250 personnes.

L’Usine C a annoncé l’annulation de la représentation du jeudi 12 mars de Tom na Fazenda. Coeur minéral est aussi annulé. Les représentations d’Atteintes à sa vie seront quant à elles reportées à une date ultérieure. Une décision reste à être rendue pour The Rise of the BlingBling.

À QUÉBEC

Dû à l’imposition de restrictions aux frontières jusqu’à la fin juin pour éviter la propagation de la COVID-19, Le Carrefour international de théâtre de Québec se voit dans l’obligation d’annuler son édition 2020. Quant au spectacle extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant…?, l’équipe du Carrefour dit travailler de pied ferme à évaluer la faisabilité et les implications d’une reprise fin août ou début septembre. En ce 8 avril, les Chantiers / constructions artistiques se voit dans l’obligation d’annuler sa prochaine édition qui était prévue du 24 mai au 5 juin 2020. Il n’est pas exclu que Les chantiers organisent une de leur Nuit / Blanche lorsque ce temps de confinement sera terminé.

La Salle Albert-Rousseau a suspendu ses activités jusqu’au 12 avril. Par contre, aucune pièce n’était à l’affiche en mars.

Le Diamant annonce la suspension de toutes ses activités publiques jusqu’à nouvel ordre.
Les prochains spectacles prévus au calendrier (Quills, du 24 mars au 3 avril et Inferno, du 8 au 10 avril) sont reportés à une date ultérieure.

Le Trident a annoncé l’annulation de la fin de sa saison 2019-2020. Le spectacle Eldorado, qui devait avoir lieu du 21 avril au 16 mai, est annulé.  Le Trident assure ses abonné.e.s et sa clientèle que «toutes les mesures sont prises, en ce moment même, tant par l’équipe du Trident que par les artistes concernés, afin d’envisager le report des spectacles Eldorado et Roméo et Juliette, dont les représentations ont dû être abruptement annulées après une seule semaine à l’affiche». Les détails seront communiqués «en temps et lieu». Le théâtre demande à tous les détenteurs de billets de les conserver. Une procédure complète sera bientôt disponible.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs annonce la fin de sa saison 2019-2020. Le lancement de la saison 2020-2021 sera retardé possiblement en juin.
Trois options pour les personnes qui avaient déjà leurs billets :
1. Transformer ses billets en don
2. Obtenir une note de crédit pour la saison 2020-2021
3. Obtenir un remboursement
Tous les détails ici : https://www.lesgrosbecs.qc.ca/actualite/annulation-de-spectacles-mesures-compensatoires/   

La Bordée annule les représentations restantes de Rouge ainsi que les représentations à venir de L’Iliade (voir la section plus haut sur les initiatives du théâtre à propos de Rouge et L’Iliade).
La Bordée annule les représentations Made in Beautiful (La belle Province). La pièce devrait être reportée à une prochaine saison.

La Maison pour la danse
La Rotonde a pris la décision de suspendre la fin de sa saison 2019-2020 jusqu’au 16 mai. Les titres touchés :
Memory Palace (14 au 17 avril, Maison pour la danse)
Transire + Night Owls (28 avril au 2 mai, Maison pour la danse)
Gigue in the dark 2.5 (13 au 16 mai, Maison pour la danse)
Seul le dernier spectacle de la saison, Magnetikae (26 mai, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec) est à ce jour maintenu. Le Grand Théâtre de Québec communiquera tout changement via ses réseaux.

Le Théâtre Périscope a confirmé, ce lundi 23 mars, l’annulation des derniers spectacles de la présente programmation, soit Madra (pour le moment, aucun report à court terme n’est prévu pour ce spectacle) et L’Écrit (par contre, une nouvelle création d’Ubus Théâtre est programmée dans la saison 2020-2021 du Périscope. Tous les détails seront communiqués lors du dévoilement à venir). La pièce Tout inclus (Porte Parole) qui devait être présentée du 15 avril au 3 mai 2020 est annulée physiquement, mais les différentes équipes regardent les options pour une possible diffusion sous une autre forme. Également, le dévoilement de la saison 2020-2021 prévu le lundi 4 mai est reporté.

Théâtre Petit Champlain : fermeture complète jusqu’au 12 avril inclusivement.

Premier Acte a annoncé que la diffusion des pièces qui étaient prévues d’ici la fin de la saison sera reportée au cours de la saison 2020-2021. Ainsi, la pièce Food Club qui devait être présentée du 24 mars au 4 avril et la pièce Meet_Inc., du 14 au 25 avril, seront présentées à l’automne 2020. Les dates précises seront dévoilées au lancement de saison de Premier Acte. Les détenteurs de billets peuvent les conserver jusqu’à l’annonce des dates de diffusion et dès lors, choisir une nouvelle date. Pour un remboursement, les personnes qui ont acheté leurs billets sur Lepointdevente.com peuvent se faire rembourser en communiquant avec eux ((info@lepointdevente.com). Pour le remboursement des achats de billets faits aux bureaux de Premier Acte (par téléphone ou sur place), les gens doivent communiquer avec eux par courriel à info@premieracte.ca. Le dévoilement de la saison 2020-2021 devrait se faire le 12 mai prochain.

La Fondation du Conservatoire d’art dramatique de Québec annule Le Cabaret de tous les possibles, soirée bénéfice qui devait avoir lieu ce jeudi 12 mars, au Diamant.

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.