Actu : FIAMS, livres, stage, radio et balado théâtre, danse et OFFTA

par | 2 mars 2021

Des nouvelles du FIAMS 2021, de deux récentes publications qui ont capté notre attention, du stage à La Licorne, du radio-théâtre Eldorado du Trident, du balado-théâtre du théâtre Parabole, de la diffusion d’un spectacle emblématique en hommage à Jean-Pierre Perreault et du OFFTA 2021.

FIAMS

Le FIAMS (Festival international des arts de la marionnette à Saguenay) a annoncé son retour cet été, du 27 juillet au 1er août 2021. Le festival proposera une programmation en grande partie présencielle. Le dévoilement se fera sous peu.
Page Facebook du FIAMS


LIVRES

Deux livres publiés récemment ont capté notre attention : le texte de la pièce Les murailles d’Erika Soucy, chez VLB Éditeur. La pièce a été créée le 9 avril 2019 au Théâtre Périscope à Québec, dans une mise en scène de Maxime Carbonneau.

« Une poète se fait passer pour une employée sur le chantier Romaine-2, au nord de Havre-Saint-Pierre. Le séjour de cette orpheline de l’Hydro, « conçue fly-in, élevée fly-out », doit être la base d’un recueil où elle explorera le quotidien caché des hommes qu’elle aime, particulièrement son père.
La justesse des dialogues et la vérité de la langue de la Côte-Nord, la force des personnages et des situations sociales et familiales, font de cette adaptation théâtrale des Murailles une œuvre à découvrir pour elle-même, et un fascinant prolongement du roman… »

Du côté des Éditions de la Pleine Lune paraît pour la toute première fois le texte due la pièce Nous aurons les enfants que nous voulons. «La création de la pièce en 1974 fut un événement clé de la lutte des femmes pour le droit à l’avortement au Québec. Ce droit reste cependant encore précaire au 21e siècle. (…) Le Manifeste du Théâtre des Cuisines et le Manifeste du Comité de lutte pour l’avortement et la contraception libres et gratuits, tous deux rédigés en 1975 et reproduits (dans le livre), constituent des documents essentiels à la compréhension des luttes menées par les Québécoises en matière d’avortement depuis près de cinquante ans.»


LA LICORNE

Le Théâtre La Licorne offrira un stage pour la relève en direction artistique. «Considérant qu’un des défis les plus importants sera l’intégration des finissant.e.s au milieu théâtral et croyant à l’importance pour un.e jeune artiste de pouvoir s’investir dans la durée, La Manufacture et le Théâtre La Licorne sont fiers d’offrir, pour la saison prochaine, un stage rémunéré en direction artistique à un ou une finissant.e d’une école de théâtre – cohorte du printemps 2021. Ce stage qui s’échelonnera de septembre 2021 à mai 2022, à temps partiel, est ouvert à un.e finissant.e de toutes disciplines confondues, qui s’intéresse aux enjeux de programmation, au développement dramaturgique et à tout ce qui a trait à l’organisation artistique d’un centre de création comme La Licorne. Cette personne aura la chance de côtoyer différents artistes et de vivre de l’intérieur la façon dont les décisions artistiques se prennent. Qui plus est, ce stage lui permettra de définir et de déployer sa propre démarche artistique tout au long de la saison et culminera en une Carte blanche devant public au printemps 2022 à La Petite Licorne.»

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature en faisant parvenir, avant le 1er avril 2021, un CV et une lettre d’intention à stageartistique@theatrelalicorne.com. L’annonce de la personne choisie se fera le 1er juin.

Site web de La Licorne


RADIO-THÉÂTRE AU TRIDENT

« Eldorado demeure un roman magnifique qui aborde l’une des plus grandes crises du monde actuel. Un sujet brûlant. Entrer dans cette histoire, c’est suivre la trace de ces hommes et de ces femmes qui laissent tout derrière eux pour trouver un monde meilleur. Encore une fois, Marie-Josée Bastien nous tient en haleine avec une excellente adaptation et une mise en scène engagée. La réalisation de Charles-Étienne Beaulne est sensible. Le Trident accueille ici de nouveaux interprètes et c’est réjouissant. Ce récit fleuve convient particulièrement bien au médium du radio-théâtre. Bonne écoute! » Anne-Marie Olivier

Le public peut maintenant avoir accès au radio-théâtre en deux épisodes Eldorado, de Laurent Gaudé, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Une coproduction du Trident et le Théâtre Niveau Parking.

Pour écouter le radio-théâtre (10$), cliquez ici

Extrait :


BALADO-THÉÂTRE

Du 15 mars au 12 avril, le Théâtre Parabole, en collaboration avec CKRL, Premier Acte et la Fabrique culturelle, propose le balado-théâtre Dans l’eau chaude. «Animée et réalisée par Blanche Gionet-Lavigne, Dans l’eau chaude est une série docu-théâtre audio de cinq épisodes d’une vingtaine de minutes où le récit entremêle la narration du restaurateur aux scènes jouées par les comédiens. Chaque balado dévoile ainsi les dessous d’un des pires services de la carrière des réputés chefs et propriétaires de restaurant, Martin Juneau (Pastaga, Montréal), Danny St Pierre (Auguste, Sherbrooke), Hakim Chajar (Le miel,  Pointe-Saint-Charles – gagnant de l’émission Les Chefs!), Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre,  Bic) et Pénélope Lachapelle (Nina Pizza Napolitaine, Québec).

En primeur sur les ondes de CKRL FM – 89,1 tous les lundis du 15 mars au 12 avril, à l’émission Les enfants du paradis, dès 17 h 30.

Chaque épisode sera disponible sur La Fabrique culturelle ainsi que sur la chaîne balado de Premier Acte, présente sur les grandes plateformes de baladodiffusion, dès le lendemain de chaque diffusion.


DANSE

Danse Danse propose un hommage à Jean-Pierre Perreault avec la diffusion de Joe, une œuvre culte de la danse contemporaine, en webdiffusion du 17 au 23 mars 2021.

Cette webdiffusion d’une captation de la pièce Joe, réalisée en 1995 par Radio-Canada, permettra au public de voir ou de revoir un spectacle absolument époustouflant qui a profondément marqué la danse contemporaine.

Billets à partir de 15$ sur le site de Danse Danse

Extrait :


OFFTA

LA SERRE – arts vivants a confirmé en février la tenue de la 15e édition du OFFTA, du 28 mai au 6 juin 2021.

Le «OFFTA récidive cette année avec une édition qui se saisira du contexte pour permettre à nos imaginaires de se déployer hors des sentiers battus. Un événement pour réinvestir nos espaces communs et réapprendre à être ensemble!» Ainsi, la programmation du festival proposera une série de performances à distance et en présentiel, en extérieur et en intérieur, à travers différents quartiers de la ville. Des retransmissions vidéo, des tables rondes thématiques, des rendez-vous pour les professionnel·le·s et des collaborations internationales complèteront le programme de l’édition 2021. Une passe donnant accès à l’ensemble des activités du festival sera à nouveau proposée aux festivalier·ère·s à différents prix, en plus du retour du modèle de billetterie solidaire.

www.offta.com


Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.