Actu en vrac : Duceppe, Mois Multi, LNI

par | 9 janvier 2020

Quelques nouvelles en vrac : Duceppe, Mois Multi, Ligue nationale d’impro.

DUCEPPE

La compagnie Jean-Duceppe présentera, du 10 mars au 10 avril 2021, une adaptation du roman Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril-Guérard. L’auteur signera lui-même l’adaptation pour la scène de son livre, et Jean-Simon Traversy, co-directeur artistique de Duceppe, signera la mise en scène. Le texte en travail sera offert en lecture publique lors de la série de lectures nomades du CEAD «Divan-lits» le 9 mars 2020 dans un lieu mystère qui sera dévoilé quelques jours auparavant.

MOIS MULTI

Nous annoncions précédemment que le Mois Multi 2020 serait présenté en format court, soit une semaine de festivités du 5 au 9 février 2020. La programmation de ce festival dit «jeune, désinvolte, punk et contemporain», a été dévoilée cette semaine. Au cours des 5 jours de festivités, 70 artistes, originaires du Canada, de France, de Belgique, du Pérou, d’Espagne, d’Allemagne, des États-Unis, de Russie, d’Afrique du Sud et de Suisse proposeront au public une multitude de performances, laboratoires et happenings.

Projets hybris, le Collectif Tôle, le Bureau de l’APA, Productions Menuentakuan et Hub Studio (tous du Québec), Bill Coleman et Gordon Monahan (Toronto) offrirons spectacles et performances, abordant le portrait d’une génération, l’univers de Brigitte Fontaine, la poésie sonore, rencontre entre aînés autochtones et le spectateur ainsi qu’une collaboration biométrique où « les ondes cérébrales et musculaires d’un danseur transmettent des données à des logiciels pour ainsi activer son et lumière en temps réel ».

Deux compagnies de la relève de Québec présenteront des performances sous EMERGENCES_, la nouvelle bannière du festival. Le Théâtre de l’Impie (Québec) nous offrira L.Y.C.R.A, une performance d’endurance d’une durée de 12 heures, un mouvement perpétuel dans lequel trois performeuses tâcheront de repousser leurs limites, jusqu’au black-out. Le collectif multidisciplinaire Les indiscipliné.es (Québec), portera sur scène Les théories de l’effondrement / Phase A, une succession de tableaux où le spectateur doit trouver l’équilibre et effectuer des allers-retours entre la contemplation, l’introspection et le rythme, la vigueur ou la ferveur.

L’an dernier, le festival donnait une place de choix au théâtre jeune public avec une programmation spécialement créée pour lui. Cette année, deux projets seront accessibles aux plus et moins jeunes. Post uit Hessdalen (Belgique) débarquera avec son conteneur pour présenter aux festivaliers (dès 5 ans) PAKMAN, une performance rythmique des plus intenses où cohabitent cirque, théâtre et arts visuels. En collaboration avec Antitube, la programmation propose également Cinoche, une sélection de courts métrages d’animation provenant de divers pays (dès 3 ans).

Le Passeport du parfait festivalier est de retour, donnant accès à tous les spectacles de la programmation 2020.
Régulier : 130 $ / 30 ans et moins : 110 $ (taxes et frais de service inclus)

Le Forfait découverte quant à lui offrira 20 % de rabais à l’achat de 3 billets de spectacles différents.

Le Passeport, le forfait et les billets à l’unité sont en vente sur lepointdevente.com et par téléphone (581 748-6669)dès maintenant. Du 5 au 9 février, il sera également possible de se procurer le tout en personne à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira les jours de spectacle à partir de 16h, dans le Hall de Méduse (591, rue Saint-Vallier Est).

moismulti.org

LNI

Un nouveau trophée fait son entrée en cette nouvelle saison de la Coupe Charade (3 février au 11 mai 2020, Club Soda) : le Trophée Robert-Lepage.

« Ce nouveau trophée a été créé en hommage à l’illustre artiste multidisciplinaire et à sa mythique impro solo de 9 minutes New-York : réalité et illusion, par laquelle Robert Lepage remportait, en 1987, le prix  Gémeaux de la meilleure performance télévision ;  il viendra récompenser la plus belle improvisation de chaque saison. L’analyse des impros et le choix de l’improvisation de l’année seront effectués par l’équipe régulière de la LNI constituée de l’arbitre, des animateurs, de l’équipe artistique et de production. La récompense sera remise à tous les comédien.ne.s qui auront participé à l’improvisation gagnante. »

Cette nouvelle distinction vient s’ajouter aux sept trophées individuels (Trophée Robert-Gravel du Champion Compteur, Trophée Beaujeu du Joueur le plus étoilé, Trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année, Coupe Antidote de la meilleure utilisation de la langue française, Prix du public, Trophée Marcel-Sabourin du Joueur le plus apprécié par ses pairs) accompagnant la remise de la Coupe Charade, lors de la cérémonie à la Grande Finale de la saison.

Quelques autres nouvelles de la LNI :
– Marie-Hélène Thibault devient l’entraîneure des Bleus Québecor
– Le Match Jeunesse se déroulera le 1er mars 2020 ; les improvisateurs de la LNI vont affronter quelques comédiens de la série Le 422 de Télé-Québec.

BILLETS : clubsoda.ca
INFOS, ABONNEMENTS et FORFAITS : lni.ca/programmation/charade20

Catégorie : Actualité Étiquettes : , ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.