À voir en mars : deux créations du danseur étoile et chorégraphe Guillaume Côté

par | 4 mars 2021

Source : Ixion, extraits du communiqué

Deux créations du danseur étoile et chorégraphe du Ballet national du Canada, Guillaume Côté, pourront enfin être visionnées par le public québécois. Conçues et répétées dans le contexte du confinement et de la distanciation, les œuvres attestent du pouvoir de la création à surmonter l’adversité pour offrir en partage de l’espoir et de la beauté.

Crédit Karolina Kuras

NARAKA
Le 19 mars, Télé-Québec diffusera Naraka, mettant en vedette le danseur accompagné de Maude Sabourin, soliste des Grands Ballets. L’œuvre s’inscrit dans le triptyque Danse en trois temps auquel participent les chorégraphes Louise Lecavalier et Victor Quijada.
Vendredi 19 mars 22h et dimanche 21 mars 21h30 ; en simultané et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

PHI
Le 20 mars, le Royal Winnipeg Ballet présentera PHI, une œuvre commandée à Guillaume Côté pour un grand spectacle virtuel visant à recueillir des fonds pour cette compagnie dont la polyvalence, l’excellence et le style ont construit la réputation depuis plus de 80 ans. La création de PHI posait un énorme défi en temps de pandémie, le chorégraphe devant diriger par vidéoconférence 24 danseurs avec lesquels il n’avait jamais travaillé.
Billets sur le site du RWB : www.rwbballetball.org/rwb-virtual-event

Catégorie : Actualité Étiquettes : ,

A propos David Lefebvre

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT, puis depuis 2017, vice-président de l'association. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30. David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.